Le Vent de la Chine Numéro 28

du 24 au 30 août 1997

Editorial : Silence, chaleurs et XV. Congrès

Sous un plafond bas de nuages, la Chine passe cette fin d’été écrasée de chaleur et de silence des média.

Ce qui ne veut pas dire que rien ne se passe, entre le conclave estival à Beidaihe des grands du régime (du 10 au 15 août) et le 15. Congrès du Parti, d’ici quelques semaines.

 Un homme qui semblait insubmersible, Qiao Shi, a vu sa position s’affaiblir au point que la perte de son siège de Président de l’ANP (le Parlement) est désormais probable: Qiao, frappé par la limite d’âge et surtout son militantisme pour une réforme politique renforçant « sa » maison, le Parlement. Parmi les promotions décidées à Beidaihe, figurait la reprise de l’ANP par le 1er Ministre Li Peng. Apparemment, ce «parachutage» n’a pas plu à d’influents parlementaires. D’où, pour le Politbureau, l’urgence de trouver un homme plus acceptable…

Mais d’autres incidents sont plus frappants encore: telle la publication par un obscur chercheur, le prof. Shang Dewen, d’un pamphlet incendiaire pour la démocratie en Chine: Shang réclame, pour le bien du socialisme, la convocation d’États Généraux, la rédaction d’une nouvelle constitution, des élections et une presse libre, la séparation des pouvoirs… D’autres ont été (sont) en prison pour moins que cela. Le pedigree marxiste impeccable de Shang n’explique pas à lui seul la magnanimité du régime à son endroit. Ces derniers temps, on a vu le Quotidien du Peuple tonner contre les idéologues gauchistes, et Jiang Zemin suggérer la possibilité d’une ouverture à davantage de réformes…

Tous ces indicateurs faibles et confus, permettant au moins de poser une question nette: le Politbureau aurait-il concédé la chute de Qiao Shi en échange d’une prise en compte partielle de ses idées réformatrices?

 


A la loupe : Siemens, N°1 en Chine

Un des vainqueurs de l’appel d’offres des Trois Gorges, Siemens voit son avenir radieux en Chine.

D’ici 3 ans, 40% de son chiffre d’affaires asiatique proviendra de ce pays. Dès 1997, il atteindra 1,38 MMUSD, grâce à ses 36 JV, aux 3 usines possédées et aux 3 BOT qu’elle gère, pour 386 MUSD déjà investis.

Le Président H. Koelle prédit sans état d’âme que d’ici  les années 2000, la Chine dépassera son pays : l’Allemagne, comme 3ème marché mondial de l’équipement électrique et électronique (derrière USA et Japon).

Siemens prépare une montée en puissance de ses ventes en Chine, après l’accès à l’OMC. Pour la formation de cadres locaux, un institut de management ouvrira en octobre et une coopération existe avec 16 universités en Chine, d’autres en Allemagne. Et, pour résoudre le problème de la rareté du crédit (qui freine une JV de turbines et une autre de locomotives), Siemens s’est dotée de sa «banque maison», Siemens Financial Services Ltd.

 Succès donc logique du poids lourd de l’industrie allemande, et un des 1ers en Chine, en nombre d’expatriés!

 


Joint-venture : Suez Lyonnaise arrive!

Suez et Lyonnaise des Eaux, fusionnées depuis juin dernier, annoncent l’ouverture prochaine à Pékin d’un bureau de représentation.

 Ce groupe spécialiste de l’énergie et du traitement des eaux, employant 220 000 personnes dans plus de 100 pays, au chiffre d’affaires de 31 MMUSD l’an passé, est déjà fort actif en Chine (barrages de Ertan et de Xiaolangdi, et 70 stations d’épuration des eaux usées). Son projet: coopérer davantage avec CITIC (pour les investissements), et être plus présent dans le capital des projets.

•coup dur pour les maroquiniers chinois, et leurs exportateurs hongkongais: leurs sacs de cuir seront frappés durant 5 ans par l’Union européenne d’un droit de 38%.

•dernier développement concernant Peugeot-Chine: le groupe chercherait à obtenir la poursuite de sa production automobile sur le site de Citroën à Wuhan, avant de se désengager de sa J.V. à Canton. Jacques Calvet, son PDG, se rendrait en Chine, fin septembre, pour donner le baisser de rideau.

• la Chine compte 48 zones de développement économique et technique. Toutes sont -depuis peu- accessibles et comparables sur internet, en anglais, chinois et japonais, à l’adresse suivante : http://www.sezo.gov.cn

• la Chine vient de vendre un réseau informatique au Pakistan, destiné à la gestion de la future centrale nucléaire de Chashma -(300 MW, aussi fournie par la Chine). Le contrat nucléaire avait fait hausser les sourcils des USA (qui soupçonnaient Islamabad d’utiliser cette centrale pour son programme militaire). Washington avait aussi maugréé lors de la fourniture par Pékin au Pakistan de matériel électronique. On imagine sans peine comment Washington réagira au présent contrat!

