Le Vent de la Chine Numéro 36

du 3 au 9 novembre 1997

Editorial : Le crash de Hong Kong… et la leçon que Pékin en tire !

Probablement en fin de course, la crise boursière à Hong Kong a poursuivi la semaine passée sa course erratique: moins 14% mardi, +18% mercredi, moins 4% jeudi, clôture vendredi à +2,5%, indice Hang Seng.

Première historique mondiale: la crise s’est propagée à travers l’Europe (la pire chute étant constatée à Moscou, moins 29% mardi!), avant d’être “enrayée” depuis Wall Street!

À Hong Kong, la victime est la petite bourgeoisie naissante, qui avait surinvesti et perd son “bas de laine” (ses projets de pensions, d’études aux USA etc.). Ce sont ces gens qui avaient donné en 1995 la majorité au Front Démocratie de Martin Lee: ils en seront affaiblis.

Les vainqueurs, sont la dizaine de Tycoons alliés de Pékin, nouveaux maîtres de la RAS, qui ont racheté à bas prix leurs propres parts. Leur seul désagrément étant la baisse (temporaire) de l’immobilier -10 à 20%. Pékin a donné sa vision des événements: “une attaque de la spéculation internationale, puisque la situation de HK était saine et solide”. Analyse juste, mais qui ignore les participations Hongkongaises -voire chinoises “privées”, dans l’attaque contre le HK$.

En Chine, l’effet du crash a été limité, du fait du “préservatif” de la non convertibilité du yuan. Par contre, la Banque Populaire de Chine n’a pas attendu pour en tirer ses conclusions:

1. prévue pour “2000”, la convertibilité du Yuan sera retardée, comme celle de la Bourse– l’accès étranger aux A-shares,

2. l’imminent règlement des JV de fonds d’investissements, fera la part moins belle à l’étranger (%age capital, champs d’activité)

3. dès 1998, Pékin attend une remontée à l’export des petits dragons (HK non compris), au détriment des firmes chinoises: un think tank du MOFTEC prédit pour 1998 une chute de l’excédent commercial, qui atteindrait 20MMUSD cette année!

 


A la loupe : Gamberge Shanxi’enne

Dans les collines au sud de  (Taiyuan), les fumées des chaumes avant les semailles d’hiver (le maïs d’été à peine engrangé) avoisinent, scène d’enfer, les blocs de gypses sur leurs lits de houille incandescente (cimenterie primitive, à ciel ouvert): le Shanxi réalise le triste prodige d’une pollution intense, sans industrie.

Cette région très pauvre porte pourtant les traces d’une opulence pas si ancienne: le majestueux Palais des Qiao, clan issu d’un colporteur de (tofou) de l’époque de Qianlong, (suffisamment enrichi pour s’être vu anobli par Dame Ci Xi au 20.s. à force de prêts à l’empire), est là pour en attester; ainsi que, émouvante dans ses ruines, la bourgade fortifiée de  Pingyao (classée par l’UNESCO)…

Une province qui ne manque pas d’atouts : son charbon sans limite (ses centrales thermiques ultramodernes), son autoroute vers la mer, et dont les handicaps semblent plutôt mentaux: méfiance et règlements tâtions d’un appareil pas libéré -prouvant, comme toutes les grandes villes de l’Intérieur, 5 ans de retard sur la Côte!

 


Joint-venture : Hebei : problèmes d’une JV biogénétique

• La Banque de Chine veut augmenter, d’ici 1999, le volume de ses prêts aux JV de 5 à 6%. Surtout aux multinationales (+de 120MUSD de capital), à fortes exportations et gros profits.

• 95 M USD de la Banque Mondiale, prêtés au Shandong, dans une série de projets environnementaux. Prêts sur 20 ans dont 5 de grâce, taux standard. Coût total: 217MUSD, pour des adjonctions de filtres à des centrales thermiques (Weihai, Yantai), réduisant les émissions sulfureuses (SO²), et pour le retraitement des eaux usées (Jinan).

