Le Vent de la Chine Numéro 32

du 1 au 7 septembre 1996

Editorial : Economie chinoise : la ‘ crise de croissance’ !

Sujet N°1 de la rentrée en Chine : l’effritement du niveau de vie des citadins, salariés et « getihu » (indépendants).

Taxis, vendeuses et « xiaojie » (serveuses) des restaurants le disent : les affaires, depuis 3 mois, ont baissé, faute de moyens. Les appartements neufs ont perdu leurs listes d’attente – les jeunes loups retournent vivre chez papa-maman!

Responsables de la crise : la lutte contre l’inflation. Gagnée (le taux, cette année, ne dépassera pas 8%, contre plus de 14% en 1995), mais au détriment de la consommation. Responsable aussi : la « crise de croissance » de l’économie chinoise!

L’avenir n’a guère de promesses en stock : dans les mines, les industries légères, le textile, partout, le maître-mot est « globalisation ». Pour résister à la concurrence, qui n’existait pas il y a 5 ans, il faut dégraisser : à travers le pays, des millions d’employés perdront leurs places sous 12 mois, parmi les plus âgés et les moins dynamiques, rejoignant le club humilié des nouveaux pauvres.

D’ici 1998, le pouvoir s’y est résigné, 500 000 PME, toutes premières réalisations de la Révolution seront « restructurées », vendues -au mieux, au personnel, au pire, à l’encan. Viendra ensuite le plat de résistance, les grandes industries publiques, elles aussi déficitaires 11MMUSD de pertes en 95. Coincé entre les perspectives d’inflation débridée, ou de cassure de la croissance, le pouvoir n’a guère de marge, et se garde de faire du zèle : son véritable problème, aujourd’hui, est ailleurs, dans sa propre succession!

Un incident, cette semaine, donne la mesure du désarroi, et du « vol à vue » de certaines administrations: en trois sites à Pékin, la police a délogé en pleine nuit des centaines d’étrangers -dans un cas, émanant de 48 pays, dont les propriétaires n’avaient pas reçu la licence « étrangers ». Jusqu’alors, la police avait fermé les yeux. Leurs loyers, 500-2000 USD /m, étaient de 2 à 5 fois plus bas que ceux des compagnies habilitées (elles-mêmes proches du pouvoir). La rumeur, dans Pékin, attribue la paternité de l’opération aux promoteurs du complexe Yayuncun (le plus grand en ville, à moitié vide), qui aurait demandé à la police de lui rendre ce « petit service »

– contre dédommagement. Mesure qu’on ne peut définir que d’irréaliste (puisqu’elle compromet le séjour de ces professionnels occidentaux à petit budget), et en contradiction avec le slogan n°1 du régime, « ouvrir le pays, ouvrir les esprits »!

 


A la loupe : LES GRANDES INFOS DE L’ETE

ü La Chine devient 1er responsable du déficit commercial américain (3,3 MMUSD), devant le Japon (3,2) : source de friction pour l’avenir.

ü Sommet balnéaire de Beidaihe (juillet- août), des plus grands de ce monde chinois. Sujet réel : la succession de Deng.Xiaoping -mais rien n’en n’a filtré.

ü Annonce par Pékin de « lignes directrices pour liaisons air-mer directes avec Taiwan » – l’ouverture ne serait plus que question de mois. Brassant le chaud avec le froid, la Chine laisse entendre de nouveaux exercices interarmes autour de l’île pour octobre-novembre 1996.

ü 3ième échec cette année pour la fusée «Longue Marche 3B».

Prochain lancement vers novembre, pour « Chinastar » : dernière chance pour le lanceur chinois!

ü Inondations : au moins 2000 morts, 2,5% de la récolte de riz perdue, 4,8% du coton… Une mauvaise année!

 


Joint-venture : Les cadres qualifiés quitteront de plus en plus

Ø Toujours en avance sur son temps, Shenzhen annonce un statut «égalitaire» pour étranger : tickets touristiques, chambre d’hôtels et notes de clinique seront facturés au même tarif que pour le chinois.

Ø La mobilité des personnels qualifiés, et leurs salaires vont augmenter. A Shanghai, le nombre de nouveaux inscrits en université (14000) est quatre fois inférieur à la demande, et à Pékin, 30% des personnels interrogés (surtout parmi les «  – de 35 ans ») annoncent qu’ils changeront d’entreprise sous 2 ans. A bon entendeur…

Ø Projet de centrale de production d’éthylène de 4MMUSD pour Tianjin, par Dow Chemical (USA).

Plusieurs multinationales pétrolières sont présentes à Tianjin.

Ø La BFCE a sollicité le passage de son bureau de Shanghai au statut de filiale.

