Le Vent de la Chine Numéro 35

du 27 octobre au 2 novembre 1997

Editorial : Bourse de Hong Kong à son tour dans la tourmente

La débandade de la bourse de Hong Kong est le fait de la semaine, tournant dans la croissance de la RAS, la Région administrative Spéciale, e printemps 1997, Hong Kong, comme la Chine et Taiwan apparaissait miraculeusement indemne de la vague fébrile de spéculation contre les “petits dragons” d’Asie du Sud Est.

Mais du 20 au 24 octobre, Exchange Square perdait 23% de ses avoirs (31% depuis début du mois) les plus touchés étant les red chips, titres chinois qui perdaient 52% par rapport à août.

Les raisons invoquées sur place (10ème anniversaire du fameux crash mondial dit lundi noir, défaitisme suspect d’opérateurs financés par l’étranger), résistent mal à l’analyse.

Dès septembre, les ventes par les porteurs, et les rachats massifs par des barons (locaux!) de la finance, étaient dus au renchérissement des prêts inter banques (300% jeudi!), révélateur d’un niveau trop élevé du HK$, suite à l’abandon par les monnaies voisines (bath, peso, ringgit, nt$) de leur parité/USD.

Hong Kong pourra t’il garder sa devise “calée” à l’USD, comme depuis 14 ans?

A Londres, C.H. Tung le gouverneur l’affirme, prédiction confirmée en privé par une banque occidentale de Hong Kong. La défense du “peg” (calage/USD) s’organise: hausse du taux de base (prime rate) de 0,75%, à 9,5%; ventes publiques d’USD (réserves = 88MMUSD!), et rachats par les grands groupes de leurs propres titres, tandis que la BPdC, la Banque centrale, promet son soutien, si nécessaire.

 

 


A la loupe : Portrait d’un nouvel industriel

Comment crée t-on seul, à partir de rien un groupe de 6 usines, 1100 employés, faisant 100 MY de ventes en1996?

Bo Tao, 29 ans, est de ce nombre -quoique n’étant pas  (fils de haut cadre). Né au début de la Révolution Culturelle, il est des tous premiers à n’avoir n’a rien connu du maoïsme – cela a joué!

En 1988, après des études de tailleur, il entre comme styliste, chez Zhonghua, usine d’Etat (aujourd’hui mal en point).

En 1992, il se met à son compte, avec pour capital quelques centaines de m² d’étoffe avancée par une usine. En 1995, sa marque est assez connue pour que la Banque de Chine, lui consente des prêts. Et c’est parti!

Comme beaucoup de ces empires émergés en une nuit, Bo Tao doit son succès à une idée simple: produire pour la Chine (99% des ventes), mais dans le luxe, pour les nouveaux riches, avec 30% de tissus importés. Et vendre dans ses 50 boutiques, des ensembles aux lignes sobres, élagués des colifichets de la mode chinoise.

Prochain objectif : l’Europe- proche. Ouverture de sa boutique aux Champs Elysées.

En somme: un garçon sans complexe, quoi que respectueux de l’héritage occidental!

 


Joint-venture : Le royaume de Hollande, Salomon agricole

• La Chine n’a pas été longue a découvrir l’intérêt des règlements anti-dumping, appliqués depuis des années contre elle par USA, Union Européenne et bien d’autres : mardi 21 octobre, elle annonce l’ouverture d’une procédure contre les producteurs US et canadiens de presse à papier, qui inonderaient le pays à des prix inférieurs aux coûts.

“Improuvable”, disent les professionnels yankees. Mais dans d’autres secteurs, tels le software, des groupes américains sont réputés travailler à perte sur le marché chinois, dans le but d’éliminer à court terme toute concurrence!

• Rhône-Poulenc, 7ème groupe chimique mondial, inaugure son“technopole” à Shanghai-Minhang. Sur (bientôt) 20 ha, ce parc technologique concentre 2 usines de silicones spéciaux, 4 laboratoires spécialisés et différents bâtiments (logistique, entrepôts). Une seconde tranche accueillera d’autres usines, centres de formulation (cosmétique) d’emballage, de formation.

Coût actuel: 24 M USD. Cet outil polyvalent assurera recherche et développement de produits pour la région Asie, pour la 30aine d’usines et JV que Rhone-Poulenc compte ouvrir en Chine, ainsi que pour les groupes clients.

• Accord proche pour la construction d’un des plus longs ponts du monde : 27 km, qui reliera Macao à Hong Kong et Zhuhai, enjambant le delta de la rivière des Perles.

Coût: 14MMHK$; auteur du projet: le Hongkongais Hopewell (Gordon Wu).

• Afin de devenir “une base économique et financière d’Asie Centrale”, le Xinjiang offre aux firmes étrangères les meilleures conditions du pays: dispenses ou réductions de taxes, le droit de prise de contrôle partiel ou total de tout type d’entreprises d’Etat, même celles sous tutelle spéciale, droit d’exploiter toutes mines métalliques, et des terres agricoles.

Exemple: pour une JV de 10 ans au moins, taxe de 13% au lieu des 15% usuels. Le “superbonus” étant réservé aux firmes qui réinvestiront dans la province (rabotage supplémentaire, ou congé fiscal). La province garantissant liberté totale de gestion, et non intervention de sa part.

