Le Vent de la Chine Numéro 38
Le choix par Jacques Chirac de la liste Lagardère (Matra)-Daewoo (le géant sud-coréen) comme repreneur de Thomson, au détriment d‘Alcatel, aura en Chine comme en France, ses conséquences.
Thomson faisait partie avec Matra, Snecma et Dassault, de la «bande des quatre» sur liste noire chinoise, après le contrat avec Taïwan de 160 Mirages 2000. Cet été, cependant, Thomson avait été «absout» de cette liste: avant l’affaire des Mirages, le consortium électronique avait bonne presse à Pékin, lui ayant fourni des équipements défensifs et de contrôle du trafic aérien civil jusqu’à Shanghai.
Pékin envisageait, avec un Thomson sous contrôle d’Alcatel (très présent en Chine) la reprise d’une coopé militaire, déjà discutée en septembre par l’Amiral Liu Huaqing avec le Président français, et que peu d’autres pays (Scandinavie, Italie) étaient prêts à lui donner.
La vente à Matra remet tout en cause : Matra, n’ayant rien à perdre en Chine, n’offre aucune garantie de résister à la tentation de nouveaux contrats militaires, « Thomson », avec l’île nationaliste toujours à l’affût! Une seconde délégation de l’APL (Armée Populaire de Libération) est attendue à Paris en novembre : nul doute qu’elle voudra faire le point, voire poser ses conditions!
L’avenir dira si le choix présidentiel français pour Thomson signifiera, pour sa remise sur les rails en Chine, un temps mort ou un pas en arrière!
Au seuil de l’hiver, une hirondelle ne fait pas le printemps. Mais quelques signes d’embellie apparaissent comme un frémissement après un long temps d’austérité.
Les exports ont augmenté en septembre de 7,9% (malgré une baisse, sur 9 mois, de 2,7%) et les imports, monté de 8,8% : inversion de tendance!
En Bourse, Shanghai et Shenzhen ont connu semaine passée un trafic vif et un index plus vu depuis 1993 (Shenzhen =12,8 MMY, Shanghai = 23MM de titres échangés en 1 jour).
Tandis que l’industrie chimique, que le pouvoir veut protéger de toute participation majoritaire étrangère, a augmenté son chiffre de janvier à septembre, de 12,5% par rapport à ’95 avec des ventes de 188 MM Yuan.
Les feux oranges clignotants de la crise subsistent: suréquipement en grands magasins (dont Pékin veut briser la progression), ou absence d’un système opérationnel de prêt individuel, indispensable pour le redémarrage de l’opération Anju («logement confortable», programme de constructions de logements non locatifs à bas prix), fer de lance de la relance programmée pour 1997.
Dans ce contexte, l’annonce récente par la mairie de Shanghai est un signal: la métropole vient en 9 mois de quadrupler (par rap. à 1995) ses prêts immobiliers aux particuliers. Tendance qui devrait être vite imitée par les provinces riches de la côte!
Ø Lors du colloque européen de l’énergie, 15-16 octobre à Pékin, les délégués chinois ont estimé leurs besoins en investissement énergétique à ( au mininimum) 20 MMUSD d’ici ‘2000 : le Commissaire européen Christos Papoutsis doute que Pékin atteigne l’objectif sans un sérieux débroussaillage du système fiscal, des réglementations écologiques et des conditions d’établissement de JV dans le secteur.
M. Papoutsis suggère à la Chine de s’inspirer de la Charte internationale de l’énergie, signée par 50 pays, règles de base des échanges, du commerce et des taxes sur les différentes énergie.
Ø Deutsche Messe, le plus grand organisateur d’expos Outre Rhin, prospecte parmi les firmes chinoises pour 3 grandes foires de Hanovre l’an prochain : Tapis en janvier, Industrie en avril et Machinerie/équipement en mai. Pourquoi ne pas faire la même chose, pour les foires de Bruxelles, Genève ou Paris?
