Le Vent de la Chine Numéro 11
Au plan diplomatique, la nouvelle de la semaine aura été l’expulsion vers Manille de Hwang Jang Yop, le transfuge nord-coréen, réfugié depuis le 11 février dans le Consulat Sud-coréen à Pékin.
La Chine s’est trouvée en butte à un épineux problème: comment régler le cas du N°8 du régime socialiste, sans offenser le «pays-frère», ni le 3ème investisseur asiatique sur son territoire? Pour l’Occident, c’était une rare occasion d’observer la diplomatie chinoise dans un dossier où lui-même n’était pas impliqué.
L’affaire s’annonçait mal: des dizaines d’agents nord-coréens avaient tenté de forcer le périmètre de sécurité autour du fugitif, des coups de feu avaient été tirés de nuit.
Il avait fallu, 24 h sur 24 durant 5 semaines, pas moins de 1200 soldats, 3 half-tracks, des chevaux de frise etc., pour assurer la vie de m. Hwang. La solution imaginée par Pékin -exporter le problème- était simple, mais délicate, car la coopération des 3 capitales concernée n’était pas acquise: Pyongyang furieuse et déboussolée, Séoul en pleine crise politique (cabinet démissionnaire), et Manille en litige avec la Chine, à propos de la possession des îles Spratley…
La Chine a pu imposer sa solution, par la conjonction de 2 ingrédients: le temps (6 semaines, pour calmer les esprits), et (probablement) des livraisons supplémentaires de riz à son voisin du nord, affamé par 3 années de disette et dont les greniers seront vides début avril, mettant le régime face au plus grand péril de son histoire. Au vu des résultats,: la diplomatie chinoise a démontré, à cette épreuve, des talents indiscutables
Une mode déferle dans la presse: la défense du consommateur.
Études qualité/prix, interviews de «chevaliers blancs» défenseurs du peuple, sondages/«trends» d’achat… Découverte ravie de la condition de citoyen acheteur, avec des Droits!
Problème (normal, mal de croissance): ces associations de consommateurs nées dans la nuit, pourraient manquer d’indépendance– être à la solde de groupes industriels. Il y a qq mois,une association accusait Procter & Gamble d’avoir acheté pour son dentifrice l’avis favorable d’autorités morales. Dans ce cas, un groupe concurrent tirait les ficelles.
Cette semaine, un groupe de chauffe-eau de Canton est condamné à Qingdao après la mort (asphyxie) de deux de ses clients. Qingdao se trouve être siège de la + grande usine de chauffe-eau de Chine…
Face à ce genre de règlements de comptes, l’Etat tente de réagir (par ex., par les inspections gratuites des «Bureaux de Supervision technique»… Effort évidemment insuffisant- l’Etat ne parvient pas à contrôler l’aval de la marée industrielle déferlant sur le pays!
Aprement disputé par Aérospatiale et par Hughes, le contrat pour le satellite Chinasat 8 est définitivement gagné par l’autre américain Loral-Space (contrat signé le 21/3).
52 transpondeurs, orbite 115.5° longitude Est, mise en service fin ’98. Prix et contrat de satellisation non mentionnés.
Lancement du 1er appel d’offre pour un contrat en B.O.T. (Build, Operate Transfer) pour un système d’adduction d’eau en Chine: à Chengdu (Sichuan), pour 400 000 t/j (eau potable), 27 km de conduites.
Une 1ère sélection des candidats aura lieu dès avril ou mai. Coût estimé: 120 M USD; durée des travaux : 30 mois.
Après plusieurs conflits commerciaux ou d’entreprise, Coca Cola a maille à partir dans sa JV de Nanning (Guangxi): l’homme au bras long, qui cumulait les fonctions de Président du Syndicat, Secrétaire du Parti et Chef du Personnel est congédié pour absences répétées (colites chroniques, selon le cadre, et la presse).
Forcé par la Comm. d’arbitrage des conflits de travail à le reprendre, Coke le «fourgue» à l’atelier auto, et lui coupe son salaire:de 810 à 210Y. L’affaire n’en restera pas là!
Avec 4 MM USD de dettes, le groupe hongkongais Siu Fung (céramiques, 34 JV en Chine dont 15 en marche, 3 fermées, 10 en phase démarrage et 3 en construction) cherche acquéreur.
Intéressés : American Standard, Toto, un groupe nippon et un allemand. Difficulté n°1 pour le groupe en faillite : trouver repreneur pour tous les actifs.
Accord-clé entre Legend, n°1 chinois de l’ordinateur, et Microsoft. Accord rendu possible par la signature en mars 1996 d’un accord bilatéral «protection propriété intellectuelle».
