Le Vent de la Chine Numéro 40

du 1 au 7 décembre 1997

Editorial : La Chine aux portes de l’OMC

En grinçant, mais sans arrêt, s’ouvrent pour la Chine les portes de l’OMC, l’organisation mondiale du commerce.

A Vancouver, la toute dernière offre chinoise aux USA (concernant l’accès des produits agricoles, électroniques et des services en Chine) a été jugée substantielle. Même son de cloche à Bruxelles, après l’offre du mois dernier, portant surtout sur l’accès aux services: déclarée intéressante mais pas assez sûre quant à l’application future sur le terrain…

A présent cependant, un durcissement chinois est attendu par l’Ouest:

[1] La passation de pouvoir de Li Peng à Zhu Rongji en mars 1997, et les nominations en cours des futurs ministres « économiques », gèlent les dossiers;

[2] La tempête monétaire sur l’Asie, dont la Chine a été préservée par sa non convertibilité, renforce le lobby anti-OMC (ministères, Grandes Entreprises d’Etat, provinces attardées), qui revendiquent un report de l’accession, « vers l’horizon 2010 ».

[3] Toujours selon les mêmes, Pékin « n’aurait plus besoin de l’OMC », ayant déjà tout l’accès commercial désiré, avec 43MMUSD d’excédents aux USA, et 17,6MM en Europe. Ce risque de « lassitude chinoise » envers le club mondial, pourrait, dit on, inciter les Occidentaux à donner à la Chine un « feu vert politique », laissant en suspens les derniers points noirs économiques…

C’est donc une Chine forte comme jamais, qui abordera dans quelques jours le « round » multilatéral à Genève.

Force malgré tout contrebalancée par 3 objections:

– C’est la Chine qui a demandé à entrer à l’OMC et non l’inverse;

– la crise monétaire et boursière de l’Asie n’est pas conséquence de son ouverture, mais de la manière dont ces pays ont mené leur restructuration;

– et les très gros investissements dont aura besoin la Chine pour poursuivre sa croissance, passeront obligatoirement par l’OMC!

 


A la loupe : La Chine sent la crise!

Le sondage Gallup donnait (VdlC n°37) l’image d’un Chinois heureux, qui voyait son mieux-être augmenter de 32% d’ici 2002. Aujourd’hui, selon la Com d’Etat pour la restructuration, 59,4% des Chinois s’attendent à d’importantes difficultés économiques d’ici 2000. Ce sondage sur 1524 pers. de 18 à 65 ans dans 5 villes-clés, révèle que 71,4% croient à la baisse des divorces (réflexe chinois de cohésion durant les crises), et que 44,9% craignent le chômage. Seuls 12,7% croient encore à la poursuite de la croissance.

Cette récession irait avec des progrès sociaux (d’un régime devant faire des concessions ailleurs): 70.9% croient au feu vert pour le 2. enfant par couple urbain (comme à la campagne; mais les villes ne veulent plus d’enfants), et 60.8% à la mort du  (hukou, permis de résidence, qui entrave l’exode rural).

En fait, les 2 sondages parlent de 2 époques différentes. Depuis le Gallup de juin, ont débuté en Chine les restructurations en masse, ainsi qu’ailleurs, le crash boursier, auquel la Chine seule a échappé. Le Chinois s’inquiète, et le gouvernement s’apprête à en tirer les conséquences: la passation des rênes du pouvoir à Zhu Rongji, en mars, devrait produire des mesures en profondeur pour re-lancer l’investissement étranger, et les créations de dizaines de millions d’emplois,1ère priorité!

 


Joint-venture : Conférence distribution / électricité

• La Chine vient de l’admettre: une fraction des 7,74MMUSD prêtés par la Banque Mondiale à l’agriculture chinoise, a été détournée. Plusieurs irrégularités ont été détectées dans au moins 5 provinces par les auditeurs internationaux, tels ces 162MUSD destinés à des projets cantonais de vergers et d’aquaculture, partiellement dépensés en imports spéculatifs d’acier et d’engrais, seule une fraction du montant aurait été remboursée. Pour la Banque Mondiale, qui en a vu d’autres, ces indélicatesses, au vu des 26 MM USD du volume total de ses prêts, restent minimes et la Chine améliore ses contrôles!