Ø Le MOFTEC (Liu Youhou, Directeur «Europe») redoute que les nouvelles enquêtes anti-dumping (chaussure, sacs, tissés non écrus) en cours à l’Union Européenne n’aboutissent à des MMUSD de droits compensatoires et pertes dans ce marché. 1er semestre, les imports de l’ Union Européenne ont atteint 9 MMUSD (+9,4%) et les exports chinois, 8,7MMUSD (-0,3%).
Les investissements de l’Union Européenne en Chine. atteignent 7,3MMUSD soit 5,7% du total mondial.
Ø DHL, N°1 de la messagerie en Chine en JV avec Sinotrans (30%/70%), va élargir d’ici décembre le nombre de ses succursales de 19 à 26.
En 1995, elle a transporté 2 M de paquets, pour 340 MY. 60% de son trafic actuel se trouve concentré dans le bas cours du Yangtzé, entre Nankin, Shanghai et Hangzhou. Principal rival : EMS.
Stratégie d’avenir : la formation et la recherche technologique.
Ø Le futur parc industriel singapourien à Suzhou va vite afficher complet : 11 nouveaux groupes inscrits, dont l’usine de circuits Solectron, directement parachutée de Silicon Valley (45 MUSD), une usine singapourienne de boîtes de conserves, M.C. Packaging (30MUSD)… Au total, 40 usines sont en construction ou ont entamé la production.
Investissement total du parc : 2 MM USD. On prévoit d’ici 15 à 20 ans, dans le parc, 600 000 habitants et 360 000 emplois.
Ø Guerre du téléphone sans fil à Yantai (Shandong), MPT contre China Unicom: le prix de l’appareil a baissé à 4000Y, contre (à Pékin) 13000Y il y a 6 mois.
Ø 10ème anniversaire pour Unilever en Chine : 350 MUSD investis (2/3 à Shanghai),11 JV, deux usines à 100% sur fonds propres -produisant détergent, savons et aliments. 1 holding pour gestion et achats de matières 1ères.
Investissement futur : au moins 100 MUSD/an. Dernier «bébé» : le labo de Recherche & Développement en chimie organique, 1 MUSD à Shanghai.
Après la fête, la semaine passée, pour l’assureur helvétique Winterthur, c’est au tour de la banque française de se réjouir: deux groupes Paribas et Société Générale venant de recevoir le feu vert pour une succursale en Chine sur le marché des devises.
Le permis en RMB n’existe pas encore et devrait, se faire encore attendre.
1. Pour Paribas, cette licence marque une date mémorable. Cette 1ère succursale en Chine marque le début de ses opérations, après de longues années de représentation (ce qui ne veut pas dire qu’elle n’a pas pu y faire d’affaires). Par ailleurs, elle arrive,1ère européenne, à Pudong, site qui recevra les 1ères licences bancaires « RMB », le jour venu!
2. La «Générale», elle, inaugurera le 25 à Wuhan (Hubei) sa 5ème agence, 1ère banque étrangère dans la ville, partenaire de l’usine locale Citroën.
L’ouverture de Wuhan marque le 1er pas d’une implantation en Chine de l’Ouest, encouragée par Pékin. La Générale espère maintenir ses ouvertures d’agences au rythme d’une par an -maximum pratiqué à ce jour par la Banque Populaire de Chine.
Si l’on ajoute au tableau BFCE et BNP qui ont ouvert respectivement à Shanghai (en août) et à Chengdu (4 novembre), on voit se dégager l’image d’1 secteur dynamique, dans le peloton des grands noms de ce monde, retenus par Pékin pour étrenner ce marché vierge -et taquiner (émuler) la banque publique, qui en a bien besoin!
Ø Cr¨¦¨¦e en 1956 pour faire ¨¦chec au blocus de l¡¯¨¦poque -en pleine guerre de Cor¨¦e, la Foire de Canton s¡¯¨¦tendait alors sur 9000 m².
