Le Vent de la Chine Numéro 39

du 24 au 30 novembre 1997

Editorial : Une Pologne insatisfaite !

Désemparée, cette Pologne dont le Président A. Kwasnievski (le premier en 38 ans) visitait la Chine du 17 au 22 novembre. La Chine n’a pas bonne presse au pays de Solidarnosc et ce, non pour des raisons idéologiques, d’un pays ex-socialiste face à un autre qui l’est demeuré!

En un mot: la Chine est accusée de l’écraser de tout son poids commercial.

Les exports polonaises s’effondrent (47MUSD en 1996, 17MUSD en 1997 sur 8 mois), les chinoises (515MUSD l’an dernier)grimpent de 8 à 10 %: le déficit dépassera, en décembre, les 2MMUSD! Les industries polonaises, (jouet, chaussure, machine-outil) ferment, confrontées au “dumping systématique”chinois sur des articles allant du briquet à la bicyclette…

La Chine elle, n’achète rien: Varsovie a ouvert en 1995 une ligne de crédit (400M USD) pour aider ses industriels, mais les conditions attachées par la BPdC, la Banque centrale, sont telles que pas un dollar n’a été touché en 2 ans. Durant la mission, aucun contrat n’a été signé : on discute, pour quelques centaines de MUSD, de livraisons de matériel minier, de turbines pour la Mongolie, de 30000t de cuivre, et d’une Joint-venture pour les autobus Jelcz

“Nous ne comprenons pas assez ce pays, se lamente un Polonais de Chine, tant que nous n’imposerons pas de sanctions, Pékin ne bougera pas!”. Cette pression étant le lot de tous les ex-pays frères d’Europe de l’Est, qui réalisent ainsi l’urgence d’adhérer à l’Union Européenne, seul bouclier à leur portée.

La Chine officielle se bornant à remarquer que la Pologne, voisin apprécié, est attendue sur ses marchés, dans ses grands projets tels les Trois Gorges, où elle a toutes ses chances, dont acte!

 


A la loupe : Conférence nationale ‘finances’!

La Conférence nationale “finances” (17-19 nov.), tenue à Pékin au plus haut niveau (Jiang Zemin, Li Peng, Zhu Rongji…) a tiré le bilan de la crise boursière pan asiatique. Parmi les thèmes du jour:

[1] A réforme de la BPdC, la Banque centrale, sur le modèle des réserves Fédérales US (recentralisation des pouvoirs dans 10 branches);

[2] Le passage des 4 grandes banques d’état à un fonctionnement “commercial”. On ignore le sort réservé à leur demande, d’augmenter leurs réserves (actuellement, 1% par an de leurs actifs) pour éponger les prêts insolvables aux Entreprise d’Etat. Réserve qui allégerait d’autant leurs pertes sèches, mais aussi leur capacité de prêt.

Non invitées, les 11 banques étrangères licenciées sur Pékin, ont aussi une demande : d’abolir la demande chinoise de “taxe de retrait” (withholding tax), de 10% sur les intérêts qu’elles paient à leurs maisons mères pour les fonds importés, nécessaires à leur activité. Montant du litige: 80 à 100MUSD. Enjeu : cette taxe n’est pas exigée des banques chinoises, et rendrait non rentable la moitié des prêts à court terme par cette banque étrangère!

 


Joint-venture : BAYER, d’ici 2010…

• Stratégie chinoise de Bayer, le groupe pharmaco-médical allemand, pour l’horizon 2010: doublement des actifs(300MUSD aujourd’hui), et ajout de cinq unités aux 10 existantes. La Joint-venture pékinoise ouvre cette semaine (capital de 30MUSD, à 95% Bayer), qui produira surtout des antidiabétiques et médicament pour problèmes cardio-vasculaires. Depuis1990, Bayer augmente son chiffre local de 13%/an.

• Tandis que le silence pèse sur l’avancement des négociations euro chinoise pour l’avion de 100 places (conclusion “espérée : fin décembre), un accord se profile entre Aéroport International (régional) et AVIC (Xi’an) pour le montage du turbopropulseur ATR 72. 1 ou 2 Joint-venture devraient voir le jour, pour une demande chinoise en appareils estimée à 200 d’ici 15 ans. Pierre d’achoppement: AVIC refuse de cesser la production du Y7, l’avion concurrent, de conception russe démodée.

NB : Aérospatiale s’apprête aussi à livrer son 1er satellite de télécoms à la Chine, brisant le monopole américain : Sinosat-1, 24 transpondeurs bande “C” et 14 en bande “Ku”, que la  Chine mettra sur orbite (fusée Longue Marche 3B) depuis Xichang ‘Sichuan) début 1998.

• La Chine met la dernière main à une liste de produits dits “à haute technologie”, qui bénéficieront de conditions d’import préférentielles. La plupart des ministères spécialisés ont rendu leur copie, à présent révisée par Pékin. Ces nouvelles dispositions pourraient débloquer les négociations sur l’avion de 100 places.