• 1ère en Chine: une conférence internationale à Pékin, sur les techniques de transmission et distribution de l’électricité.

Participaient Siemens, Elin, ABB, Schneider, Digitel et Elkom TSN, centaines d’experts d’Europe, du Japon, des USA, visant ce marché en cours d’ouverture!

• Accord entre Dalian New Shipyard et l’italien Fincantieri pour produire des navires commerciaux high tech, paquebots et ferries à grande vitesse, et battre en brèche, ensemble, la concurrence coréenne et japonaise.

• La Banque d’Angleterre met en veilleuse les demandes de licences de banques chinoises au Royaume-Uni. Non pour accélérer l’octroi en Chine de licences britanniques, mais pour assurer une protection raisonnable des sujets de sa Gracieuse Majesté. A cette heure, seule la Banque de Chine (BdC) a une filiale à Londres. 4 dossiers d’autres grandes banques attendent.

 


A la loupe : L’APEC, ‘grande famille’!

Pour la 1ère fois depuis sa naissance (1989), le sommet de la Coopération Economique de la zone Pacifique (APEC) à Vancouver (24-25 nov.) a perdu son air pimpant de club des bons élèves de l’école mondiale: annoncés durant le sommet, la faillite du groupe nippon Yamaichi et le sauvetage par le FMI du Won coréen (11. puissance mondiale), étant là pour refroidir l’atmosphère.

Malgré ceci la Coopération Economique de la zone Pacifique (APEC), contrainte par son hétérogénéité (18 pays riches et pauvres), s’en tient à son mandat de structure non contraignante: grande famille (Bill Clinton), ou esprit (Jiang Zemin), l’ «Union Européenne» étant l’exemple à ne pas suivre!

Peu de décisions ont été prises à Vancouver:

[1] Acceptation, du bout des lèvres! De 3 nouveaux membres (Russie, Pérou, Vietnam) parmi la liste des 10 candidats;

[2] Coupes de tarifs douaniers (à confirmer l’an prochain!) d’ici 1999 pour 700MM USD d’échanges sur 9 secteurs tels les télécoms, la pêche, le bois;

[3] Suppression confirmée d’ici 2000 de tous tarifs pour toute l’électronique.

[4] La Chine annonce pour 2001, Shanghai comme siège du sommet de la Coopération Economique de la zone Pacifique (APEC), « Forum de l’avenir » non du présent!

 


Argent : Un redécoupage de la carte chinoise

• Inquiet de la fonte des capitaux étrangers, le Conseil d’Etat prépare pour mi-décembre une conférence nationale.

Avec 40MMUSD (janvier-octobre 1997), les rentrées d’argent frais ont chuté de 35%, et le pouvoir serait heureux d’atteindre 30MM USD en 1998, un recul de 25% seulement»!

A discuter lors de la conférence: le redécoupage de la carte économique, des 3 zones actuelles (« Ouest/Centre/Est ») en 5 nouvelles: bassin du Mékong, axe ferroviaire Europe-Asie (ligne Jiangsu-Mongolie-Rotterdam), zone de Tumen (frontière Corée Nord Russie), mer de Bohai et Côte (sud).

• Jusqu’à l’an passé, Lop Nor (Xinjiang) servait aux tests nucléaires de la Chine.

Une partie de cette zone a déjà retrouvé nouvelle affectation, dans l’exploration pétrolière. Près de 12MUSD ont été investis depuis 18 mois sur le site par la CPNGC, groupe national pétrolier, dans des conditions rudes. Même si, selon un directeur du projet,  « les radiations gamma (…) sont assez basses », restent pour rendre la vie dure aux prospecteurs, « les vents hurlant, la terrible sécheresse, et le soleil ardent ».

