Le Vent de la Chine Numéro 10

du 17 au 23 mars 1997

Editorial : LA COREE DU NORD – un voisin en crise, et à risque!

De milieux de l’ONU, mauvaises nouvelles de Corée du Nord: la ration moyenne en est à 200 grammes par jour de riz, malnutrition et scorbut endémique chez les enfants et d’ici juin, les greniers seront vides. 3 années noires (1994 = grêle, 1995 et 1996 = inondation) n’expliquent pas tout: il y a aussi la fin (1991) du Comecon qui tenait Pyongyang la tête hors de l’eau, et la sclérose d’un régime de vétérans.

A présent, le bol de riz coréen, (l’avenir du régime?) semble dépendre d’un contrat (aléatoire!) avec Cargill, la multinationale céréalière, pour 500 000t de grain troqué contre du phosphate…

En quoi cela concerne t’il la Chine, avec une crise économique ET politique totale? Avec la fuite en Chine d’un très haut cadre de Corée du Nord, Hwang Jang Yop et le limogeage, semaine passée, du ministre de l’agriculture, Pyongyang risque à présent, non une révolution mais une migration sauvage de millions d’affamés vers la Chine (Jilin et Liaoning) et Corée du Sud.

Très consciente du problème, Pékin, épaulée par les agences des Nations Unies, aide son voisin-vassal : 700 000 t de vivres livrés en 1997, et 5000 t d’orge rapide, qu’on vient de semer dans l’espoir d’obtenir deux récoltes.

En quoi cela concerne t’il les compagnies étrangères présentes en Chine? A cause de la ZES, la zone économique spéciale de Tumen, sino-russo-coréenne, démarrée en 1993, et qui décolle juste. 40 lois adoptées en 3 ans (calquées sur celles de Chine), 285 M USD de crédits étrangers engagés dans des projets hôteliers et d’infrastructures.

Les industriels Sud-coréens piaffent à la porte de ce qui devrait devenir, pour de longues années, la ZES la moins chère d’Asie, aux investissements protégés par trois et (d’ici fin 1997) huit accords bilatéraux.


Joint-venture : SAIC-General Motors : projet approuvé

• Les échanges sino-européens en 1996 passent sous la barre des 40 MM USD (- 1,6%), dû à un recul des exports européens (-6,5%), malgré une hausse des exports chinois (3,8%).

Les échanges sino-européens, d’après les douanes chinoises, sont une affaire limitée à 7 provinces et villes « côtières » et 8 États de l’Union Européenne. Pékin, Shanghai, Shandong, Jiangsu et Zhejiang vendent des biens manufacturés (vêtements, chaussures, bagages, jouets, machines, produits électroniques). RFA, Italie, Grande Bretagne, Pays-Bas, France, Belgique, Suède et Espagne vendent machines textiles, machines lourdes pour travail du métal, plastic, caoutchouc, acier plat et pièces auto.

• Après bien d’autres villes d’Asie qui s’enrichissent, Pékin ferme ses marchés de plein air. Tous (pas loin d’une centaine) auront disparu d’ici 1999.

L’avantage recherché étant salubrité et meilleure fluidité du trafic, de plus en plus congestionné. Ce choix n’est pas politique, contre les marchés libres (un des 1ers apports de l’ère Deng). Dans les lotissements neufs (sur les friches urbaines de milliers d’ha de logement insalubre que l’on abat), 3000 m² par 10 000 hts sont réservés aux marchés couverts, au moins 1000 m² chacun. « Investissements étrangers bienvenus », dit la mairie.

• Le projet automobile General Motors-SAIC, 1 MMUSD vient d’être approuvé par le Conseil d’État (manque encore le feu vert du MOFTEC). General Motors vise la production, à terme, de 300000 berlines avec moteurs de 2,5-3l. Sans avoir sorti une seule voiture, G.M., par la voix de son vice-Président R. Schlais affirme: «nous pensons contrôler 50%  du marché en ‘2000» – Soit la part que détient Volkswagen aujourd’hui!

• Après 12 mois à l’ombre, Xiu Yichun vient de recouvrer la liberté.

Représentante de Shell en Chine, Xiu, chinoise avait été accusée de violer des secrets d’État, avec un haut cadre à la CNOOC (un des monopoles nationaux du pétrole). Xiu négociait pour Shell un complexe pétrochimique géant à Huizhou (Guangdong), dont Shell a dû abandonner en février la raffinerie (cf VdlC n°7).

Le projet « pétrochimie seul » demeure en lice, ce qui implique que Shell a obtenu des garanties d’approvisionnement en naphta, sa matière première.

 


A la loupe : QIAOSHI CAMPE SUR SES POSITIONS!

La session de l’ANP – le Parlement chinois, s’est achevée: 2720 édiles ont voté 2 lois, 8 résolutions, 3 décisions.