 


A la loupe : UN SEMESTRE MOROSE!

Le 1er  semestre 1996, pour la plupart des secteurs nationaux, sera à marquer d’une pierre noire.

Tel celui des téléviseurs. Un leader national profite de la mévente pour casser les prix. Impuissant, Pékin laisse faire.

Même causes, mêmes effets dans le secteur du verre: à Shanghai, le britannique  Pilkington perd 60% ses profits. D’autres tel Luoyang Glass, voient leurs profits«épongés» par la guerre des prix (-85%), et se constituent en cartel à 21 verriers (sans Pilkington!) pour enterrer la hache…

Le schéma se retrouve partout, du thé aux automobiles, de la soie au sucre. Seuls quelques secteurs échappent à la guerre des prix -mais non à celle de la concentration : tels le ciment. L’Etat feint de croire que la baisse des taux d’intérêts suffira pour provoquer la relance!

On en doute! Surproduction et guerre des prix résultent de la survivance de « mauvaises» usines au côté des nouvelles, et ne cesseront qu’une fois l’ordre ramené au sein de chaque filière – et les «dinosaures» restructurés. On en est loin!

 


Argent : Le recyclage en perte de vitesse!

Ø La plus grande centrale thermique de Chine vient d’ouvrir à Shajiao près de Canton : 11 MM KW/h par an. Coût = 1,9 MMUSD. 40% assumés par Hopewell (HK), 60% par l’électricité de Canton.

Une réalisation d’un consortium franco-anglo-américain mené par Gec-Alsthom.

Ø Perte, par contre, de 2 MM KW/h cet été au Gansu, pour cause de Fleuve Jaune à sec.

Pékin annonce au moins 1,5 MMUSD d’investissements cette année, dans l’agriculture et l’énergie thermique.

Ø Nouveau «Renminbi» sous presse, plus difficile à contrefaire : l’an passé, 100 M de faux RMB ont été saisis, soit une hausse de 30% de la contrefaçon.

Ø Cumulée à celle de mai, la baisse de taux d’intérêt du 23 août est de près de 2% pour les prêts, 2,5% pour les dépôts.

Ø L’affaire « Shougang », aciéries de Pékin, impliquées dans plusieurs affaires et dont le chef avait été « démissionné » en en mars 1995 sur ordre de Jiang Zemin, arrive peut-être à terme : Zhou Beifang, Préditen de Shougang-Concord (HK), fils du cadre limogé, est dit coupable d’une fraude d’1 MUSD. Shougang, « Etat dans l’Etat», était l’un des fiefs de Deng Xiaoping.

Ø en 1995, sur 10 ans, avec 29 MMY, la Chine a septuplé son chiffre d’affaires en produits recyclés -et pourtant, elle récupère de moins en moins, en pourcentage de sa production réelle.

D’où pertes en MMUSD, et dégâts écologiques énormes. Selon le ministre du commerce, seuls 20% des déchets sont réutilisés. 2 produits figurent mieux que d’autres: le vieil acier récupéré à 40% (1,2 Mmt de minerai et 360Mt de charbon économisés), et le vieux papier : 80% du papier bas de gamme a été recyclé!

 


Pol : Chongqing, quatrième ville autonome

Ø Le pouvoir tient ses rênes, et les provinces les leurs: malgré 3 ans d’efforts, Pékin n’a pu empêcher Lin Shusen, 51 ans, local, d’être élu maire de Canton (Pékin voulait un «nordique » pour le poste).

Ø Chongqing (16 M habitants) quitte le Sichuan,  devient la 4ième ville autonome (après Shenzhen, Wuhan et Nankin), et la 31ième entité administrative du pays, avec les pouvoirs financiers et législatifs d’une province. 30 M habitants, avec ceux de la région des Trois Gorges, qui lui est rattachée.

La mesure passe pour une compensation au projet de barrage des Trois Gorges, auquel la métropole méridionale est opposée.

ØTandis que Singapour teste un système de censure pour Internet, qui bloquera aux usagers l’accès à tous les sites (pornographiques, religieux ou politiques) interdits (initiative suivie de près par Pékin), la Chine va « refondre » sa presse quotidienne, afin de la rendre « intensive » : 200 titres seront « sabrés », sur les 2202 que compte le pays -dont 8 seulement dépassent le tirage d’un million.

Ø La session de l’A.N.P., en cours, vient d’adopter 3 nouvelles lois (« assistance au 3ième âge, charbon, mines »).

Son Président Qiao Shi calcule : sous son investiture, l’ANP a adopté ou élagué 89 lois économiques ou techniques, ossature de la réforme… Qiao s’adresse, à présent, au judiciaire, pour veiller à l’application dans les faits -son ambition non cachée, étant de faire de la Chine un Etat de droit!

