Le Vent de la Chine Numéro 39
L’effort de propagande pour célébrer, mardi 22, le soixantième anniversaire de la Longue Marche (expos, films à travers le pays, monopolisation des chaînes TV etc.) force la question du sens de cet événement aujourd’hui.
Non pour l’homme de la rue -pour qui le thème n’évoque guère plus qu’une réminiscence scolaire rebattue, mais pour la direction du PCC: (Parti Communiste Chinois) : ce n’est peut être pas un hasard, si cette date tombe 2 semaines après la campagne, voulue par le Président Jiang Zemin pour faire passer la Chine vers une société spirituelle socialiste (SSS), en attendant toujours la phase finale du communisme.
Campagne importante, parce qu’elle résume, en 5 ans de mandat présidentiel, le seul message sur la manière dont le pays devrait évoluer à l’avenir, et parce qu’elle se veut la plate-forme politique des années à venir : sauf tournant, il n’y aura pas de réforme politique d’ici l’an 2000. Il se trouve que la mobilisation et les vertus invoquées par la SSS sont celles des compagnons de la Longue Marche. Mais, appels moralistes mis à part, quels sont ses objectifs?
Evoquée par la presse depuis des mois, la mise en place d’offices aussi minuscules et discrets que puissants, destinés à s’assurer de la discipline des hauts cadres provinciaux, et l’investissement dans des milliers de structures de soutien, dans les villes et campagnes, afin de ranimer 80 000 cellules du Parti désactivées, participent du même projet: enrayer, malgré (ou parallèlement à) la mondialisation, le processus de nécrose qui a déjà eu raison des PC soviétiques et est européens.
Dès maintenant, on peut lire, dans cette campagne de la SSS (quelque soit le sort que lui réservera l’histoire) une tentative pour réconcilier Deng Xiaoping – pour son oeuvre économique- et Mao Zedong -pour l’estime et les vertus dont demeure paré le fondateur du régime.
Le tout cherchant à court terme, à empêcher toute remise en cause du monopole politique, vécue comme faiblesse, de la part d’hommes peu habitués à transiger hors de leur cercle, et à long terme, un modèle de développement néocapitaliste, non libéral, et non-aligné!
A 300 Km de la mer, la pauvreté de l‘Anhui apparaît incompréhensible vu ses atouts, plus riche sous-sol du pays (135 minéraux détectés!), à population forte nationale pour les réfrigérateurs, 3ème pour les machines à laver), et des communications correctes (lignes nationale fer Nord-Sud et Est Ouest, 2 aéroports internationaux, le Yangtzé navigable, quelques tronçons d’autoroute), le tout sur 1 territoire petit (139 000 Km²), facilement aménageable.
Pourtant, l’Anhui n’est qu’au 11ième rang industriel national et demeure surtout notoire, dans Pékin, pour ses manoeuvres traînant autour des gares en quête d’embauche.
Cependant déterminée à saisir sa chance, la province lance cette semaine un plan de coopé industriel «tous azimuts» avec l’étranger. En profitant de la croissance des communications qui la désenclaveront, et par la proximité de Shanghai, qui sera d’ici 3 ans à 5 heures de route de Hefei, sa capitale.
Ø A l’étude au Conseil d’Etat, une série de réglementations « Build Operate Transfer » : futur cadre à tout contrat suivant cette technique d’investissement étranger!
Tandis que la signature du premier grand projet du genre, la centrale thermique de Laibin (Guangxi), est attendue, l’appel d’offre vient de paraître pour 1 projet équivalent, à Changsha (Hunan).
Ø Première en Chine : ADB (Asian Development Bank), la Banque Asiatique pour le Développement (étrangère), prendrait le contrôle de 3% d’Everbright, banque commerciale publique. Everbright, la maison mère, aurait perdu de l’argent en spéculation foncière et financière.
ØOstensiblement, l’administration nationale des impôts rappelle qu’elle est en chasse des bureaux de représentation de firmes étrangères sous-déclarant leurs profits, ou fonctionnant «en sous-marin». Une partie de la faute revient à la formulation de la loi qui interdit toute activité d’affaires lesquelles ne peuvent donc pas être déclarées. D’ici juin 1997, l’administration promet des cas de fraudes publiés dans la presse et d’autres, de bureaux de représentation qui seront fermés.
Ø Bilan des 52 zones de développement économique en Chine (distinctes des Zones Economiques Spéciales): 10 200 JV, 10 MMUSD d’investissement (7,5% du total), qui produiront pour 14 MM USD en l’an 2000, dont pour 10 MMUSD vers l’exportation.
Ø La 80ième Foire de Canton qui vient de fermer ses portes, est un bon cru.
