Le Vent de la Chine Numéro 9
Le Premier Ministre Li Peng apparait aujourd’hui au “firmament de sa gloire”.
Forçant l’Ouest à cesser de l’ignorer (pour son rôle dans le massacre de la place Tian An Men en juin1989), le voilà qui revient du Sommet Euro-Asiatique de Bangkok, où il a rencontré, entre autres H. Kohl et J. Chirac, avant d’ouvrir ce mardi, la session annuelle de l’A.N.P. (Assemblée Nationale Populaire) -et quelques mois avant sa visite officielle en France… Retournement spectaculaire de situation, dû à la cohésion étroite du leadership chinois face au monde occidental!
La nouvelle apparaît étonnante : de source sûre, le Premier Ministre a été critiqué par le Président Jiang Zemin avant, pendant et après la Fête du Printemps, dans la presse,au sein du Bureau Politique et lors d’un voyage dans le Nord Est.
Li Peng s’est vu reprocher la montée du chômage et les difficultés croissantes à maintenir son taux en dessous de la barre des 3%, le gonflement des bilans statistiques de fin d’année, la corruption galopante des administrations et de l’armée…
A travers cette rupture de la solidarité, on peut lire le choix politique fait par Jiang Zemin depuis au moins un an:entre les quatre grands “lobbies” du pays -l’Armée, les technocrates, les milieux d’affaires et le “gang aux cheveux blancs” des vieux gauchistes, c’est ce dernier clan qu’il a choisi pour se maintenir au pouvoir! Ceci, au passage, trahit sa solitude, réduit qu’il est aux alliés ayant le moins d’avenir, faute d’avoir su convaincre les autres!
Jiang Zemin donc, à longueur de campagne idéologique, avertit l’armée d’être “fidèle”, tire contre les milieux d’affaires (accusés d’être esclaves des modes occidentales), et contre les techniciens, qui ont “oublié l’esprit de la culture marxiste”… Li Peng étant chef de file des technocrates!
L’enjeu de tout cela pourrait bien être la position qu’il faudra confier au Premier Ministre à l’échéance de son mandat en janvier 1998: poste “honorifique”, tel Président du Parti… ou de la République, c’est à dire, celui de Jiang Zemin!
Au fond, le Président passe à l’attaque, lassé de prendre tous les coups en tant que responsable d’un pays dont presque toutes les commandes lui échappent, et contraint par l’échéance de la mort de Deng Xiaoping!
La perte d’une fusée Longue Marche samedi 15 février, et du satellite Apstar-1a (Intelsat 708) a été remarquée dans la presse mondiale.
Pour Great Wall, le constructeur, le coup était dur: GW avait déjà perdu un satellite Apstar un an plus tôt, et c’était le vol inaugural de la nouvelle fusée Longue Marche 3B.
C’est l’assureur shanghaïen CPIC qui va devoir faire face aux demandes d’indemnisation: lancement et satellite avaient été assurés pour 280 millions de $ par le client hongkongais APT Satellite Co.
En Janvier 1995, après la perte du premier satellite, CPIC et ses réassureurs avaient déjà dû régler à APT 160 milllions de $.
Dans le sinistre présent, CPIC ne couvre que 4% du contrat, 1% étant assumé par un groupe de Shenzhen, le reste étant ventilé sur les marchés étrangers. Conséquence inévitable : une hausse des primes pour ce type d’opération!
La Chine, dans sa course à l’entrée à l’OMC, (Organisation Mondiale du Commerce) reste discrète sur un de ses problèmes : le manque de spécialistes des mécanismes de l’organisation mondiale.
Au Moftec, d’après un assistant du ministre Mme Wu Yi, seuls 50 de ces experts seraient disponibles, dont 25 à l’âge de la retraite.
Le problème étant en partie dû aux désistements des jeunes, attirés par les carrières plus lucratives du secteur privé.
Après son adhésion à l’OMC, (Organisation Mondiale du Commerce) la Chine aura besoin d’au moins 2000 spécialistes -elle compte sur l’Europe et l’Amérique pour aider à les former!