40 ans plus tard, celle ouverte le 15 octobre, en fait 160 000, surface qui sera tripl¨¦e par des travaux d¨¦j¨¤ en cours :-1/2 Mm² pr¨¦vus! 45 d¨¦l¨¦gations r¨¦gionales (des milliers d¡¯usines), 300 JV ¨¦trang¨¨res sur les 125 000 enregistr¨¦es ¨¤ travers le pays, exposent plus de 100 000 produits.
Ø Lucide, Mme Wu Yi reconnaît, depuis la foire de Canton, l¡¯¨¦chec de 10 ans d¡¯efforts pour faire ¨¦voluer les monopoles exportateurs (¨¦quivalents socialistes des compradores des dynasties pass¨¦es), vers un rôle d¡¯agent et partenaire des industries.
Aujourd¡¯hui, seuls 5% des exports se font sous syst¨¨me d¡¯agent. Le reste se passe par exports directs (par les plus grands groupes, ayant la licence) ou par un syst¨¨me genre «prend la caisse et sauve toi», le monopole effectuant la transaction moyennant sa commission, comme interm¨¦diaire passif sans connaissance du produit (et moins encore volont¨¦ d¡¯apprendre). Mme Wu Yi d¨¦nonce «l¡¯immaturit¨¦ de l¡¯institution face ¨¤ l¡¯¨¦conomie de march¨¦» – façon ¨¦l¨¦gante de d¨¦crire le conformisme et l¡¯âpret¨¦ au gain. Mais le MOFTEC ne baisse pas les bras : 1 voie d¡¯avenir est l¡¯accr¨¦ditation -en cours – de groupes ¨¦trangers d¡¯import-export. L¡¯enjeu est une reconnaissance plus rapide de l¡¯¨¦volution de la demande ¨¦trang¨¨re, et donc du produit chinois, et l¡¯introduction du service apr¨¨s vente, obligatoire pour imposer ¨¤ l¡¯ext¨¦rieur des produits sophistiqu¨¦s, impossible avec les monopoles actuels!
Ø La r¨¦colte d¡¯automne, qui s¡¯annonce plantureuse (de source am¨¦ricaine, 117 Mt pour le seul bl¨¦), pose aux pouvoirs publics un d¨¦fi redoutable : les cr¨¦dits d¡¯achats publics, et les silos ne suffiront pas.
Sous les pluies d¡¯octobre, de grosses pertes sont ¨¤ redouter, et les offices locaux des c¨¦r¨¦ales sont tent¨¦s d¡¯acheter peu et ¨¤ bas prix du paysan sans d¨¦fense. Ceci, pour garder leurs cr¨¦dits pour des projets plus lucratifs. D¡¯o¨´ risque de voir les campagnes, l¡¯an prochain, se reporter vers des cultures sp¨¦culatives, incompatibles avec l¡¯objectif national d¡¯autosuffisance c¨¦r¨¦ali¨¨re. C¡¯est pourquoi Zhu Rongji, vice 1er Ministre, a donn¨¦ l¡¯ordre aux provinces de payer les prix «du march¨¦» ou (si ceux ci sont plus bas) les «prix planchers» garantis – la diff¨¦rence ¨¦tant ¨¤ assumer par les «fonds de risque c¨¦r¨¦alier» aliment¨¦s par P¨¦kin et les provinces. Mais pourquoi celles ci ob¨¦iraient-elles plus que d¡¯habitude, et si oui, ces cr¨¦dits suffiront-ils?
Ø La dette ext¨¦rieure chinoise atteint 109,6 MMUSD, face aux 90 MMUSD de ses r¨¦serves en devise. Sur ce passif, 98MMUSD sont ¨¤ long terme.
Ø Exasp¨¦r¨¦ par la fonte en peau de chagrin des «ceintures vertes» de ses m¨¦galopolis, converties en zones r¨¦sidentielles et industrielles, l¡¯Etat met en place un plafond aux projets immobiliers approuvables par les provinces : 66 hectares de terre arable et 133 hectares de terre inculte. Commence ¨¤ ¨¦merger la notion de plan national d¡¯occupation des sols.