A mi-parcours, les ventes frisaient les 2,6 MM USD, au bénéfice du Guangdong, de Shanghai et du Shandong. A la hausse, mobilier (+86%), céramique et porcelaine (75%), bagages (40%); à la baisse: bijouterie (-38%), jouet (-13%).
Ø Shanghai: ouverture d’un service «beeper», «must» évident de tout banquier ou opérateur boursier: sur mini écran, le service économique de Reuters, en temps réel!
Ø Un Centre de Recherche sino-japonais ouvre mercredi, 23 octobre à Pékin, consacré aux techniques d’inspections des produits alimentaires à l’import/export.
ØL’ouverture aussi d’IAS, centre gouvernemental sino-allemand de conseil aux PME allemandes tentant l’aventure en Chine.
Ø Le réseau télécommunication GSM de Pékin, ouvert en automatique vers HK, Macao et Singapour Extension prochaine vers Scandinavie, Allemagne, Australie, Espagne et Suisse.
Ø Suzhou (Jiangsu) prête à approuver 1 JV bancaire sur le site de son futur parc Industriel Sino-Singapour. Parmi les candidats : ADB (Agricultural Development Bank), Qingdao International Bank (elle-même Joint Venture coréenne), Banque de Paris et de Shanghai (JV de la Produit National Brut). 3 banques dont BNP ont un bureau de représentation sur place.
Ø Veuve Clicquot, qui tient 25% du marché du Champagne en Chine (10 000 bouteilles/an, contre 30 000 à HK), veut augmenter ses ventes de 10% cette année.
Concept de marketing nouveau : pas de publicité (ne fonctionne pas!), mais une présence agressive dans le sponsoring et les lieux (restaurants, clubs) fréquentés par le groupe cible.
Ø BP et Sinopec s’engagent à construire une unité pétrochimique de production d’éthylène et dérivées, 650 000 t/an. Investissement = 2,5 MM USD, à 50/50.
Du coup, Sinopec doit rassurer ses actionnaires, sur le risque de décapitalisation : pas de financement avant la fin des études techniques, qui dureront 2 ans.
Ø 9,6 M de tombes dispersées dans la campagne = 440 ha de terres arables.
La province du Hebei en a tiré les conséquences : seules seront épargnées les tombes sous protection de l’Etat: antiques, de héros révolutionnaires, de célébrités ou de Chinois de l’étranger ayant payé assez cher,en USD,le droit de passer leur dernier sommeil en terre de leurs aïeux!
Le calendrier s’accélère pour le barrage des 3 Gorges, futur plus grand du monde, pour un investissement. de11MMUSD.
Cette semaine, visite décisive de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE): son avis devrait être déterminant pour lever les réserves des Etats occidentaux à condition que Pékin donne des garanties sur plusieurs aspects, dont le relogement d’1 M d’habitants déplacés.
Le premier Ministre. Li Peng, rendu sur place, a admis des retards dans ce programme signe que le sujet devient prioritaire!
Sur place, des infrastructures clé se mettent en place: 1 pont sur le Yangtzé, 1 aéroport, 1 marché informatisé. La Banque Nationale pour la Construction vient de prêter 3,6 MMUSD pour 10 ans de travaux (à partir de 1993), y compris pour les 14 premières turbines.
L’Etat s’apprête à émettre pour 1MMY d’obligations «3 Gorges». Tous ces signes suggérant que l’entrée de l’étranger dans le projet n’est plus très lointaine, et que pour ce projet polémique, le point de non-retour est probablement déjà dépassé!
Ø La Chine redore à étapes forcées son blason spatial terni par plusieurs échecs: une équipe de cosmonautes chinois est attendue en Russie pour un stage de formation. Pékin a annoncé une mission humaine dans l’espace avant la fin du siècle. D’autre part, le 22 octobre, le lancement réussi du 49 satellite chinois a été effectué le jour du 60 anniversaire de l’événement du même nom que son lanceur, « Longue marche » !
Ø Zhu Rongji le vice premier Ministre se dit un homme heureux : les réserves en devises dépasseraient en novembre. Les 100 MM USD; pour1997, l’inflation devrait pouvoir être tenue en dessous de 6%; depuis 1994, les investissements étrangers ont plané à 30 MM USD (37 l’an dernier); de septembre 1995 à septembre1996, le PNB (Produit National Brut) a atteint 550 MM USD, soit une croissance de 9,6%. Et la récolte d’automne s’annonce record 480 M t!
Ø Qu’est ce que China Wide Web? Plus qu’un serveur chinois sur Internet, c’est le réseau autonome public qui sera présent dans 6 villes dont HK d’ici 1997, et dans 50 autres en 1998. Concept d’une «Grande Muraille sur le Web», destinée à «protéger» la Chine des tentations de la jungle cybernétique planétaire : la plupart des sources d’infos parallèles et/ou d’origine étrangère y est pour l’instant introuvable.