Ø Un groupe de jeunes auteurs communistes pleins d’avenir et de soutiens publie une plaquette « la Chine a le droit de dire ‘non’ », dénonçant l’intrusion capitaliste et l’impérialisme culturel américain.

Plus inattendu, deux intellectuels libéraux se moquent de ces « gaoganzidi » (fils du pouvoir): la Chine « ne s’est jamais privée de dire «non» à qui que ce soit depuis 1949 », et « quand on est jeune, il faut faire attention à ce qu’on dit, et faire autre chose que dire ‘non’ »!

Ø 14 banques chinoises prêtent à l’Iran -régime ami- 270 MUSD, pour acheter 1 métro chinois complet pour Téhéran : 54 km, 2 lignes, équipements et rames.

La Chine n’a pas de réputation dans le monde pour son industrie du métro -c’est l’étranger qui bâtit les siens à Pékin, Shanghai, Canton. Mais ce contrat pourrait s’insérer dans un « deal » beaucoup plus vaste, évoqué par la presse de Hong Kong, portant sur 4,5MMUSD de fournitures militaires!

 


Temps fort : ASSURANCES : CA BOUGE A PEKIN !

Un an déjà que le 1er assureur étranger-American International Group– recevait sa licence sur Shanghai, suivi par le nippon Tokio Marine and Fire. Et jusqu’à présent, pas d’européen.

Cela va changer: le suisse Winterthur est pressenti pour ouvrir à Shanghai une succursale dans le secteur «non-vie». Jusqu’ en juin, l’allemand Allianz menait la course. Il chute à la dernière haie, victime d’une giboulée politique entre les 2 pays

Mais pourquoi aucun français « dans la botte », malgré la présence en Chine de 4 forts groupes en attente (GAN, AXA, UAP et AGS)?

L’UAP surtout aurait pu nourrir des espoirs précis, son Président n’étant autre que Jacques Friedmann, l’ «éminence grise» de l’Elysée, qui avait négocié en déc.1994 et 1995 le réchauffement entre les 2 pays, après 5 ans de mauvais rapports. Raisons invoquées par les Français: n’avoir pu jouer, comme l’Allemand ou le Suisse, la carte du «champion national».Sportivement, on avoue aussi une certaine incapacité française à « transformer l’essai », convertir une situation favorable en agrément en bonne et due forme.

C’est ce qu’est venu faire cette semaine Denis Kessler, Président de la Fédération française des Sociétés d’Assurances, qui a signé plusieurs accords de formation (-à Pékin et à Shanghai).

Un investissement bien placé, quand on sait l’état natif de ce marché (seul 9%des citadins ont une assurance-vie pour 300 Y /an) et son besoin de sang neuf (80% aux mains de la PICC, compagnie d’Etat)…Du pain sur la planche!


Petit Peuple : Télé-Shopping s’installe

Ø TV shopping vient d’arriver en Chine sur CCTV-4 :10′ chaque soir, livraison garantie sous 48h (postes ou EMS) pour une centaine de produits.

Marché attendu : 150 MUSD d’ici mi 1997 -avec pointes pour Noël et le Nouvel An lunaire.

Ø A Shanghai, un studio « pro » offre à quiconque d’enregistrer son propre CD, pour 888 Y (le «8» est le chiffre de la chance).

Clients : cadres moyens, jeunes espérant décrocher la lune…

Ø Le monde scientifique chinois en émoi devant 2 énigmes.

Pourquoi, printemps 1994, des dizaines de milliers de souris se sont jetées dans un lac du Xinjiang, éradiquant leur propre race? Pourquoi le mont Anyang (Henan) est verglacé  en août sur 600 m², et fumant et chaud en janvier.

Ø Bilan des examens d’entrée aux universités en juin : les filles ont obtenu les meilleures notes.

Pour les professeurs, ceci reflète surtout les critères de sélection, la précision et le « bachotage » qui en Chine, réussissent mieux au sexe faible, au détriment de la créativité, où les garçons sortiraient plus en valeur.

 


Rendez-vous : Inauguration de la ligne de train Pékin-Hong Kong

Ø 5 au 8 sept: foire  Shenyang (Liaoning)

Ø 1er sept. : Inauguration de la ligne de chemin de fer Pékin-Kowloon (HK), 2536 km, pour un coût de 5 MMUSD.

Ø 4 – 7 sept. Canton : « China-Pack » (foire de l’emballage).

Ø 14 au 18, Pékin : Salon Int’l de l’équipement industriel

Ø 1-7, Shanghai : salon int’l des nouvelles technologies d’appareillages à bas voltage.

Ø 30 Août-4 septembre/Pékin: salon du livre (4000 éditeurs représentés)