 


A la loupe : Des fusions à la pelle

Premier fruit industriel du 15ième Congrès, apparaît cette semaine une longue liste de nouveaux conglomérats nationaux:

CRB-Group (Road & Bridge), n°1 du génie civil avec 20 000 employés, 940 MUSD de capital, 6 filiales, et 60% du chiffre à l’étranger (Afrique et Asie); CNG group (National Garment), avec 117 MUSD de capital (espérance de doublement en 5 ans); CEUP-Group (Eastern United Petrochemical), issu de 5 firmes du Jiangsu.

Tout ces groupes semblent des holdings de fait, les firmes gardant leur liberté de production pour mettre  en commun publicité, recherche et développement, et ventes.

Dans cette avalanche de regroupements plus ou moins naturels, on enregistre un cas à part: le Guangdong, brillante 3ème province industrielle, mais dont la structure “légère” grève le développement futur.

Création audacieuse de 5 multipoles à thème, l’électricité de Shenzhen se mêlant de transports (métro, aéroport, route à péage), l’hôtellerie mordant sur le tourisme, l’aciérie sur la chimie, tandis qu’un groupe “Lanqi fait dans l’alimentaire et le textile!

 


Argent : Bipeurs : rebellion de petits contre un ‘gros’

• D’ici  3 ans, le ministre du travail pense avoir imposé partout en Chine, dans les Entreprises d’Etat urbaines, son plan de Sécurité Sociale, combinant maladie, chômage et retraite.

Pour les pensions, le fonds national a déjà collecté 7,2MMUSD. Le schéma en vigueur depuis juillet prévoit une cotisation de 11% du salaire dont 4% à charge de l’employé (8% ultérieurement). Ce compte personnel, inaccessible avant 15 ans, financera une re-traite de 50 à 60% du salaire, à quoi s’ajoutera une annuité symbolique (20% d’un mois). Par la suite, ce plan sera étendu aux firmes privées et étrangères.

• 9 firmes de service – “bip” portent plainte contre “Nanjing-Telecom”, qui a distribué 20 000 bipeurs en loterie à ses nouveaux clients. Pratique “normale”, pour le directeur de Nanjing Telecom, ”déloyale”, pour les 9 petits concurrents.

L’enjeu de la plainte dépasse de loin ce litige: Jiangsu-Telecom s’apprête à faire de même sur l’ensemble de la province, avec 200 000 pipeurs gratuits (investissement= 9,35MY), pour éliminer toute concurrence. Des économistes tirent le signal d’alarme, risque de monopoles en chaîne!

• Fin octobre 1997, Internet comptait en Chine 4 réseaux, 299 000 ordinateurs connectés et 620 000 utilisateurs, selon Donald Heath, Président d’ISOC, la Internet Society!

• 1ère zone industrielle à s’inscrire en Bourse (choisie par Pékin parmi 52 candidates): Wuhan “East Lake”, d’ici janvier au plus tard en Parts “A” (Shenzhen ou Shanghai), et peut être plus tard en Parts“H”(HK).Capital: 160 MY, en incluant 3 firmes implantées sur son territoire. Wuhan aurait été retenue, en raison de sa politique d’incitation aux projets high tech, et bien sûr comme pilier du développement de l’intérieur du pays!

• Le “Huangqin” (racine de bailkal) entre dans plus de 40% des potions herbalistes chinoises. Des savants locaux ont obtenu de cette espèce menacée, une mutation, par mise sur orbite des graines, exposées aux rayons spatiaux : “la germination de la nouvelle espèce est plus courte, et la racine plus forte”, déclare à Harbin (Heilongjiang) le chef du projet. Exploitation commerciale d’ici 4 ans (selon les promoteurs).

• La sidérurgie chinoise est 1ère mondiale (101Mt en 1996), mais très inégale: 80% de sa production est en dessous des normes internationales, et 50% assurée par une 30aine d’unités sur un total de 800, dont 462 en déficit… La restructuration débute:

[1] Par l’entrée en bourse (levée de capital): Panzhihua (Sichuan) s’apprête à vendre 1MM de Parts “A”, Wuhan (Hubei) prépare la vente d’ 1,8MM de Parts “A”. Anshan (Liaoning) a émis lundi 300M de parts “A”, et Benxi (Liaoning) des Parts “B” à la bourse de Shenzhen. Procédé pas toujours sûr cependant : Chongqing, avec ses 700MHKD de Parts “H” placées à HongKong, s’est retrouvée la 1ère à ne pas tout vendre (seuls 77% écoulés);

[2] Par le re-groupement (fusions), tel Handan, aciérie modèle du Hebei, avec Wuyang. Enjeu du mouvement en cours: d’ici 2010, plus de la moitié des unités (datant des années 1950) auront disparu!

 


Pol : Les achats du Président Milocevic

• Au cours de sa visite, semaine passée, le Président yougoslave S. Milosevic a commandé des missiles chinois sol-sol GSS-M (portée 600km) et des missiles anti-tank “flèche rouge” (portée: 3000m) ultra performants, grâce à l’apport technologique du britannique Thorn-EMI. Mode de paiement insolite, sous la forme d’un investissement de 6MUSD dans une usine alimentaire (fruits) en banlieue de Pékin, dont les profits iront à Norinco, le producteur des armements. “début d’une coopération pleine de fruits”, a conclu Milosevic avant de quitter la Chine.