Ø Le Sunny Bulk, cargo belge de 27 000 DTW ( Dead Weight Tons 182m), construit en 1973, sera vendu le 25 novembre 1996 à l’encan à Shanghai. Son propriétaire, Nobel Shipping, ne peut pas payer les réparations par Shanghai ship-yards. Fax et tel des enchères disponible!
Ø La fermeture de PME polluantes a été menée à la baguette : 49.700 supprimées en Chine en 6 semaines, par 300 équipes de la NEPA (agence centrale de l’environnement), qui ordonnent aux villes et provinces contre les usines sales, de couper les prêts, licences d’exploitation et fournitures d’électricité.
Ø 1ère matérialisation de la «société spirituelle socialiste» voulue par le PCC, le Parti communiste chinois: annoncée pour les media, une série de fermetures et de reprises en main «sans précédent depuis ‘1989». Zhu Rongji, «pape» de l’économie, aurait tiré la 1ère salve, en ordonnant la clôture de dizaines de publications de la banque publique.
Cette pression se ressent dans le choix éditorial des quotidiens dont l’un accuse les JV industrie d’être lourdement polluantes : pour ’96 (selon ses chiffres), 39% en moyenne, et 47% en Chine de l’intérieur.
Ø Sir Ti Liang, l’ex-patron de la justice hongkongaise et candidat au gouvernorat de la future RAS (Région administrative spéciale), voudrait bien rendre son titre de chevalier de l’Empire britannique, conféré par la Reine : sa cote dans l’opinion n’est pas bonne, son anglophilie lui colle à la peau. Hélas, impossible : chevalier un jour, chevalier toujours!
Ø Joseph Zeng, 64 ans, pressenti par la Curie pour remplacer Mgr J. B. Wu Chenghung (71 ans) comme futur évêque de Hong Kong. Quelques mois avant le retour de HK à la Chine, cette nomination ressemble à 1 rameau d’olivier tendu à Pékin. Natif de Shanghai, J. Zeng, connu de l’église officielle chinoise, travaille 6 mois par an dans ses séminaires à travers la Chine. L’ancien prélat au contraire, passe, à Pékin, pour ancré à l’exigence (inacceptable) de représenter le Pape, par le principe des lettres pastorales lues en chaire dans les églises du pays. On va vers une normalisation Pékin Vatican!
Ø Proposition par Jiang Zemin de placer la police secrète («Ministère de la sécurité d’Etat»), sous contrôle du Conseil d’Etat. Jusqu’à présent, il dépend d’une «Commission des Affaires Politiques et Légales du Comité Central» hors de sa portée.
Ø A la réunion préparatoire de l’APEC, à Manille, les délégués sont tombés d’accord pour supprimer d’ici ‘2000 tous droits (tarifaires ou non) sur tout matériel des technologies de l’information. Mais Pékin rappelle que ses engagements vis-à-vis de l’APEC sont subordonnés à son accession à l’OMC!
Ø Nouvelle tenue secrète dans la presse chinoise de la semaine : He Ping, gendre de Deng Xiaoping, abandonne son poste de Général, commandant de la logistique à l’APL : la Commission Militaire (c.a.d Jiang Zemin) lui refuse le titre de Chef d’Etat-Major. Par contre, son nom semble lavé de tout soupçon suite à l’affaire des pistolets mitrailleurs 2000 AK 47 chinois «passés» en contrebande aux USA, et He Ping conserverait son poste de Président du groupe d’armement « Poly ».
ØAu Xinjiang depuis mai, plusieurs attentats contre des Uigurs (imams, notamment), accusés de collaboration avec l’autorité chinoise. Cela signifie que toute la population uigur n’est pas forcément d’accord avec l’intégrisme ni avec les tendances indépendantistes du «Turkestan oriental», encouragées depuis l’étranger. Sous la loi chinoise, le Xinjiang jouit d’une aisance supérieure aux autres régions d’Asie Centrale: cela se voit, depuis la réouverture des frontières et prête, chez les Uigurs, à réfléchir!
Ø Du 23 au 30 octobre, le Dalai Lama en Europe, à Strasbourg,(Parlement Européen), puis en RFA, en Finlande et à Paris, (Parlement français). Paris précise que le Dalai Lama, qui n’est « pas un chef d’Etat », est en « tournée pastorale ».
Présidée par Qiaoshi, la session du Comité Permanent de l’ANP (Assemblée National Politique), Parlement «civilisation», qui s’est ouverte le 23, fait le contrepoint au Plenum du Comité Central du PCC (Parti Communiste Chinois) dirigé par Jiang Zemin 15 jours plus tôt.