Retiré en juillet dernier, le “FEC”, (Foreign Exchange Currency) monnaie spéciale pour étrangers qui donnait accès aux biens et services interdits au chinois moyen, reprend du collier… comme objet de collection : la série des 7 billets, du “1 mao” au “100 yuan” se négocie à 1500 yuans.
200 millions de ces FEC (Foreign Exchange Currency) restent “dans la nature” -à vos malles, à vos greniers!
La première J.V. (Joint Venture) de construction aéronautique verra le jour fin 1996 : Chengdu Aerotech produira des pièces de moteurs d’avion, avec la participation de Pratt et Whitney (52% du capital). P & W contrôle déjà 60% de la motorisation aérienne civile en Chine.
Les ventes de véhicules agricoles augmenteront de 10% cette année -surtout au profit des tracteurs “tricycles” articulés, produits par 200 usines à travers le pays, au prix unitaire de 6000 à 8000 y.
Une enquête chinoise, auprès de 147 J.V. (Joint Venture) à Pékin, Shanghai et Canton révèle que 61% sont “heureuses!”, tandis que 12% vont mal. 35%, l’an dernier, ont vu monter leur marge bénéficiaire, contre 18% qui ont vu celle ci fondre.
A Bangkok, les gouvernements de l’U.E. (Union Européenne) étaient venus sous la houlette de la Commission de Bruxelles, donnant ainsi l’apparence d’un front uni. L’U.E. (Union Européenne) a remis un chèque de 5 millions d’ECU à la Corée du Sud, premier versement à la centrale nucléaire que celle ci doit construire en Corée du Nord.
Comme bilan, c’est à peu près tout -c’est maigre.
Cette rencontre, première du genre, a au moins le mérite de combler un vide qui était inquiétant: en terme d’influence, l’Europe demeure aujourd’hui un “nain” en Asie, face aux USA, en dépit d’un poids technologique et commercial comparable.
Ce qui explique en partie pourquoi, à Bangkok, les Européens se sont trouvés, comme jamais avant, devant la porte étroite : suivant l’exemple de la Chine, les Asiatiques, rejettent toute critique sur leur bilan des droits de l’homme -surtout si elle vient de l’Europe!
À partir de ce mois, la Chine rétablit le système des tickets de céréales, supprimé depuis 1993, dans 29 grandes villes -à l’exception de Pékin, Tianjin, Nankin, Fuzhou, Canton et Xi’an Les importations de céréales ont dépassé les 20 millions de t l’an dernier.
Reprenant une estimation australienne de l’an dernier, une source chinoise évalue les importations à 50 millions de t d’ici l’an 2020.
Le gouvernement s’inquiète-les greniers sont vides!
Un document interne du Parti évalue l’intérêt des dettes industrielles impayées l’an dernier à 20 milliards de yuans.
Par ailleurs, le Ministère de la Sécurité Publique vient d’interdire les “sociétés de réglement des dettes”, entreprises qui prolifèrent ces temps-ci avec la crise : entreprises le plus souvent mafieuses (triades), assez proches des “loan sharks” de Hong Kong, qui se chargent de récupérer les dettes en souffrance – par des méthodes violentes!
Ø Le pouvoir central poursuit à fort rythme les travaux de préparation du barrage des Trois Gorges sur le Yangtzé: l’an dernier, 1,4 milliards de $ us ont été investis, 110 millions de t de terre ont été déplacées et 1,35 millions de t de béton gâchées.
Ø“Aide-toi…” las d’attendre l’aide de Pékin, 40 comtés pauvres et enclavés, dans 4 provinces de l’intérieur (Hunan, Hubei, Sichuan, Guizhou) ont signé un accord de coopération en forme de mini-”AELE” : leur territoire de 14 millions d’habitants dont la moitié de minorités nationales, fera disparaître les “barrières intérieures” (contrôles destinés à protéger leurs marchés respectifs), ainsi que les reliques les plus désuètes de l’économie planifiée.
Ø En février, les prix à la consommation ont augmenté de 7,6% sur les 12 derniers mois, d’où un recul de 0,7%
Ø Les récentes mesures pour décongestionner Pékin n’ont pu éliminer que 10% du trafic : trop de minibus et de “Beijing jeeps”, interdits de circulation un jour sur deux, ayant obtenu un “coupe-file”!