• Ford entre enfin dans le secteur de la production “auto”: JV avec JMC-Jiangling (Jiangxi) pour produire le véhicule commercial léger “China Transit”. Ford possédait 20% de JMC, mais vient d’augmenter sa part à 30%. La production débute en décembre : 60% des pièces seront produites localement. Ford vient de signer dans son élan, une seconde JV à Nankin (Jiangsu), qui pourrait être son futur ticket d’entrée à la véritable production automobile : avec le groupe local YMGC, 150000 moteurs de 1,8l et 2,3l..

Investissement de 250 MUSD, réparti paritairement.

•Les Pays-Bas inaugurent à Pékin cette semaine un centre d’élevage modèle, co-financé par la Couronne, à concurrence de 2MUSD, et fin du mois à Shanghai, un centre d’horticulture modèle, pour le même montant pas de jaloux!

 


A la loupe : La vengeance de Ma Junren

Après des années de disparition, Ma Junren, l’entraîneur charismatique du Liaoning refait surface avec panache:

venant, aux championnats de Chine à Shanghai, de faire rebattre mardi 22 par son équipe féminine le record du monde du 5000m. Il le fait avec une équipe refondue, et une gagnante de 18 ans, Dong Yamei.

Son équipe légendaire de 1993 ayant été “dynamitée” par Wang Junxia, la recordwoman du monde, qui lui reprochait sa férule, alors que sa fédération l’accusait de garder pour soi des primes (une Mercedes…), et que Ma, malade, était victime d’un accident de voiture : la scoumoune!

Ma Junren a remonté la pente. Moins par sa mystérieuse potion magique, que par la résistance exceptionnelle des athlètes de cette rude province, et surtout par sa volonté et son charisme hors du commun.

Ma est donc de retour avec son “armée”: les 18 et 19 octobre, ses “filles” avaient pris les trois premières places du 1500 et du 10 000m. Assez de victoires pour justifier, au plan national, les centaines de MUSD investis dans le sport, un des meilleurs moyens pour nourrir le patriotisme, l’idéologie de substitution, au communisme défunt!

 


Argent : Pékin : l’immobilier sur des sables mouvants

• Première pierre posée pour le futur aéroport international de Pudong: 32 km², et (pour la 1ère phase, opérationnelle en 1999, d’un coût de 1,4MMUSD), une capacité de 126000 vols, 20 M passagers, 750 000t de fret.

En 2005, l’outil pourra traiter 70 M passagers/an. Le design du terminal, suite à un appel d’offre international, est signé Aéroports de Paris (ADP).

• La baisse du taux d’intérêt du Yuan de 1,5%, depuis jeudi 23 a pour but de relancer une croissance proche du “stall”(passée de 9,5% en juin à 8% aujourd’hui). 2 conséquences :

– pour les Entreprises d’Etat, un allégement de la dette de 6MMUSD;

– une baisse d’1,5% de la parité/USD. La BPdC, la banque centrale, précise: pas question pour autant de rouvrir le robinet du crédit!

• Premier problème pour la construction du barrage des trois Gorges.

La 1ère phase pour la dérivation du Yangtzé, le 6 octobre, a prouvé que la force du courant avait été sous-estimée: les 10000 t de rochers déversés depuis les 2 berges, pour la future digue de 130 m, ont été partiellement emportés, et le canal de diversion a commencé à s’envaser (courant trop faible). Pour la seconde phase du 8 décembre, le chantier assemble en catastrophe, des “paquets” de 15 à 20t de rochers -masse critique pour résister au flot!

• Les analystes du “real estate” le prédisen t: l’immobilier de bureau, à Pékin est au bord du gouffre.

Parc actuel :1,5 M m²; Surfaces nouvelles d’ici la fin 1998 : 1,2Mm². Les espaces “à vendre” ou “à louer” atteindront alors 40% du total. Les très rares contrats de location conclus aujourd’hui se traitent à 35/45USD/m²… Bon moment, pour l’étranger, pour acheter son espace de travail!

• Changhong, le géant sichuanais de l’appareil TV, croit pouvoir entrer après ‘2000 dans la liste “Fortune”, des 500 plus grands groupes du globe.

L’an dernier, ce conglomérat militaire a vendu (grâce à un dumping systématique sur les TV grand écran) 4,8M d’unités, soit +57%, pour un chiffre de vente de 12,5 MMY. Changhong se fait fort de passer à 30 MMY d’ici ‘2000.

 


Pol : Pékin critique la Corée de Kim Jong Il

• Rare critique par Pékin, contre la Corée du Nord : “son budget militaire de 6 MMUSD l’empêche de faire face à sa famine… (Pyongyang) n’a ni l’esprit ni la volonté de s’attaquer au problème…”

Cette volée de verges traduit une distanciation de la Chine vis-à-vis de Kim Jong Il, qu’elle n’estime guère au demeurant.