La contestation qui monte chaque année, n’a pas manqué, de la part d’un Parlement qui ne veut plus de son image peu flatteuse de «tampon»: 40% des élus (chiffre énorme) ont rejeté le rapport du Procureur suprême sur le bilan de la criminalité, pour protester contre sa hausse. Humeur symptomatique, car c’est sur ce dossier de la stabilité que va se jouer la succession de Deng!

«Sans démocratie, il n’y aurait ni socialisme, ni modernisation… Démocratie et modernisme doivent aller de pair»… En discours de clôture, Qiao Shi citant le patriarche, a discrètement évoqué la distance qui le sépare du Président de la République. Le programme de Jiang, en effet, consiste en une synthèse entre croissance/ ouverture, et certaines valeurs morales héritées de Mao Zedong.

Qiao lui, réaffirme la primauté absolue de la Loi et de la Constitution, l’impératif, pour l’Etat, de «respecter les droits politiques individuels, de dynamiser l’initiative privée et de permettre aux citoyens de participer à des élections démocratiques, au contrôle des administrations, à la prise de décision»…

Le Prsdt de l’ANP va jusqu’à parler d’éliminer les passe-droits politiques, ce qui est très différent de la guerre à la corruption de Jiang, et revient à revendiquer, sans le dire, la fin du monopole du pouvoir du Parti ou de ses membres…

Discours en forme de plate-forme électorale, dont on voit mal  comment elle pourrait cohabiter avec celle de Jiang… Deux Présidents, face à face!

 


Argent : Nouvelle ligne fer Nanning-Kunming

• Peur des provinces du Nord, Jilin et Heilongjiang, d’une récolte record (après celle de 1996, 480 Mt pour tout le pays): les caisses sont vides et les greniers sont pleins (y compris le reliquat de 1995).

Résultat de la politique volontariste, depuis 1996, d’un Etat hanté par le fantôme de la pénurie chinoise et mondiale: le prix d’intervention est deux-tiers supérieur à celui du marché. En 1996, les 2 provinces ont dû acheter 11 et 15 M t de grain «inutile»: au plan national, le budget atteindrait 4 MMY, selon Wang Yunkun, gouverneur du Jilin.

• Deux nouvelles taxes à l’import d’ici 1er juillet: l’une sur la bière, le pétrole brut et les films.

L’autre dite «taxe composite» (compound duty) sur les caméra vidéo et appareils photos. Les taxes existantes dans ce secteur seront abolies. Le but avoué de cette taxe calquée sur le système US, étant de permettre aux douaniers d’y voir plus clair dans un marché segmenté et opaque, et de protéger l’industrie nat’le en cas de «dumping» ou suite à une chute des cours mondiaux.

• Jonction mardi 18, de la ligne ferroviaire Nanning (Guangxi)-Kunming (Yunnan), axe Nord-Sud de 900 km. Électrifiée, la ligne d’un coût de 2,2 MM USD, ouvrira en nov. 1997, avec une capacité de 10 M t/an, et 30 Mt à terme.

• SAIC, partenaire à Shanghai de VW Volkswagen, et bientôt de General Motors, est en train de prendre le contrôle de deux importantes entreprises d’État en difficulté, SVAE, qui produit des postes de T.V. couleur, et SVED, qui produit des composantes de ces postes.

SVAE et SVED étaient contrôlées à 77% et 45% par la mairie de Shanghai. Ce regroupement étant, depuis 1995 la technique préconisée par l’Etat pour éviter rachats sauvages (étrangers) et faillites.

 

 


Pol : Suivi medical renforcé pour Zhao Ziyang

• Hong Kong, à mesure que s’approche La Date fatidique, devient capitale des nouvelles bizarres:

à la 23ème réunion du Joint Liaison Group (supposé peaufiner les détails du retour de HK à la Chine), les négociateurs britanniques, dixit la presse chinoise, auraient posé un lapin à leurs collègues chinois. Qian Qichen par ailleurs, ministre chinois des Affaires étrangères, préconise, en toute «autonomie» hongkongaise, une réécriture de manuels scolaires dans la Colonie.

Enfin, un sondage à Hong Kong décrit l’immigrant chinois en termes quasi-racistes, exprimant la peur des retrouvailles.

• Instructions auraient été données de renforcer le suivi médical autour de Zhao Ziyang, l’ex-Secrétaire du Parti limogé en mai 1989, pour qu’il vive encore «au moins 3 ans».

L’opinion, après avoir absorbé le départ de Deng Xiaoping, aurait du mal à ne pas bouger après celle de l’ex-leader réformiste, fort respecté pour avoir, lors du printemps 1989, soutenu les étudiants.

Le gouvernement ne veut pas voir revenir l’émotion populaire après la mort de Hu Yaobang – qui avait sonné le gong de départ du « Printemps de  Pékin »!

• La Commission d’Etat au Plan a sorti un rapport sur l’encadrement du capital étranger au cours des 15 prochaines années.