Ø Prêt de 440 millions de $ par la Banque Mondiale, pour une centrale thermique de Qinbei.
Investissement total : 1,6 milliards. Prêt à taux variable (aujourd’hui 6,9%) sur 20 ans dont 5 de grâce.
Ø À compter de ce mois, Shanghai, Shenzhen, Dalian et le Jiangsu expérimentent un cadre plus libéral de change du yuan. La monnaie devrait être entièrement convertible, au plan national, d’ici fin 1996.
Ø Avec 520 000 TEU (Ton Equivalent Unit) (20 pieds) produits l’an passé, la Chine demeure n°1 du conteneur -50% de la production mondiale, et 1,1 milliards de $ de recette d’exportation.
L’Association nationale des producteurs de conteneurs (36 usines standard et 26 spécialisées) annonce, pour maintenir cette position, un effort vers le conteneur réfrigéré et ceux spécialisés: 5 usines JV (Joint Venture) de conteneur réfrigéré ouvriront d’ici fin 1996!
Durant le “chunjie”, fête du Printemps, à Pékin, ont eu lieu quelques aggressions et hold-ups, tus par la presse.
A Dongzhenqiao, une bande encagoulée et armée s’est enfuie avec 14 millions de yuans.
Plusieurs nouveaux riches ont été braqués à la sortie de banques ou de restaurants de luxe, notamment après un sabotage de leur voiture qui leur permet de s’éloigner à quelques centaines de mètre -vers un environnement moins visible La police est en “alerte rouge” : un simple vol de vélo, aujourd’hui, vaut une condamnation immédiate (en moins d’une semaine) à un an de prison ferme!
Signe des temps : le Comité de Vérification de la Discipline du PCC (Parti Communiste Chinois) vient d’interdire (par directive secrète) aux membres du Parti tout massage par une personne du sexe opposé.
Selon la rumeur, l‘enquête engagée l’an dernier sur les activités économiques des deux fils de Deng Xiaoping (Deng Pufang et Deng Zhifang) arriverait à son terme avant fin 1996.
Si la chose se réalise, il s’agirait de la poursuite du démantèlement de la “maison Deng” par le Président Jiang Zemin.
Ce qui est certain, est que les enfants du patriarche se sont vus notifier l’interdiction de dévoiler au public les directives internes du Président.
Ø Internet : tout compte fait, d’après la “Beijing Information Tech. Co”, l’enregistrement obligatoire auprès de la police pour tout usager, se réduirait à la signature d’un papier promettant de ne rien faire d’illégal!
Précédée ce lundi par celle de la Conférence Consultative du Peuple Chinois (CCPCC), la 8e session de l’A.N.P. (Assemblée Nationale Populaire) ouvre mardi ses portes.
En raison de l’importance du sujet, un numéro spécial de la lettre de la côte apparaîtra en cours de semaine.
Au “menu” de l’Assemblée, le 9. Plan, qui doit confirmer les choix et financements publics jusqu’en l’an 2000, et “donner l’impulsion” jusqu’en l’an 2010.
Mais en Chine plus qu’ailleurs, un train peut en cacher un autre: l’ANP (Assemblée Nationale Populaire), cru 1996 devra procéder à un arbitrage entre les intérêts des provinces et ceux du niveau national.
Par exemple, la perte d’ici 5 ans, par les Zones Economiques Spéciales de leurs privilèges fiscaux, devrait être “compensée” durant cette session par l’octroi aux zones qui n’en jouissent pas encore (Zhuhai, Shantou), du droit de faire leurs lois locales, comme les provinces.
Autre exemple: la réforme de la Loi Martiale , qui accorde au Président, voire au Premier Ministre, tous les pouvoirs (policiers et militaires) sur des régions entières en cas de troubles, pourrait être compensée par le redécoupage, déjà décidé, de la Chine en sept “super-régions” : ce qui promet davantage d’autonomie régionale.
Mais attention : ces nouvelles entités sont calquées sur les 7 régions militaires du pays -rappel du pouvoir central et garant de l’unité nationale!