Pour 12 M USD, la firme de Bill Gates permet la duplication de Windows ’95 dans 400 000 PC d’ici 12 mois (le double de la production de Legend l’an passé), assistera le groupe dans le design des ordinateurs, qui seront équipés du microprocesseur Pentium. Peut-être les 1ers ordinateurs de qualité mondiale, « made in China »!
14 PME/PMI françaises du nucléaire en Chine.
En France, aucune centrale ne sera plus construite d’ici 10 ans. Pourquoi ne pas aider ces firmes à garder leur expertise dans l’intervalle, en trouvant partenaires au Céleste Empire, qui veut s’équiper de 40 000 Mw d’ici 2020?
Tel est le calcul d’EDF, puissance invitante. En cas de contrat (JV), une part des coûts de lancement seront pris en charge par Paris.
Boeing affligé de trois lobbies parmi ses actionnaires, qui exigent de lui une pression économique sur la Chine: les «Capucins Franciscains», la «Congrégation de la passion» et un autre représenté par le Franklin
Trust veulent imposer au géant de Seattle, lors de l’Assemblée générale des actionnaires du 28 avril, qu’il se tienne à un code de conduite strict au 1er janvier 1998, incluant le rejet de tout produit des camps de travail en Chine ou au Tibet.
Cela dit, Boeing est réputé signer cette semaine (lors de la visite du vice Président Al Gore, 24-28 mars) pour 1 MM USD de vente d’appareils à la Chine : «les chameaux aboient, la caravane passe» (citation du capitaine Haddock)!
Perruques poudrées à noeuds de velours, gilets de satin, théorbe et clavecin font face aux bonnets à crinière écarlate, robes turquoise et mauve mordoré, «erhu» (viole) et théories de clochettes d’un bronze verdi par les siècles…
Deux styles musicaux aux techniques aussi raffinées qu’étrangères l’une à l’autre.
le Français intime, baroque et composé, le Chinois alternant style du Nord (franc, affirmé) et du Sud (ondoyant, plaisant)…
Deux visions d’un monde, 2 musiques pour un seul thème: la Chine, et une création mondiale, à l’initiative de l’Ambassade de France à Pékin, en l’honneur du 3. Colloque économique du Comité France-Chine.
La musique provenait de la Cour impériale Qing, ainsi que de Pedrini et du Père Amiot, 2 hommes ayant vécu proches des empereurs Kangxi et Qianlong… Le concert était donné dans la galerie d’apparat du Palais du Prince Gong, murs vert pastel à décor d’acacias e de mésanges, lampions de soie carmin et d’opaline, plafonds à caissons ajourés, dorés à la feuille: soirée fastueuse, symbolique du passé commun, et des bons rapports du moment!
Hausse des prix = 2,9% fin févrrier: 1er indice pour 1997.
Confirme que la Chine maîtrise les techniques du contrôle macro-économique!
Shanghai se met à la moto électrique : production prévue : 150 000 dès 1998, avec 3 usines moto,3 de batteries et une de chargeurs.
Proposition de l’Administration Nationale des Taxes : modifier les comptes épargne, en imposant l’inscription sous le nom réel. Le bas de laine nat’l représente 3800 MM Y, pour l’instant non taxé, pour cause d’anonymat
(N.B : cette épargne gigantesque est aussi l’histoire d’un pays sans investissement. populaire possible -voiture, maison privée restent toujours hors de portée).
Zhao Ziyang, l’ex-1er Secrétaire réformateur limogé en mai 1989, serait interdit à Pékin -son lieu de résidence.
Un des rivaux politiques du Président de la République, l’ancien bras droit de Deng se trouverait dans le Sichuan, dont il fut gouverneur.
Forages pétroliers chinois (une plate-forme, 2 remorqueurs, au travail depuis le 7 mars) à 64 milles du Viet Nam, zone de Kantan-03. Hanoi proteste, Pékin clame son bon droit. Pour la 1ère fois, Hanoi veut appeler à la solidarité des pays membres de l’ASEAN, riverains de mer de Chine, pour une défense commune. On en est encore loin.
Suite aux bombes détonées au Xinjiang et dans Pékin, une «campagne de printemps» vient d’être lancée, succédant à l’opération («coup de poing»).
Campagne contre les attentats, casses bancaires et activités mafieuses des «triades» (). 1ère prise: Yi Baolin, 25 ans, du Xinjiang, arrêté dans le train Canton-Shanghai avec 100 kg d’héroïne. Pour ce délit, la Chine ne connaît qu’un seul verdict!
Sans faire de vague, le 1er cargo chinois continental à traverser le détroit de Taiwan sans escale intermédiaire, s’est amarré le 2 de ce mois au port de Kaoshiung.