• Le plus haut barrage hydroélectrique du monde vient d’être inauguré avec moufles et cache cols à Xainza, Tibet: à 4751m d’altitude, 46 de moins que le Mont Blanc.

• A HongKong la faillite du grand magasin Yaohan (2700 jobs perdus) suscite la panique chez les détenteurs de chèques gâteaux de la chaîne Saint-Honoré (43 boutiques). Persuadée que ce groupe « filiale de Yaohan » va fermer, la foule se présente par milliers pour voir « honorer » ses bons, en emportant tout ce qui sort des fours!

Autre signe de crise, Peregrine, le groupe financier, dont les pertes durant la tourmente boursière sont inconnues mais importantes, débauche massivement: 500 des 1750 employés pourraient perdre leur place, entre HongKong, Jakarta, Kuala Lumpur et Manille.

• Depuis Singapour, des experts prédisent que la Chine devra payer 34.5MMUSD d’ici peu pour enrayer ses excès de la pollution. Pékin annonce déjà l’investissement de 4.5MMUSD sur 12 ans pour assainir le bassin de la Haihe, contaminé par 12 Mt d’effluents industriels/an (12% du total national).

Le bassin de la Hai, 318000km², fournira après nettoyage, en eau potable, industrielle et agricole, Pékin, Tianjin et 6 provinces. Par ailleurs dans le Shandong, la pollution est si forte qu’à Jinan la capitale, on n’y voit plus qu’à 30m, et que la circulation a été réduite à 20km/h. La pollution provient du charbon, utilisé par 70% des ménages, une centrale thermique, une aciérie, une usine chimique et une d’engrais. Pour respirer, Jinan attend le vent.

• La semaine passée le Yuan se maintenait au niveau plafond de 8,28 :1USD, forçant la banque Populaire de Chine (BPdC) à intervenir.

Par contre, UBS, bureau de courtage Hongkongais croit voir pour l’an prochain une baisse de l’ordre de 10%, afin de soutenir les exports chinoises face à la concurrence des petits dragons (qui ont dévalué!).

 


Pol : Disgrâce d’un Secrétaire de banlieue

• Liu Jinsheng avait payé grassement au Secrétaire du Parti de Pékin, Chen Xitong et à son fils, une « sinécure » de Secrétaire du Parti à Yanqing, bourgade montagneuse.

Ensuite, il avait mené la vie de château dans la capitale, grâce aux prébendes de l’attraction n,°1 de Yanqing: la Grande Muraille de Badaling, avec ses millions de visiteurs. La chute de Chen a entraîné la sienne: 12 ans de prison, même tarif que, quelques semaines plus tôt, au fils de celui-ci.

• CNNC, le monopole national des métaux non ferreux, dont le président est Wu Jianchang, gendre de Deng Xiaoping, veut débaucher sous 3 ans 150 à 200 000 emplois sur les 1,06M que comptent ses 285 filiales. Seules 25 d’entre elles, en janvier -septembre 1997, avaient gagné de l’argent!

• Cosco, la compagnie maritime nationale (4ème mondiale, plus de 600 bâtiments) se restructure pour passer parmi les 500 plus gros chiffres d’affaires de la planète bleue.

Principe: séparer les marins des gestionnaires, et spécialiser ses grands ports (y compris la gestion, qui quitte Pékin) : à Shanghai, Cosco-container (fusionnée avec Shanghai-Ocean et les flottes Cosco/ conteneurs de Canton, Tianjin etc); à Tianjin, le vrac (Cosco-Bulk, n°1 mondial), tandis que Canton recevra le vrac sec.

 


Temps fort : L’omnibus du SIDA!

Lundi 1er décembre, journée mondiale du SIDA, signifie désormais quelque chose en Chine.