Elle propose de contrôler l’investissement des multinationales, tout en encourageant et régulant celui des PME: limiter «autant que possible» le capital local des multinationales, améliorer leur supervision en perfectionnant taxes et audit; les empêcher de former des monopoles dans les secteurs-clé et à haute technologie (microélectronique, automobile, chimie); et recourir au capital étranger indirect et indépendant pour renforcer la capacité compétitive des industries nationales.

• La course à la croissance va bientôt trouver un frein, estime Wang Zhaohua, directeur de l’Association des Personnes Agées.

L’épuisement des ressources en personnel de recherche y mettra fin, par fuite des cerveaux et départs à la retraite: d’ici ‘2000, 42% des professeurs et assistants universitaires auront quitté, suivis par 50% des chercheurs, ingénieurs-chefs et agronomes.

La Chine ne parvient pas à assurer la relève – résultat d’un choix politique de non investissement et de sous-paiement de la recherche fondamentale.


Temps fort : LA CHINE, VUE SOUS LA COMÈTE HALE-BOPP

Sous le halo de la comète Hale Bopp (au-dessus de la Mongolie, 9 mars), la Chine de l’après-Deng ressemble cette semaine à un caisson étanche flottant dans l’espace, avec quelques fétus de tendances à la surface :

durcissement manifeste vis-à-vis de Taiwan: le pirate de l’air d’un Boeing 757 nationaliste vers Xiamen (Fujian), le 10/3 sera «jugé» (et non extradé), et les temps ne sont pas mûrs pour 1 dialogue», que Taibei venait de demander – sans grande conviction…

– renforcement de la campagne anti-co-ruption du Président Jiang Zemin.

Règlements contre les taxes abusives dans les écoles, les notes salées dans les hôpitaux– sans toutefois toucher à la source du mal, les salaires bas de ces secteurs oubliés de la croissance.

Dans le même cadre, 3 banquiers du Jiangsu viennent d’être lourdement condamnés pour prêts illégaux de 180 MUSD (assortis de pots de vins par les firmes bénéficiaires, de Pékin et Hainan): 10 ans pour le 1er, peine de mort avec sursis pour le second (= prison à vie), tandis que le 3ème est mort de façon suspecte en prison.

–          reprise d’un vieil effort pour renforcer le rôle du Parti» au sein des GEE, grandes entreprises d’Etat.

Le mot d’ordre: «obéissance au PCC – le Parti communiste chinois, pour mieux partager les fruits de la croissance…».

Entre ces actions, un point commun: la volonté de renforcer les leviers de pouvoir -pour franchir la période critique! En face, les réformateurs, depuis leur place forte de l’ANP, font un travail de base, essaimant des centaines de mini-Parlements à travers le pays, professionnalisant l’appareil judiciaire et vérifiant l’application des lois -vaste programme.

A Pékin, l’attention monterait au sein du Parti vis-à-vis des «hommes du Président», très puissants malgré leurs postes apparemment subalternes: un débat serait en cours sur la conformité de leurs pouvoirs à la Constitution. Vrai ou faux, mais ce type de rumeur-là, ne vient pas de l’espace!

 

 


Petit Peuple : Les rats envahissent Shenzhen

• A Shenzhen (Guangdong), mauvaise nouvelle pour les propriétaires de réfrigérateurs, machines à laver : les rats s’y logent, en dévorent les fils, s’électrocutent et causent des incendies -tout en entretenant diverses maladies.

L’an dernier, une campagne avait été lancée dans cette ville : 5Y par queue de rat! Malgré 100 M Y versés, elle a échoué – certains chasseurs de prime plus que de rat, coupant les queues avant de relâcher la pauvre bête, d’autres les élevant. Les rats prospèrent dans toutes les villes de Chine, Pékin incluse, participant à leur manière à la croissance.

• Avec 6 semaines de retard, la Chine annonce la mort par explosifs de 12 cantonniers à Kangmei (Fujian).

La route en construction n’était pas voulue par le village, dont elle prenait les terres. Les 3 propriétaires du dépôt de dynamite (illégal) ont été arrêtés, en attendant la découverte des saboteurs.

• On n’est pas pour rien le + gros peuple du monde, un quart de l’humanité :

chaque jour, la Chine dévore 750 000t de riz, 600 000 de porc (frit ou mijoté dans 10 000t d’huile), accouche de  60 000 bébés, achète 60 000 postes de T.V. et 120 000 montres.

 


Rendez-vous : Al Gore à Pékin

• 17 mars, Pékin : lancement de la 2de phase du «projet laitier» de la Commission Européenne : 60 M ECU dont la moitié à charge de l’Union Européenne., pour dynamiser la production laitière à tous niveaux de la chaîne (de la vache à l’usine), avec partenaires européens. à sélectionner, dans 10 villes ou provinces.

• 18-22 mars,  Pékin : seconde expo internationale des arts ménagers (industrie du logement)

• 23-27 mars,  Shenzhen : salon du meuble et de la machine à bois.

• 24-28 mars, Al Gore, Vice Président américain à Pékin