Ø indispensables pour l¡¯expansion de la fili¨¨re nucl¨¦aire en Chine, 4 d¨¦pôts de d¨¦chets radioactifs sont programm¨¦s en Chine, dont un ¨¤ Canton (terre d¡¯accueil des centrales françaises de Daya Bay et de Ling Ao), et un dans le Zhejiang (non loin des 2 r¨¦acteurs de Jinshan).
Ø 1,3 M USD gagn¨¦s en pr¨¦judice d¡¯1 piratage industrie par le centre de recherche de CSIC (compagnie maritime) ¨¤ Handan (Hebei), contre une firme de Suzhou (Jiangsu), qui avait d¨¦bauch¨¦ 20 de ses ing¨¦nieurs, avec armes et bagages, et revendait des unit¨¦s de s¨¦paration de l¡¯hydrog¨¨ne par ¨¦lectrolyse, selon la technologie CSIC!
Ø Des gisements aurif¨¨res d¨¦couverts en Mongolie int¨¦rieure et dans le Guangxi sont prot¨¦g¨¦s par des milices paramilitaires, contre les mineurs clandestins ¨¤ l¡¯affût. Ils sont 240 000 en Chine, causant des d¨¦gâts ¨¦cologiques consid¨¦rables, et rendant incontrôlables le march¨¦ int¨¦rieur!
Ø La Commission d¡¯Etat au Plan tire le signal d¡¯alarme – trop de provinces veulent ¨ºtre pr¨¦sentes partout, s¡¯¨¦quipant comme pour une autonomie industrielle totale : sur 30 provinces et territoires, 22 ont investi dans l¡¯automobile, 25 dans la m¨¦canique, 24 dans l¡¯¨¦lectronique, 23 dans la fili¨¨re p¨¦troli¨¨re, 19 dans les mat¨¦riaux de construction, etc. Seule la pharmacie n¡¯a ¨¦t¨¦ choisie «que» par 7 provinces. R¨¦sultat : l¡¯atomisation est la r¨¨gle. Difficiles seront les ¨¦conomies d¡¯¨¦chelle, et la course ¨¤ la globalisation!
Ø Avec la baisse de l¡¯inflation ¨¤ 5% en septembre, une nouvelle coupe des taux d¡¯int¨¦r¨ºts apparaît probable – pour s¡¯aligner sur la tendance, tout en fournissant une impulsion suppl¨¦mentaire ¨¤ la reprise industrielle. La coupe envisag¨¦e serait de 1%, en pr¨ºt et en d¨¦pôt -en plus des coupes de mai et d¡¯août ¡®96 (total = 2 et 2,5%).
Ø du point de vue arch¨¦ologique, le projet de barrage des 3 Gorges, futur plus grand ouvrage au monde, se pr¨¦sente mal. Dans cette vall¨¦e, creuset d¡¯une civilisation, de nombreux cas sont rapport¨¦s de reliques pill¨¦es et vandalis¨¦es. De l¡¯avis des sp¨¦cialistes chinois, le manque de moyens condamne ¨¤ une mort certaine de
nombreux vestiges de temples et tombeaux. Bien des sites restent non r¨¦pertori¨¦s, que seule une coop¨¦ration internationale syst¨¦matique durant des ann¨¦es aurait permis de d¨¦couvrir. Mais le temps presse: d¨¨s novembre 97, le Yangtz¨¦, ¨¤ Badong, montera ¨¤ 105,4m. Et pour compliquer les choses, un r¨¨glement chinois interdit l¡¯investissement ¨¦tranger dans les projets de sauvetage arch¨¦ologique: dommage irr¨¦parable pour le patrimoine mondial!
Ø Deux nouveaux membres au « Comité permanent » de la mairie de Pékin, Long Xinmin et Yu Junbao. Geste interprété comme prélude au grand nettoyage, qui reste en souffrance depuis 18 mois suite au fracassant limogeage pour corruption de Chen Xitong, Secrétaire municipal du Parti.