• Quand un garde côte taiwanais avait raté le 11 octobre l’arraisonnement dans ses propres eaux d’un chalutier chinois (le Mingchangyu 4418 s’était enfui avec à bord, un policier blessé prisonnier), Pékin avait réagi en douceur, parlant d’incident sans gravité. Mais le ton a changé: la province du Fujian intime aujourd’hui à Taiwan de renoncer à ses “brutalités”.

• Annoncée avant le 15. Congrès, la nouvelle campagne interne au Parti, anti-corruption démarre, jusqu’au printemps 1998.

Les cadres ne doivent plus acheter de biens de luxe (téléphones GSM), ni assister à des banquets/voyages princiers.

1ères sanctions : un Vice-Président d’une instance du Guizhou, radié du parti pour 70000Y empochés (pour museler un journal qui mettait son nez dans un scandale immobilier), un secrétaire du Parti du Anhui jeté 7 ans à l’ombre, pour un  (hongbao, enveloppe) de 52000 USD.

• Poursuite de la répression religieuse  (cette semaine un rapport de Human Rights Watch). Le Guangdong se dote d’un règlement prévoyant des amendes sévères contre les églises non enregistrées, le prosélytisme venu de l’étranger, la divination dans les temples taoïstes.

Cependant qu’une paroisse protestante de Huizhou (Canton) préfère bannir d’elle-même un de ses pasteurs, pris “main dans le sac” par la police en train de prêcher dans un train.


Temps fort : JIANG Zemin à la Maison Blanche

Jiang Zemin aux USA ce dimanche 26 octobre, pour 9 jours, visite dont la longueur montre l’enjeu. Par une normalisation avec Washington, passent tous ses objectifs, même à long terme:

au plan commercial, consolider les marchés conquis à l’étranger, entrer à l’OMC, ôter de sa nuque l’épée de Damoclès de la Clause “MFN” (qui chaque année, compromet pour des MM$ de ventes);

au plan politique, mettre en sourdine la dernière voix forte qui la critique pour ses droits de l’homme;

en termes militaires, Jiang s’est donné un mandat: rattacher degré ou de force Taiwan à la nation, comme Deng Xiaoping l’a fait avec Hong Kong.

Et si Washington pouvait relâcher sa présence maritime dans la région, Pékin pourrait déployer sa flotte en plein essor vers les Spratley, qui contrôlent des riches fonds pétrolifères et la route entre Japon et Europe…

Dans sa besace, Jiang apporte pour 4 MMUSD de contrats, dont la moitié en Boeing : 30 avions, autant que cette année pour Airbus, ce qui est mince. Hier, Boeing contrôlait encore 80% du marché chinois!

Ceci, pour faire passer les dossiers conflictuels: OMC, déficit commercial US (44 MM USD cette année), les prisonniers politiques et les ventes d’organes d’exécutés…

De Bill Clinton, on attend le feu vert pour les livraisons de centrales nucléaires: politesse qui permettra à General Electric et à  Westinghouse de malmener la position dominante des Européens.

Enfin, voilà 2 Présidents qui savent bien qu’un rapprochement en profondeur est impossible, vu l’écart des sensibilités.

Du moins tenteront-ils de trouver un compromis de façade : entre la superpuissance d’aujourd’hui et celle de demain, dans l’intérêt mutuel, on est condamné à s’entendre!


Petit Peuple : Tilanqiao, prison pour étrangers

• Émeutes rurales à Nanhai (Guangdong): la province avait ordonné la “mort” de 20000 tombes sur 40 ha des collines de Xijiaoshan, “site protégé”…

Les paysans avaient jusqu’au 15 octobre pour déménager leurs ancêtres. Le jour venu, 100 policiers anti-émeutes, avec grenades lacrymogènes, se sont confrontés à des centaines de paysans armés de fourches… Quelques blessés, pas de morts, mais la province a fait marche arrière -gagner du temps!

• Le passeport chinois en 1 jour, 5 jours au maximum: réalité promise par un nouveau règlement, au prix de 100 Y de “service rapide”, + 5 Y de frais.

Le service instantané s’accorde pour raisons précises: visite à un parent malade, funérailles, RV commercial imprescriptible, études, soins médicaux ou expiration d’un visa accordé

• La Chine, championne du monde de la vasectomie, avec 22 M d’hommes opérés en 1995 – la moitié de ces opérations dans le monde!

• A Shanghai, le site de Tilanqiao abrite ce qui est peut-être le seul pénitencier pour étrangers de la RP Chine.

Emploi du temps des taulards  laowai, étranger (familier) :

6h du matin: toilette; 6h30: gym. Deux fois par semaine, rééducation : étude collective de la loi carcérale et de la loi criminelle de la République Populaire. Le soir, au chapitre “loisirs”: Shanghai TV (l’émission en anglais), une vidéo le dimanche, et “China Daily” et “Shanghai Star” à volonté.

Parmi les pensionnaires: 1 anglais, dealer de drogue, un hollandais, passeur d’émigrants à fond de cale, un pakistanais, fourgueur de faux billets verts.

 


Rendez-vous : Shanghai : Salon de l’électronique

•28 oct – 1er novembre Pékin: salon Equipement alimentaire.

•30 oct – 3 novembre Shanghai: salon de l’Electronique.