• Nestlé a repris 100% du capital de Shanghai Fuller Foods Ltd, usine établie en 1993, n°2 de la crème glacée, sous le nom de San Marlo

• Sous la pression d’améliorer l’enseignement, notamment professionnel, la Chine s’apprête à permettre aux étrangers d’ouvrir des écoles (primaires, secondaires), “sous haute surveillance” et en JV. Dans l’enseignement supérieur, la coopération est plus avancée, avec une forte avance aux Etats-Unis.

Ouverte cette rentrée, la China-USA Business Université (CUBU) est la premier université en JV indépendante, formellement accréditée. Avec le soutien du centre de télé-enseignement de Newport (Californie), elle prépare au Master of Business Administration (MBA). La demande chinoise en cadres de direction est criante -de 350 à 700000, alors que ses capacités de formation plafonnent à 2000/an!

• Le gouvernement autrichien crée un fonds d’investissement de 100MUSD, au bénéfice des JV de PME autrichiennes, qui sont aujourd’hui 300, pour 78 MUSD d’investissements.

• Ayant investi 500 MUSD en Chine, Siemens pense dépasser la barre du MMUSD d’ici ‘2000. A cette date, 40% de son chiffre asiatique viendra de Chine. Chiffre attendu pour 1997: 1,4MMUSD. Le géant allemand assure 2/3 des besoins chinois en maté électrique et électronique. Par contre, Ernest Behrens, le nouveau Présidant de Siemens Ltd (China) veut bloquer le développement du groupe pour consolider: de ses 36 JV, 15 marchent bien, 15 sont en démarrage, et 5 à 6 ont des problèmes (pourraient être fermées). Siemens accuse aussi le choc de la suppression des imports hors taxe des biens d’équipement. Un «plan de consolidation» (restructuration?) sera rendu public d’ici avril prochain.

• Les premières “Buickmade in China arrivent: 18000 séries de pièces à assembler à Pu dong pour lancer la JV conclue en juin, entre GM et la SAIC, également partenaire de Volkswagen VW. Coût de la transaction : 200MUSD.

• Problèmes pour le centre de recherche biogénétique du coton dans le Hebei.

Cette JV avec le groupe US Monsanto, a déjà investi 8M USD dans la mise au point d’une espèce résistante à la peste, et piaffe dans l’attente de sa certification. Problème «technique»: l’administration se dit non convaincue de l’innocuité du produit; mais aussi «politique»: la Chine a elle-même investi dans la recherche d’un coton transgénique, sans aboutir. Pendant que les scientifiques chinois font du lobbying pour ne pas perdre le fruit de leurs efforts, le paysan chinois perd, chaque année, 1,2MMUSD!

NB : la Chine importe de plus en plus de coton (460 000t au 1er semestre, +14%, pour 808MUSD), notamment des USA, mais se plaint de fraudes, de plus en plus systématiques, sur les volumes, et les qualités.

• Pressentie, l’augment. de l’impôt individuel en Chine, au 1er jan 1998: pour la part du revenu déclaré entre 20 et 50 000Y, l’impôt monterait de 50%,et de 100% au delà des 50000Y.


A la loupe : Jiang Zemin – le charmeur

Lors de son périple, Jiang Zemin aura tout fait pour gagner les coeurs: une heure de nage en mer à Waikiki (Hawaï), suivie de quelques mesures de guitare hawaïenne et d’une danse hula, le port d’un tricorne bicentenaire à Williamsburg, des citations (en anglais dans le texte!) de l’Histoire ou des Lettres yankee, et même une confrontation avec la presse et des membres du Congrès (ses critiques), avec réponses pas toujours “langue de bois”.