Ø Le mensuel économique, du Guizhou, fermé pour avoir publié le «document des 10000 caractères», un des textes théoriques du néo-maoïsme proche de Jiang Zemin.
Ø Trois avertissements (au moins!) du Président Jiang Zemin en 10 jours : aux «fonctionnaires fautifs» (qui acceptent des enveloppes), aux «fonctionnaires bavards» (qui trahissent les secrets d’Etat), et à l’armée (qui doit «en toutes circonstances être fidèle au Parti»)
Ø Le durcissement net du régime contre la dissidence depuis 15 jours, se poursuit.
L’autorité judiciaire a communiqué à la mère de Wang Dan (professeur d’université, qui s’apprête à défendre son rejeton) les 3 chefs d’accusation contre le jeune intellectuel (parmi lesquels la «sédition contre-révolutionnaire», crime qui serait aboli l’an prochain).
Le pouvoir a aussi signifié son exaspération après l’évasion vers Hong Kong (« les responsables seront poursuivis, après juillet19’97 ») de Wang Xizhe, aujourd’hui aux USA. Tout ceci amenuisant les chances d’accommodement avec les USA avant les élections américaines.
Ø En panne depuis des lustres, la diplomatie sino américaine est très active ces derniers mois : visite (non programmée) du 15 au 17 de Winston Lord, « M. Asie » dans l’équipe du Président. Warren Christopher viendra les 21-22 novembre.
Il y a en l’air pour 1997, de la visite de Bill Clinton en Chine! Elle serait normale, Clinton étant le seul Président américain à ne pas avoir visité la Chine, depuis la normalisation.
Ces trois campagnes (liées) forment le message actuel du pouvoir au peuple. Elles sont définies par la motion du Comité Central (10 oct.) sur la «société spirituelle socialiste», et un discours (5 oct.) du 1er Ministre évoquant les dangers d’occidentalisation, de désintégration clandestine par des forces anti-chinoises», et les limites à ne pas dépasser par les capitaux étrangers.
A Tianjin comme à Xiamen ou Huairou, la campagne éthique et culturelle démarre en force, multipliant séances d’études et posters appelant à servir le peuple: ne pas prendre de bakchich, ne pas cracher dans la rue, être honnête…
Dans la campagne anti-étranger, la presse exploite les abus d’une poignée de JV, pour dénoncer la pénétration industrielle de l’Ouest en elle même. Accusés, cette semaine: deux géants américains du tabac qui violeraient la loi en plaçant des pub en discothèques et pratiquant le sponsoring sportif à outrance.
A Zhuhai (Guangdong), ce fermier chassé d’une JV coréenne pour avoir refusé de saluer à genoux la patronne, est accueilli en héros dans son Henan natal, admis gratuitement à l’université de Zhengzhou (privilège inimaginable!), pour son «esprit noble, du genre qui manque le plus à la patrie».Risque clair de généralisation anti-étrangère: les provinces les plus pauvres sont aussi les plus ombrageuses!
Mais face à ces messages pour la consommation intérieure, d’autres, aux étrangers, disent le contraire: à la foire de Canton, mme Wu Yi, chef du MOFTEC, a rassuré les investisseurs contre tout risque de fermeture.
Tois économistes de 1er plan, dont Hu Angan, déclarent que le protectionnisme ferait à la Chine plus de mal que de bien. Enfin, l’on imagine la frustration intenable des oubliés de la croissance, si le robinet étranger des chances et des rêves était soudain coupé!
Ø A Xi’an, 2 hommes en avaient dérobé 107 – des soldats d’argile, pris sur le célèbre site funéraire impérial, destinés à la contrebande vers Hong Kong. S’ils réussissaient, ils étaient millionnaires. La police les a pris -leur vie ne vaut plus cher!
Ø Transition entre 2 systèmes sans commune mesure, l’ère de Deng Xiaoping regorge de personnalités bizarres ou « allumées », persuadées détenir un message «transcendant».
