Le Vent de la Chine Numéro 10
Présentés la semaine passée par l’Office statistique national, les derniers chiffres de l’économie chinoise sont d’une morosité rare. Les invendus, en 1997, ont gonflé de 10,7%, soit davantage que les 8,8% du PNB -mais, il faut le dire, moins que les 11,1% de hausse du produit industriel.
Cet «incroyable gaspillage» (termes de l’office statistique) se lit partout: dans le diesel (1,26Mt invendus, +140%: trop cher, le diesel chinois subit la contrebande); la machine-outil, les centrales thermiques, l’aluminium (invendus de 490.000t en 1997, 630.000t attendus en 1998); la confection (1,5MM de chemises pour homme), les vélos (20M), les montres (10M)…
Les données pour 1998 sont pires: en jan-février, la production industrielle, avec 33MM USD, progresse de 8%, c’est-à-dire une chute de 2,4% par rapport à 1997. Et surtout, en février, elle n’atteint que 4,9% -un des taux les plus bas de la décennie, d’autant plus étrange -et inattendu- que les fêtes du (chunjie, Nouvel An lunaire) tombaient cette année en janvier, et l’an dernier en février.
Recul du charbon de 30Mt (-18%), des textiles (-7,4%), des ventes des biens de consommation (38% des rubriques recensées par le sondage), et des matières premières (45%)!
Pour les dirigeants, la conclusion est claire: la Chine sort de la croissance, aussi vite et fort qu’elle y était entrée: ne pas atteindre les 8% fixés, de croissance du PNB cette année, est désormais plausible -à moins de donner un coup de fouet à l’économie, par injection de crédits dans les projets d’infrastructures à bref délai : c’est ce que l’on attend
La visite chinoise du Ministre néerlandais économique H.Wijers, suivi de 100 patrons, a branché les projecteurs sur ce pays au dynamisme inversement proportionnel à sa taille.
KPN, les PTT des Pays-Bas, s’allient en Chine avec Cesec, groupe militaire, qui apporte en dot son réseau radio de 800 Mhtz, base d’un réseau téléphonique CDMA.
La Rabobank elle, obtient une succursale à Pudong (ouverture cet été): elle orientera ses financements dans un secteur où les Pays-Bas sont maîtres, l’agro-alimentaire. Pour renforcer les liens, la Haye a offert 3M USD au nettoyage du cours du fleuve Huai.
Tout ceci, au lendemain du contrat Shell (anglo-néerlandais) de 4,5MM USD, porte les échanges à 5,5MM USD, et fait du «plat pays», malgré ses 14M d’âmes, le 4ème partenaire européen de la Chine. On est loin des années 1980, où la Haye était persona non grata dans les affaires chinoises, pour avoir osé fournir 2 sous-marins conventionnels à Taiwan !
Solution Corp, "l’éboueur des métaux lourds", est autorisé à appliquer en Chine son "système de fixation moléculaire» qui stabilise les métaux lourds dans les friches industrielles. Les travaux doivent débuter sur le site de Nan Yang Iron Co. Autres chantiers prévus d’avril à juin 1998, portant sur 100000t de métaux lourds et sur une valeur de 2,5MUSD.
La plus ancienne des Universités de Chine, (Beida, Université de Pékin) s’américanise.
Ce qui est la moindre des choses vu le rôle des USA à Beida dès sa naissance (1898).Aujourd’hui, 24 Universités américaines, jésuites (rappelant la célèbre université «Aurore» de Shanghai), s’associent avec Beida dans le 1er programme de maîtrise MBA de Chine en anglais, prévu pour débuter en mai, lors du Centenaire de l’Université.
Les cours seront partagés entre 10 professeurs chinois et 10 des USA, et offriront aux étudiants des stages en entreprises internationales à Pékin et à New York. Autre «américanisme» à Beida: un laboratoire de recherche en logiciels, en J.V. avec Bell, la branche de recherche du groupe US Lucent tech.. Bell a déjà un laboratoire du même type à Shanghai, avec l’Université Jiaotong.
Foster Wheeler (US), n°1 mondial de la centrale à charbon propre, selon la technique du «lit fluidisé circulant», a reçu le feu vert pour poursuivre, avec les japonais Hitachi et Itochu, la construction de deux unités de 350MW, sur le site de Jiu Jiang(Jiangxi).Jiu Jiang comporte déjà deux tranches de 2 turbines, de 125 et 200MW. Le contrat pour cette phase III, signé l’an dernier, porte sur 21MM de yen, financés par le Fonds japonais de Coopération économique. La 1ère unité fonctionnera dans 3 ans.
Les négociations sur l’avion de 100 places seraient sur le point de se conclure -d’ici la fin du mois, à en croire un directeur de l’Avic. Pas selon les milieux européens, qui pronostiquent eux, un retard de 2 à 3 mois.