La méthode (natation, couvre-chef) était copiée de Deng Xiaoping -de même qu’en Chine en 1995, Jiang se faisait immortaliser inspectant l’APL sur sa jeep, en leader des jeunes pionniers, remake de clichés de Deng et de Mao. Cette approche habile a-t-elle convaincu? Oui, du mieux qu’elle pouvait, vu les circonstances. Les critiques sur place ont été minimes (la crise, en Amérique aussi, tempère les ardeurs démocratiques): Jiang sera vu, outre Pacifique, comme un leader doté de culture et de courage, sinon de panache et de charisme!   

Face aux étudiants d’Harvard, samedi, Jiang admet la possibilité d’erreurs, parlant du massacre de Tian An Men: vers une réouverture de ce dossier bombe réévaluation du Printemps de Pékin? Peu crédible, mais la petite phrase est très inattendue!

 


Argent : Plan : 9 barrages géants sur le haut – Yangtzé

• Remue-ménage, dans le domaine très feutré des monopoles nationaux du trading : fusion pour décembre, de 4 dinosaures – CNTIEC (technologie), CNMIEC (machinerie), CNIIEC (instruments) et CNCOEC (coopé à l’étranger), pour créer un consortium “pesant” 7MMUSD de chiffre par an.

Le nouveau groupe sera 2ème, derrière Sinochem(8,5MMUSD/an).

D’autres fusions sont en route, entre autres pour Cofco (alimentaire, n°2 du trading), tandis que Shougang (aciéries de Pékin), a reçu sa licence d’import-export. Ces mesures (y compris l’émergence de 3 JV de trading), ayant pour but d’accroître compétition et économies d’échelle, dans la ligne de la réforme des Entreprise d’Etat préconisée par le 15.Congrès.

• A peine entamés les travaux pour le barrage des trois Gorges (18,2MKW/h, le plus grand du monde), la Chine annonce d’autres ouvrages géants sur le cours supérieur du Yangtzé (6300 km) dans le Yunnan, afin de dompter les 89 MKw/h exploitables qui s’y trouvent.

Les deux premiers (dont les “pré études” de faisabilité sont prêtes) devraient débuter en 2005: Xiloudu (14,4 Mkw/h), Xiangjia (6M). Consortium responsable: la Yantgtzé 3 Gorges Project Development Corp. D’autres sont Baihetan (10M), Hujiaoxia (7M) et Jin’anqiao (2,5M).

• En août, le parc auto de Pékin est passé à 1,2M d’unités dont 470000 voitures.

Vitesse moyenne: 12km/h. Carrefours congestionnés en permanence: 99, contre 36 en 1996. La ville est obligée d’enregistrer sans limites les véhicules nouveaux (+15%/an), pour permettre aux usines de tourner.

• Au Xinjiang, le commerce transfrontalier avec Kazakhstan, Kirghizistan et Afghanistan eût payé, mais ne paie plus : juillet 1996, le volume a baissé de 50%, et depuis janvier de 20-30%.

Raisons: Pékin resserre la vis (crainte d’infiltrations de l’intégrisme), et ces pays commencent à remonter la pente, après la mort de la “mère” -URSS

 


Pol : Jiang Zemin, aux USA – Li Peng, au Japon

• En point d’orgue à la visite de Jiang, la Chine signe à New York la Conversation des Nations Unies sur les droits économiques, sociaux et culturels, qui prévoit un syndicalisme libre.

Mais la ratification  qui seule rend l’application obligatoire, est reportée “aussitôt que possible”, après une “étude d’évaluation”- choses qui, en Chine, sont à durée indéterminée.

• Pendant au sommet américain du N°1, visite du 11 au 16 novembre, à Tokyo, Nagoya, Osaka et Nara, pour le N°2 Li Peng et déplaisir officiel du Japon, pour l’étape de Jiang à Pearl Harbour, et ses commentaires sur la solidarité historique sino-US contre le fascisme


Temps fort : Sommet Jiang Zemin / Bill Clinton : bilan

Sur 4 dossiers essentiels, le blocage sino-américain est demeuré immuable:

[1] Droits de l’homme: aucun geste chinois, “le PCC a déjà fait l’analyse correcte sur… juin 1989 (Jiang).