Ce dont on y parle n’est pas tant la société spirituelle socialiste, que la loi. Et pas tant l’idéologie que les problèmes de la Chine profonde, telle la progression du chômage et des salaires impayés. Un des débats conflictuels de cette assemblée finalement pas si «aux ordres» que cela, a porté sur un projet de loi de soutien aux PME (Petites et Moyennes Entreprises) rurales («communautaires»), afin d’ancrer sur leur terroir les dizaines de M de candidats à l’exode urbain.
Les moyens ne posent pas de problème: moins d’impôts, plus de prêts publics aux PME nouvelles, d’ethnies minoritaires, de régions pauvres, de transformation des céréales ou de la viande.
Le problème surgit avec la définition de la PME. Les élus des banlieues veulent y englober celles opérant chez eux -émanations des villages les plus déshérités, manquant sur leur sol, de la route ou de la ligne électrique nécessaire pour faire tourner leur atelier… Tandis que les avocats des «vraies» PME veulent garder pour leurs ouailles la totalité du privilège.
Le débat est tout, sauf académique: aujourd’hui, les PME assurent plus du quart du PNB (Produit National Brut), et emploieront 160 M d’hommes et femmes d’ici ‘2000.Faute d’accord, le projet risque le renvoi à la session de déc., mais le principe d’une protection accrue des PME, est acquis.
Ø Rare, mais inquiétant pour les 3 à 400M de riziculteurs méridionaux: chassés par les pesticides importés, la vermine qui infestait le coton jusqu’en 1994, a «muté» pour s’attaquer aux rizières. Phénomène rapporté pour la 1ère fois, dans le canton de Tongzhou (Jiangsu).
Ø Catastrophe écologique dans le Qing-hai: 300 000 ha de prairie perdus chaque année, suite aux déforestations. Ce, malgré le plan, ambitieux mais pour l’instant lettre morte, de «muraille verte» forestière ceinturant le pays, de la mer de Bo-hai au Xinjiang. Les bûcherons qui rasent la forêt sont «han», d’implantation récente. Ceux qui perdent leurs pâtures sont d’ethnies minoritaires, mongols et tibétains.
Ø A Shenzhen, ville la plus avancée, l’assurance sociale, créée depuis juillet, essuie les plâtres: depuis que c’est le citoyen qui paie (par un système de «carte à points»), 42% des patients trouvent les soins trop chers, et se plaignent de la non prise en compte des écarts de salaire dans l’attribution des points. Conséquence: méfiance des gens, qui tentent de rester sous l’ancien système -tant que les unités de travail prennent encore en charge.
Ø Malhonnête, le chinois moyen? Durant l’été à Pékin, 40 grandes surfaces avaient prêté 20 000 parapluies à la clientèle durant les nombreuses averses. Aujourd’hui, le chiffre des retours est tenu secret, de peur de «déshonorer» la ville. Pourtant, de source officieuse, le chiffre est connu : 94,2% -bilan plutôt louable!
Ø Anhui: démantelé, 1 village entier, actif dans la traite des femmes. Maoyanzhao, 600 habitants, vivait à 80% du kidnapping et de la vente de filles nubiles entre deux provinces.
Dès 1992, 13 villageois avaient été mis à l’ombre pour cette raison. Les filles étaient vendues 2 à 3000 Yuan, pas forcément pour la prostitution : de nombreux villages des alentours, manquent de filles, pour avoir éliminé à la naissance, 20 ans plus tôt, les héritières indésirables. Une bataille rangée a eu lieu jeudi 18,pour l’arrestation de 62 malfaiteurs (dont les chefs seront fusillés), et la libération du «trésor de guerre», 344 captives!
Ø 9,6 M de tombes dispersées dans la campagne = 440 ha de terres arables.
La province du Hebei en a tiré les conséquences : seules seront épargnées les tombes sous protection de l’Etat: antiques, de héros révolutionnaires, de célébrités ou de Chinois de l’étranger – ayant payé assez cher, en USD, le droit de passer leur dernier sommeil en terre de leurs aïeux!
Ø29-30 octobre, Pékin: groupe de travail sino-portugais/retour de Macao/Chine en 1999.
Ø23-29 octobre Pékin/gare de l’Ouest: exposition de 14villes et districts sur la ligne fer «JingJiu» (Pékin-Kowloon): 700 exposants de minerais, cachemires, bicyclettes et photos de lacs et d’hôtels…
Ø 4-5 novembre. : Pékin : Lynn Davis, sous-secrétaire d’Etat US, venu discuter du contentieux sur la coopé nucléaire (alléguée par Washington) Chine-Pakistan. Précédé quelques jours plus tôt par John Deutsch, directeur de la CIA (Cental Intelligence Agency), sur ce sujet et d’autres.