Ces 3 secteurs opèrent en ce moment, le même virage,pour passer de la quantité à la qualité:
Acier :Shougang (aciéries de Pékin), 1er pollueur de la ville, veut restreindre sa production à 8 Mt en 1998 (comme en 1997), par souci d’écologie (et aussi, de contraction de marché). Sans aller jusqu’à oser «chasser le Leviathan de la ville» (sic), Shougang s’apprête à fermer une unité, gare de l’Ouest et a investi en 1997, 12 MUSD en équipements propres.
Charbon : Pingding Shan (n°2 national, Henan) et Tian’an s’associent en Bourse, afin de récolter des fonds pour leur rénovation -chaînes de nettoyage, de cokéfaction. Pingding Shan profite de sa position la plus au Sud (proche des complexes industriels méridionaux). De 200Mt de houille et 3,5Mt de coke produits en 1997, elle prévoit 240 et 6 Mt en 2010, pour 250MUSD de profit.
Électricité : d’ici 2000, le secteur aura rénové pour 7,5MKw de centrales thermiques de plus de 25 ans d’âge.
Le changement des tubulures à basse ou moyenne pressurisation aura fait baisser le coût de production de 34g. de charbon/Kw-h. en moyenne. Voltage, tension seront stabilisés dans 95% des grandes villes. L’intégration des réseaux prendra plus de temps : de 12 réseaux actuels, à 3 d’ici 2010 et un seul, « après 2020 ».
La Chine produit 480Mt de grain, mais 92 Mt (soit 20%) sont dévorés par les insectes, rats et autres pestes.
Ces pertes très lourdes, la Chine espère les réduire grâce à l’irradiation des céréales- ersatz de la fumigation, à qui la presse reproche son coût, sa pollution et son agression à l’ozone de l’atmosphère. L’université Tsinghua a (ré-)inventé une technique d’irradiation, testée avec l’aide du PNUD et de l’Etat. Mais vu le prix de l’équipement, et la dispersion du stockage, empêchant un traitement massif, l’irradiation devrait se révéler plus comme phénomène de mode, que comme solution miracle!
Michel Prada, Président de la COB, la Commission des Opérations Boursières, a signé à Pékin un accord de coopération avec son égal Zhou Zhengqing de la CSRC, la China Securities Regulatory Commission, qui devrait se traduire à court terme par la cotation en Bourse de Paris de firmes chinoises, comme déjà à Hong Kong, Londres ou New York.
Le Star Ferry, humble mais inséparable compagnon du port de Hong Kong, est au bord du maelström: il navette à vide! La franchise pour 2 lignes est reconduite 10 ans, la 3ème, un an. Le Hong kongais préfère le métro et le touriste, cette année, boude le rocher.
China Eastern Airlines donne le vertige: le transporteur shanghaïen vient de commander à CFM (franco-US) pour 140MUSD de moteurs pour 10 Airbus livrables mi- 1999/fin’2000; il veut d’ici ‘2000 prendre 10 A-320 en leasing (soc. GECAS); il vient d’acheter (120 MUSD) 3 Boeing 737-300, livrables en 1998 (pour Shanghai Airlines); il prend le contrôle de China General Aviation (nord Shanxi)…
Encouragé par Pékin, China Eastern Airlines espère être d’ici 3 ans un des 3 ou 4 grands groupes aériens se partageant les vents de la Chine !
En 1991, la France socialiste avait fait un choix lourd de conséquences, en vendant à Taiwan 6 frégates «Lafayette», pour 2 MM USD.
Choix perçu alors comme exprimant la défiance de Paris envers Pékin aux lendemains du massacre de la place Tian An Men. Depuis novembre 1997, une jeune femme proche du min. des affaires étrangères de l’époque, R. Dumas, est en prison pour une commission de 45M FF de Taiwan, apparemment en échange du feu vert du Quai d’Orsay pour ce contrat. R. Dumas lui même, convoqué par la juge Eva Joly ce mercredi 18, se fait hospitaliser – dans l’espoir, dit-on, d’une dessaisie de la juge: entre-temps Président du Conseil Constitutionnel, R. Dumas serait hors d’atteinte de la justice «régulière ».
Le contrôle de la Bourse, et de la Sécurité Sociale avait donné lieu depuis des années à des batailles rangées entre corps de l’Etat rivaux -avec pour enjeux les masses de crédits astronomiques brassées par ces institutions.
A quelques jours de l’arrivée au pouvoir de Zhu Rongji, l’arbitrage a été fait: un Ministère de la S.S. voit le jour, dessaisissant 5 ministères de leurs attributions partielles, et la Banque centrale (BPdC) cède ses compétences boursières à la CSRC (China Securities Regulatory Commission), permettant l’adoption d’une loi boursière "avant la fin de l’année". Ces deux règlements étaient une condition sine qua non pour rétablir la confiance des petits épargnants et permettre à la Chine de collecter les 1000 MMUSD sur 3 ans, qu’elle compte injecter dans son économie.
selon un sondage du Pentagone, l’armée US, aux yeux du ht commandement de l’APL, serait vue comme «en déclin»: «ayant à grand peine gagné la guerre du Golf», elle n’aurait «que 30% de chances de remporter une guerre en Asie». "Autant de dangereuses contre vérités", avertissent les stratèges de Washington.