• En août, des mouvements de rejet des taxes abusives aux paysans (taxes locales, fréquemment dénoncées par Pékin) se sont terminées en jacqueries: d’après Zhenmin, de HongKong, jusqu’à 200 000 paysans sur 15 cantons dans 3 provinces de l’intérieur, auraient affronté la police à coup de fourches, de cailloux et de tromblons, causant des dizaines de blessés, détruisant des routes et édifices publics. Des enquêteurs extérieurs, assistés par 8 escadrons spéciaux, auraient constaté pour 450MY de céréales et d’huile, payés en assignats (I.O.U.) par les pouvoirs locaux- quoique les fonds aient été fournis par le niveau central!

 


Temps fort : Un ‘plan de paix’ pour Taiwan?

Pour son 1er passage à Pékin, le  (xindangNouveau Parti) taiwanais, de droite, pro réunification, se devait de rapporter à Taibei un “scoop”: à cet allié potentiel, l’entourage de Jiang a probablement dévoilé le plan de Pékin pour la réunification (objectif n°1 d’ici 5 ans):

sur le principe d’une seule Chine, accord pour que le pays change de nom et de drapeau: abandon possible, dans l’énoncé du régime, des références au marxisme!

[1] Ce sera un peu plus que le  (un pays deux systèmes) de HK: un régime fédéral sans le dire, avec le “plus haut degré de flexibilité et d’accommodement mutuel” (sic) chacun restant maître chez soi, en affaires politiques, militaires voire diplomatiques! Au plan investissements, les industriels Taiwanais recevraient un traitement “unique au monde”!

[2] Sous 6 mois, Pékin s’apprête à inviter tout le monde insulaire: celui des affaires, de l’administration, des sciences, sports et arts, mais surtout les Partis (même l’indépendantiste DPP). Bouquet du feu d’artifice: Lee Teng Hui, convié en tant que Président … du KMT (et non de Taiwan!), par Jiang, patron du PCC (mais est-ce bien réaliste?)

[3] Enfin, si rien de tout cela ne marchait (et si le Xindang ne montait pas au pouvoir), il resterait les exercices militaires. On compte alors sur l’Ouest pour renoncer à soutenir un Taiwan trop “enfant gâté”. D’où l’importance, pour Pékin, de polir d’ici là son amitié avec la Maison Blanche!

 


Petit Peuple : Quel est le comble du piratage en Chine?

• Le  (baitasi, temple du Stupa blanc), à 2 pas de la Banque de Chine (BdC) à Pékin, fait peau neuve. Ce plus grand stupa tibétain de Chine (51m de haut), bâti au 13. S. par un architecte népalais, sera restauré d’ici mai 1998, pour 5MUSD.

• A peine retournée dans le giron de la patrie socialiste, HongKong se dote (à partir de 1999) de deux nouvelles fêtes: une socialiste et une religieuse, le 1er mai et l’anniversaire de Bouddha (8. Jour du 4. Mois lunaire).

• Le comble du piratage en Chine: l’édition du code pénal, qui circule sous le manteau dans les provinces (Shaanxi, Henan)…

• Les rats sont de retour dans Pékin comme plus vu depuis 10 ans. Ils déferlent dans les(hutong, ruelles, s’attaquent aux câbles électriques et même aux dentiers des touristes dans les hôtels. A maux anciens, remèdes traditionnels: comme durant la Révolution Culturelle., Pékin lance une campagne d’extermination: 250t de poison répandu dans les parcs, égouts et marchés!

• Lorsque le gouverneur de l’État de Washington, Luo Jiahui, revient au  (laoxiang, pays natal), à Taishan (Guangdong), les sentiments sont partagés: on est fier, bien sûr, de voir un Chinois se montrer plus capable que les natifs  d’Amérique, mais telle promotion d’un  (laowai, étranger), en Chine serait impensable: début d’une réflexion, dans la presse, sur les conséquences et vertus du libéralisme!

• Chen Yunqing, directeur du 1er centre anti-suicide de Chine (depuis 1988, à Canton), s’est suicidé à 53 ans, après avoir sauvé des centaines de vies. Chen était devenu dépressif, apparemment face à l’évolution de la société cantonaise, vers plus de stress et moins d’entraide, et se serait senti de moins en moins à la hauteur de sa mission.

 

 


Rendez-vous : ITALIA IN CINA – Exposition monstre à Pékin

• 21 25 novembre, Vancouver: sommet de l’APEC. On s’attend à une Chine réticente pour tout allégement supplémentaire des barrières douanières, et opposant aux demandes des pays riches, les siennes propres : renforcement des transferts technologiques, (notamment en matière d’environnement) et de contribuer à la défense des monnaies asiatiques.

• 25 novembre -2 decembre, Pékin: “Italia in Cina”, expo italienne (200 exposants), soutenue par un fort programme culturel (ballet, défilés de mode…)

• 25-29 novembre, Pékin: foire de l’équipement hôtelier.