Elles sont loin, les années où le fléau était considéré comme une affaire des pays de l’Ouest! Pour la 1ère fois en novembre, la Chine a reconnu 8277 séropositifs et 168 sidéens (chiffres officiels), mais surtout la réalité probable de 200000malades!Faute de techniques préventives et d’une conscience du danger, le SIDA évolue hors contrôle, surtout à Canton (région plus riche et plus ludique), et au Yunnan, limitrophe du Triangle d’Or.

Le SIDA n’est pas un cas isolé en Chine: les autres MST, en 1996, ont progressé de 12% (frisant les 400000 cas). Assistée par l’OMS, l’organisation mondiale de la Santé, la Chine a lancé une campagne visant les groupes à risque (héroïnomanes, sexe vénal), selon le principe de la guerre au SIDA, pas aux Sidéens. Ce travail étant limité par les contradictions d’intérêts, entre administrations médicales et politiques!

Dans cette lutte de longue haleine, HongKong, la nouvelle RAS, apporte son expérience et son dynamisme: parti une semaine plus tôt de Kowloon, un train du SIDA arrive ce lundi à Pékin gare de l’Ouest, après 5 étapes intermédiaires.

Son personnel: des bénévoles, pour montrer que le fléau est l’affaire de tous.

Son objectif: faire parler de l’innommable en Chine du sexe.

Mais même Hong Kong, en Chine, ne peut tout se permettre: parmi le matériel distribué (badges, pamphlet) manque l’essentiel: les préservatifs !

 


Petit Peuple : Shanghaiguan ‘mange’ sa Grande Muraille

• A Shanghaiguan (Hebei), la Grande Muraille a résisté à 1500 ans de guerres, d’invasions et d’intempéries, mais pas à la mairie locale, qui en a fait abattre 35 m pour percer un périphérique. Non loin de là, à Xuanhua, une entreprise de carottes et de tomates en a démoli 123 m en avril, pour agrandir un entrepôt-2 ans après en avoir rasé 40m pour un projet de logements. Pour les 123m, la  (hongbao, enveloppe-cadeau) pour la mairie était de 30000Y. Commentaire d’un local: «la muraille est vieille et laide -mais le terrain est utile!». Cela dit, l’affaire suscite un débat – un projet de restauration serait sous roche…

• Si un enfant d’école primaire, en récréation, shoote sa balle sur le toit d’un voisin institut de recherche en transmissions électriques, et montant la chercher, s’électrocute sur un câble nu de 10KW, au point de perdre ses deux bras, qui est responsable? Le cas s’est produit à Pékin en ’95. En septembre, le Tribunal intermédiaire a imposé à l’institut 2,06MY de compensation à l’infortuné acrobate!

• Shanghai, hydre urbaine de 14M d’hts (50M avec conurbation!) en perpétuelle mutation, a dès nov. atteint son objectif de construction de logements : 15000 appartements alloués à des familles qui vivaient sur moins de 4m²/ personne. Elles en ont maintenant de 6 à 8. 27000 autres familles mal loties, seront relogées d’ici ‘2000. Alors, la moyenne actuelle de 8,7m²/pers., sera passée à 10m². Autre nouveauté: 30% des nouveaux logés, sont propriétaires de (ayant acheté) leurs pénates!

• 300 ans avant que Jésus Christ ne boive le lait de sa mère, la Chine avait ses cartographes, quasi modernes: déterré fin des ’70 à Pingshan (Hebei), un plan gravé sur cuivre du mausolée du roi Wang Cuo (mort en 313 avant J.C., époque des Royaumes Combattants), est sous la loupe des experts du Musée de la Cité Interdite,  la plus vieille carte connue en Chine (au monde?), avec indic. de distances!

 


Rendez-vous : Pékin : foire de l’environnement

• 25 novembre -10janvier, Beijing: exposition « chefs d’oeuvre de la collection Médicis », coup d’envoi de l’année internationale des Beaux-Arts en Chine.

• 5-7 décembre, Beijing: CIEPEC ’97, 5ème foire internationale/protection de l’environnement 

• 5-9 décembre, Beijing: foire de l’habillement (100 créateurs et producteurs chinois/étrangers)