Qian Qichen, ministre des Affaires Etrangères, sera remplacé par son adjoint Tang Jiaxuan. Li Ruihuan, Président de la CPPCC (Conférence Consultative Politique du Peuple chinois), est réélu.
Shenzhen, la ville-frontière de Hong Kong, se voit avertie par Pékin: l’âge d’or de la croissance facile est révolu.
Il est vrai que cette métropole d’un demi million d’âmes, longtemps chouchou du régime, présente un bilan mitigé. Côté pile, elle est capitale incontestée de l’électronique, (1/4 des exports chinois), qui assure 4,5MMUSD de recettes (50% de son PIB et 16,6% de la production nationale).
Côté face, les quelques milliers d’usines du secteur sont souvent des PME, travaillant à façon pour l’étranger, pour un faible bénéfice, de l’ordre de 5%. «La place de Shenzhen, conclut la presse locale, est aux mains de l’étranger».
IBM le confirme, en ouvrant fin mars une usine à 100% privée, pour 20M USD, destinée à la production de têtes de lecture pour disques durs. Pour échapper à cette dépendance, qui n’est limitée ni à Shenzhen ni à la seule électronique, Pékin préconise un renforcement du niveau technologique – cela prendra du temps!
Shenzhen se voit priée d’innover dans un autre domaine: les douanes. La ville est choisie, avec trois autres, comme site d’une action pilote, destinée à encadrer les exemptions de droits aux projets étrangers high tech, et les ristournes de taxes aux exports. Célèbres dans le passé par leur «sévérité sélective», les douanes de Shenzhen se distinguent depuis 3 mois par leurs grosses prises (la dernière, cette semaine: 600000 VCD pirates)…
C’est ainsi que cette ville exceptionnelle, frontière et laboratoire, se voit priée, une fois de plus, d’essuyer les plâtres d’une situation nouvelle – la croissance ralentie!
Hu Anlin, de la Cie de fibre synthétique d’Anyang (Henan), a t’il perdu la foi?
Étoile de son usine, dont il était «ouvrier modèle», Secr. du Parti et Directeur, il vient de se retrouver condamné à mort avec 2 ans de sursis, pour avoir empoché voire extorqué 240 000 USD.
Le nombre des candidats au départ vers Hong Kong, pour retrouver leur famille, dépassant celui des quotas (150 visas par jour), Pékin a mis au point un étrange système de points pour départager. Pour un vieillard sans famille en Chine, le permis «vaut» 21 points. Pour ceux ayant épousé un/une Hongkongais(e), 201 points. Ce barème ne correspond à aucun critère intellectuel ou moral -simplement au temps passé, séparés par la frontière. Le même principe kafkaïen régit l’émigration vers Macao.
Les autorités de Hong Kong n’en attendent pas moins un afflux de 40 000 conjoints chinois dans les 2 ou 3 années à venir.
La session de l’Assemblée nationale populaire (ANP) permet d’entendre, de toute la Chine, les doléances les plus insolites.
Ainsi, une édile de la Fédération des femmes, Zhao Di déplore les cohortes de jeunes Peter Pan, impressionnés par les clips publicitaires et téléfilms, qui se jettent du haut de leurs HLM. Zhao Di inclut dans sa dénonciation les films d’amour et de castagne, encourageant violence et relations extra-conjugales. La solution, selon elle : limiter les programmes douteux, enseigner aux enfants l’art de zapper à bon escient.
A Canton, les «banques» que l’on «casse» de nuit et sans témoin, ne sont pas pleines d’argent, mais de morts: ce sont les morgues, comme s’en plaint la Conférence Funéraire Municipale (sic).
Et ce fonctionnaire des services de santé, de mèche avec l’hôpital, a été jusqu’à «kidnapper», à bord d’un camion, son père mourant. Tout cela, pour contourner ce règlement imposant la crémation (afin d’épargner la terre, désormais rare): religieux ou, diraient les autorités, superstitieux, les Méridionaux veulent être enterrés, pour disposer de leur corps dans l’au-delà. Les autorités ont vivement réagi: le bureau des affaires civiles, l’administration hospitalière et la police ont émis un avis intimant aux hôpitaux de mieux garder leurs morgues!
18-20 mars, Pékin: Colloque économique du Comité France-Chine,avec Raymond Barre, son Président.
18-22 mars, Pékin: expo Technologique de l’espace
19-22 mars,Dalian: 3e foire internationale équipement
2-4 avril, Londres: Sommet Asia-Europe, en présence de Zhu Rongji qui se rendra ensuite du 5 au 7 avril à Paris.