 

 


A la loupe : Le barrage des Trois Gorges – contrat saupoudré

Juste dévoilée, l’adjudication du contrat turbines-générateurs (700 MW) du futur barrage des 3 Gorges (18000MW, le plus grand du monde), aboutit à 2 consortiums.

Le 1er, pour la fourniture de 8 turbines et générateurs (420 MUSD), regroupe Gec-Alsthom, son rival ABB, le norvégien Kvaerner et le groupe local Harbin Electric.

Le second assemble Siemens, Voith (Allemagne) le canadien General Electric (GE), et Dongfang: 6 unités, 320 MUSD. Les 2 groupes chinois se voient confier 31% de ces contrats (pour la part la plus classique et maîtrisée), et produiront les 12 autres unités (sur les 26 que comptera l’ouvrage au total), une fois le transfert de technologie réalisé.

Ainsi ont été associées un maximum de firmes étrangères afin de réduire les délais, tout en assurant un maximum de délocalisation.

Laissés pour compte: Argentins, Russes, et Japonais, pour des raisons de financement, technologie et délais.

A noter que les USA s’étaient d’eux mêmes tenus à l’écart, faute du soutien de la Banque Mondiale, hostile au projet pour des raisons écologiques!

 


Argent : 5 MM USD de Bons du trésor, à placer!

• du Sommet de Beidaihe sort, pour les chefs d’entreprises, un nouveau mot d’ordre : halte aux grands projets nouveaux, priorité à la réduction des coûts, aux études de faisabilité, ainsi que fusions en groupes interrégionaux. De ce principe, émergent cette semaine quelques fortes réalisations: un géant shanghaien regroupant les armements maritimes de Shanghai, Canton, Dalian, ainsi que China Shipping et Zhong Jiao Marine. Le groupe au capital de 3 MMUSD et 413 bâtiments de haute mer (8,4 M de DTW) a fait en 1996 un chiffre de 771MUSD, transporté 7 M de passagers et 145 Mt de fret (surtout du charbon et pétrole, en cabotage). De même, concentration à Nankin (Jiangsu) de 4 usines de fibre textile, autour du groupe Yizheng. Le nouvel oligopole «pèse» 6MMUSD. 3 des 4 firmes étaient déficitaires.

• mise en vente au 1er septembre de bons du trésor à 3 ans, au taux de 9,18%, pour près de 5 MMUSD. Depuis le début de l’année 1997, pour 15 MMUSD de tels bons ont déjà été émis – ils se vendent mal. La Banque de Chine espère que le médiocre commerce de l’été, et la mauvaise tenue de la bourse, ainsi que le renforcement du RMB face au dollar, seront des arguments suffisants pour convaincre l’épargnant de lui confier ses écono-mies dormantes. Un élément en défaveur : l’inflation très basse, 2% annoncés pour 1997. A ce prix, l’argent des foyers peut sans grand risque rester dans les bas de laine!

• le lancement le 20 août d’un satellite philippin («Mabuhay») par une fusée Longue Marche 3B, remet solidement l’aérospatiale chinoise sur les rails du marché mondial. Satellite de télécom conçu par Space System/Loral (USA), c’est le 3ème lancement réussi (le 1er, pour le compte d’un pays étranger), depuis la série noire de 1996. Great Wall, le constructeur, veut retrouver « sa » part de marché de 7 à 9%.

• le Ministre de l’agriculture a passé des semaines difficiles, confronté sur la plus grande part du pays à la plus forte sécheresse du siècle. Dans le seul Shandong, grenier à blé, 1,4Mha ont été affectés par un déficit en pluies de l’ordre de 70%, pour une perte en grain pouvant atteindre 5Mt. Aussi l’apparition, fin août, de plusieurs typhons a été ressenti comme un moindre mal, en dépit des pertes en vies humaines (250 morts, semaine passée, au Zhejiang).

 

 


Pol : Le Tchad change de Chine

• Chen Xiaotong, ex-Directeur Général d’un hôtel sino-japonais de Pékin, condamné à 12 ans de prison pour corruption. La nouvelle ne vaudrait guère, si Chen n’était le fils de Chen Xitong, l’ex-Secrétaire du Parti pour Pékin, inculpé pour le même chef. Condamnation juste à la veille du 15ème Congrès. Convoyant le même message de justice et de rigueur, vient d’être notifiée à Shanghai l’exécution de 3 cadres ayant vendu des faux justificatifs de TVA, pour un total de 54 M US.

• spectaculaire déplaisir de Pékin, suite à l’annonce par Tokyo que la coopération militaire USA-Japon couvre « naturellement » le Détroit de Taiwan. Pour Pékin, tout ce qui concerne l’île nationaliste est de son ressort intérieur. Tandis que pour Tokyo, comme pour Washington, la liberté de passage sur la route du détroit est stratégique et non négociable.