[2]Taiwan (refus US de lâcher son allié)

[3] Hong Kong: Clinton ne peut rien faire contre le bris des libertés électorales

[4] OMC: bonne volonté américaine, mais la Chine n’est pas prête.

Ailleurs, des avancées, pour justifier, dans les 2 camps, l’obligatoire «succès»:

1. Nucléaire pacifique: des dizaines de MMUSD de contrats futurs, feu vert pour Westinghouse, G.E., ABB, après 12ans d’embargo, (en échange d’1 promesse chinoise de non assistance nucléaire aux pays hors contrôle de l’AIEA);

2. Environnement: futures ventes de centrales à charbon propre…

3. Anti-drogue:(la DEA arrive à Pékin)

4. Accord militaire, air /mer (protocole pour éviter incidents et malentendus

5. Téléphone rouge entre les 2 Présidents.

Enfin, d’autres accords attendus, sont confirmés: pour 3MMUSD de Boeing vendus à la Chine, visite retour de Clinton pour le printemps 1998!

Bilan: l’acquis n°1 de la visite est d’avoir brisé la glace. Après Bonn, Moscou et Paris, Washington finit par signer un accord de partenariat global : formule (encore) vide, mais en aucun cas à sous-estimer: c’est par elle que sera propulsée la Chine parmi les grands au 21.siècle!


Petit Peuple : Pékin – un tiers des jeunes se voient millionnaires

• Le retour des “seigneurs de la guerre”, potentats au dessus des lois, est notoire au Sichuan: la mode, chez les maires et Secrétaire du Parti, est de se faire appeler  (da ye, “Grand Maître”), par les citoyens en quête de faveurs.

Dans une bourgade, un de ces maires, quoique robuste (sur la quarantaine), ne sort jamais sans factotum, qui porte son attaché-case, son portable, sa tasse à thé, ses cigarettes et son briquet. Il n’y manque que le palanquin!

• Plus déplaisant, ce racket de la police de Sanluoshi (Shandong) qui, entre avril et août 1996, a entrepris d’arrêter les citadins, les accusant de jeux d’argent. Plus de 70 d’entre eux, (10% de la population), ont été mis sous les verrous de prisons “privées”, afin d’extorquer rançon aux familles. Au moins 300 personnes ont dû payer un “magot” évalué à 1 MY.

Du coup (comme autrefois!), 200 paysans ont fui hors de la province, et 2 jeunes séquestrés sont devenus fous. Quant à la police, d’abord promue par ses supérieurs pour son démantèlement d’un gang, puis longtemps protégée par la justice locale, elle reste, à ce jour, impunie!

• Un tiers des jeunes Pékinois à l’aube de la vie laborieuse, pensent pouvoir devenir millionnaires.

Deux tiers croient trouver d’ici 5 à 10 ans la caverne d’Ali Baba. 20% des étudiants pensent y parvenir d’ici 1 à 2 ans.

Avec quelles vertus devient-on millionnaire?

des études (50%), du cerveau, la bosse des affaires, du leadership, et même un zeste de malhonnêteté (20%).

Où la fortune se cache-t-elle?

Dans le trading, l’immobilier, la bourse et le show business.

Curieusement, la jeunesse oublie l’industrie, l’agriculture et les services!

 


Rendez-vous : Conférence Internet à Pékin

• 9-11 novembre: visite à Pékin de Boris Eltsine, succédant à celle de Jiang à Moscou en avril ’97. Le Kremlin n’aime pas trop laisser Pékin seul trop longtemps, après le sommet historique sino-US!

• 10-12 novembre, Pékin: China Infraction 1997: eau/énergie/déchets/environnement

• 12 novembre, Pékin : Conférence Internet