La Chine parle de ventes de missiles à l’Iran et aux Etats du Golfe. Nouvelle qui met toujours Washington de mauvaise humeur. Annonce faite à la veille de la visite Al Gore : ce n’est pas un hasard!
Bisbille: suite aux livraisons de déchets nucléaire Taiwan à Pyongyang, Séoul refuse d’importer 7000t d’ail nationaliste, partie d’un accord bilatéral agro-alimentaire qui pourrait «sauter» si Séoul insiste.
Surprenant conflit entre leaders du Xinjiang, et la métropole: Wang Lequan, le Secrétaire du Parti, a refusé un plan pékinois pour reloger au Xinjiang 50 à 100 000 sichuanais déracinés par le barrage des 3 Gorges.
Pékin elle, aurait rejeté sans appel une demande, durant la session de l’ANP, (le Parlement chinois), d’une autonomie comparable à celle que vient d’obtenir Chongqing, justifiée par le besoin d’accélérer le développement voire la répression, si nécessaire.
Sur le terrain, au Xinjiang, climat toujours aussi tendu : début des procès (qui devraient se solder par des peines de mort) des Ouighours impliqués dans les émeutes de février, et la presse locale, pourtant peu bavarde, admet l’existence de sentiments anti-han (rumeurs de grèves scolaires, industrielles, d’apparition de partis clandestins, etc.).
Nouvelle rencontre, 17 mars à Pékin, «Europe-Chine» à propos de l’OMC, rencontre consacrée à l’ouverture du marché chinois aux services (banques, assurances, télécoms, commerce, trafic maritime, avocats, audit, tourisme, information)…
Après examen, la nouvelle offre pékinoise, en ce domaine, reste décevante : trop de quotas, d’interdictions et restrictions incompatibles avec les standards de l’OMC. Conclusion des experts: tous comptes faits, l’entrée de la Chine à l’OMC ne sera pas pour cette année!
On en parle beaucoup dans les sphères politiques: les élections de village, qui ont lieu depuis 10 ans à travers le pays. Mais le thème est plus qu’un exercice de propagande: déjà près d’1M de villages ont élu leur maire, dans 26 provinces sur 31!
Depuis 1987, ces élections s’équipent de lois, règlements, cours (bénévoles) de formation. De moins en moins nommés par le Parti, les candidats sont parfois si nombreux que 2 à 3 tours sont nécessaires.
On assiste à d’authentiques campagnes, avec programmes contradictoires et factions à la Clochemerle, sous-tendus par de féroces conflits d’intérêt. L’urne est déjà utilisée dans 50% des cas- aux côtés du vote par correspondance pour les (nombreux) trans migrants, ou le simple paraphe (pour les analphabètes).
Le système reste primitif et imparfait: achats de vote, pressions de hobereaux du Parti pour casser le scrutin où vient d’être battu leur gendre, jeux d’influence: quand la presse en parle, ces perversions sont combattues par l’Etat, et dénoncées par des comités civiques naïfs et passionnés.
L’important est ailleurs: le ministère des affaires civiles) parle, à très long terme, d’élections provinciales et même nationales. Il y a aussi les fruits déjà visibles de cette démocratie rampante: élu, le patron d’un village n’est plus chef mais édile, les villageois ne sont plus sujets mais citoyens, et à travers ce rapport partenaire, c’est la vie qui change!
On parlait (cf VdlC n°10) des détournements de fonds dans les hôpitaux et écoles, professions mal payées: en 1996, d’après les statistiques, 210 000 professeurs ont quitté leur métier pour , « se jeter à l’eau » (passer dans le privé).
Que Gu Daode achète des balles de revolver, n’avait en soi rien de suspect- il était chef vigile à la Banque de l’Industrie et du Commerce à Nankin (Jiangsu). Mais quand, au fil des ans, il eut réceptionné son 720 000ème projectile, l’on devint circonspect: il les revendait, et son profit délictueux s’élevait à 120 000 Y. Il en risque à présent une de plus -la dernière, dont il saura le prix : 0,47 Y.
A Hong Kong, tout fout le camp: une équipe de rugby de l’APL, de Canton, qui avait touché son 1er ballon ovale en 1995, a osé battre les Black watch, de la garnison locale des Royal Highlanders. Royalement flegmatiques, les « Black Watch » ont applaudi.
26-28 mars, Pékin: foire aux investissements, par Beiyang Construction Ltd : 100 compagnies (grandes et PME/I) et fonds d’invest. étrangers, face à des listes de projets en tous domaines.
26-31 mars, Pékin : Expo Hong Kong.