• un point pour Taiwan, dans la petite guerre que se livrent les 2 Chines pour la représentation diplomatique des pays africains: après 25 ans de fidélité à Pékin, le Tchad ouvre une ambassade à Taibei – pour quelques dizaines de M USD. La Chine pendant ce temps, fait pression sur Panama, allié traditionnel de Taiwan, à la veille d’une conférence internationale sur la rénovation de son Canal!

• Li Peng du 21 au 24 août en Malaisie.

• à Taibei, démission du 1er Ministre Lien Chan, le vieux compagnon du Président Lee Tenghui, suite au scandale de la pègre, et à l’incapacité publique à en enrayer l’expansion. Le nouveau 1er Min. est Vincent Siew, l’ex-ministre de l’économie.

 


Temps fort : La Chine, entre OMC et Nicot

Du 24 au 28 août, Pékin accueille la 10ème Conférence Mondiale anti-tabac, 1500 ennemis publics ou associatifs de l’herbe de Nicot.

 L’action anti-tabac est forte: fumer est interdit dans tous lieux publics, trains et avions compris. Il faut dire qu’une cigarette sur trois fumées dans le monde, l’est en Chine. 300 millions de gens grillent 70 paquets /an en Chine (1er producteur et consommateur mondial); et les morts du cancer du poumon atteignent un demi million cette année, 1 million en 2025…

Mais l’attitude chinoise est aussi ambiguë: le tabac fait partie des récoltes à prix garanti: rien que pour cet été, dans le seul Yunnan, 15 MMY, pour 900 000t de Virginia. La modernisation des usines va bon train: 170 unités, sous 5 ans concentrées à 100, et la Chine s’apprête à baisser les taxes à l’import, dans la perspective de son entrée à l’OMC. Cela lui permettra de doubler ses exportations de tabac brut, aujourd’hui de 100 000t. Il faut dire aussi que pour fumer en public, l’amende est si basse (10Y), que la loi est souvent ignorée… Pékin a du mal à frapper frontalement un secteur dont le Yunnan tire 70% de ses recettes, et dont l’Etat a perçu l’an passé pour 9MM USD de taxes (+ 17% sur 1995)!

La Chine doit faire face à un lourd héritage du tabac: certains historiens lui attribuent  un rôle de «relève» de l’opium. Et Mao et Deng, morts l’un à 82 ans, l’autre à 92,  fumeurs invétérés et télévisés, n’ont rien arrangé!

 


Petit Peuple : Une photo très, très chère!

• on sait trop peu sur ce programme imminent de décafardisation de tout Pékin. Seulement que 100 responsables des comités de quartiers se sont rencontrés fin juillet pour se concerter -l’action devra être simultanée. C’est le premier programme du genre dans la capitale. Jusqu’alors, les (ayi, femmes de ménage) affirmaient unanimes que les cafards n’existaient que dans les quartiers pour étrangers.

• les Chinois auront très bientôt leur « Sesame street » en mandarin, tourné (à 70%) spécialement pour eux, à Shanghai, dans le cadre d’une J.V. culturelle ambitieuse: 130 épisodes d’une demie heure pour commencer, avec, en plus des personnages immortels de la série éducative américaine, d’autres poupées plus typiquement chinoises tels Hu-hu-Zhu (« cochon-grogne » et Xiaomeizi (« petite prune »).

• une loi fraîchement adoptée, interdit aux paysans la pratique de l’enterrement (décrite comme «vieux jeu» et « superstitieuse »), dans toute zone manquant de terre arable et dotée de bonnes routes menant à un crématorium. Les tombes en zones interdites seront « déplacées ». Sont exemptées les minorités nationales!

• procès insolite à Tangshan (Hebei), par Wang Qinqyun, 24 ans, contre un magasin de photos. Orphelin, ses parents étant morts lors du tremblement de terre de 1976, Wang avait reçu d’ex-camarades de classes de son père et de sa mère, une photo du couple défunt, qu’il avait décidé de faire agrandir , pour se constituer un autel de famille… La boutique ayant égaré les portraits sans espoir de retour, Wang veut 100740 Y de pretium doloris, le magasin  offre 2000… Le jugement fera jurisprudence!

• les filles de Sanyuanli, bourg célèbre pour sa richesse, ont une bonne nouvelle, et une mauvaise. Comme tout citoyen du village, elles ont droit à une part dans le système coopératif, donnant droit à un confortable dividende annuel. Mais elles ne peuvent se marier à l’extérieur, sans perdre leur dot  – contrairement aux garçons qui eux, vont convoler en ville! Les Sanyuanliennes dénoncent le sexisme de leurs hommes, et s’organisent!

 

 


Rendez-vous : Pékin : Foire aux emplois, pour JV

26-29 août, Canton: 1er Festival des annonces publicitaires

26-29 août, Shanghai,: Salon de la restauration/ hôtels, supermarchés et catering,

29-30, Pékin CIEC: Foire à l’emploi, pour entreprises étrangères

28-31, Pékin CIEC, Foire de l’Immobilier

5-9 septembre, Pékin CIEC: Salon de l’électronique et des télécommunications