Shen Chang, «physiologue» auto-proclamé, redécouvre la théorie nietschéenne, selon laquelle la volonté de puissance mène à tout, même à de bonnes récoltes. Contre le «Quotidien des travailleurs» qui l’avait démasqué, Shen a perdu son procès en diffamation.
Face à l’avalanche de cas de ce genre, la très sérieuse Association chinoise pour les Sciences et Technologies déclare la guerre aux escrocs des pseudo-sciences, croyances de grand-mère et autres pataphysiques célestes.
Ø Médaille franco-chinoise créée et décernée à Paris le 15 octobre à l’agence Chine Nouvelle et à l’Association France Chine ‘2000, présidée par m. François d’Arcourt.
Ø7M de petits dragons, enfants uniques gâtés par des familles frustrées de fortes descendances, entrent aujourd’hui sur le marché du travail.
Nouvelle génération qui n’a aucune idée du socialisme, ni des souffrances endurées par ses aînés. Ceci, au moment où leurs aînés votent la relance d’une «société spirituelle socialiste». Même fossé de méconnaissance réciproque que 7 ans plus tôt. La différence étant que la jeunesse de ’89 était idéaliste et « fleur bleue », tandis que la présente est individualiste et tournée vers les valeurs matérielles.
Ø Pékin, qui comme toutes les grandes villes, depuis 5 ans, de son passé Ming fait table rase et abat des milliers d’hectares urbains surannés, va sauver 1 quartier Fuchengmen.
A restaurer: 1 palais, la Cathédrale de l’Ouest, des monastères, musées, bibliothèques, parcs et habitats au cachet traditionnel.
Ø Trop de («piston») à l’université, et trop de fraudes : le système d’exemption automatique d’examen d’entrée en fac aux élèves exceptionnels, est suspendu 1 an, pour révision.
Ø 7 vieux ouvriers du Zhejiang, ayant «co-ouvert» 40 ans plus tôt, leur usine (rurale), avaient été licenciés avec 4000 Y de pécule… Le tribunal a imposé à la firme indélicate (probablement ruinée) l’obligation d’une pension de 300 Y par mois. La question posée par cette affaire, étant celle du sens exact du théorème officiel: «les usines publiques appartiennent au peuple»!
Ø 4305 séropositifs en Chine, victimes du SIDA contre lequel les autorités lancent (non sans inquiétude) la n°ième campagne nationale. Cela ne fait qu’une 60.aine de plus qu’en déc. ’95, mais la ministre responsable, mme Peng Peiyun admet en privé que le chiffre réel devrait être plus proche des 100 000.
Ø en 2 ans dans les 20 plus grandes vil-les, 3 M de gens sont morts de bronchite. Responsable N°1, selon la NEPA (agence nationale de l’environnement): camionnettes, camions et taxis, souvent «bas de gamme», mal réglés et au carburant sale.
Ø En matière d’infrastructure informatique, la Chine n’est pas forcément en retard sur l’Ouest : Shanghai ouvre son centre de consultation médicale par satellite, téléconférence offrant la liaison duplex son, image et documents on line entre la plupart des grandes villes du pays et du monde
Ø Preuve de la liberté dont la presse chinoise commence à jouir en tous domaines non politiques : cet article incriminant un commissaire de police de Xinhua (Henan). Cambriolé, il trouve un suspect qu’il fait torturer 13 jours durant, par 30 moyens différents. Les véritables coupables sont ensuite arrêtés: la victime relâchée sans excuse, ni compensation, ni châtiments pour les bourreaux!
Ø 21-24 octobre, Pékin : visite du réchauffement pour Klaus Kinkel, min. All des Affaires Etrangères., après le froid du printemps et la réconciliation en août, à New York.
Ø 19-20 octobre. : Manille : 4ème sommet de l’APEC (Coopé Economique de la zone Pacifique), avec la participation de Hong Kong, comme entité indépendante.
Ø25-30 octobre, Pékin: salon des produits et équipements pour handicapés.
Ø 29-31 octobre, Shanghai : salon de l’aviation et des aéroports.