Le Vent de la Chine Numéro 31

du 21 au 27 juillet 1996

Editorial : Jeux Olympiques d’Atlanta : fortes ambitions chinoises sportives !

Et puisque l’heure est aux vacances, elle l’est aussi au sport – aux Jeux Olympiques, dont la Cérémonie d’ouverture a eu lieu vendredi 19 juillet à Atlanta.

Pékin y a envoyé 495 athlètes très préparés, déterminés à rafler un maximum d’or (entre 10 et 25) et à étonner le monde en gagnant dans des disciplines nouvelles, où elle n’était pas présente jusqu’alors.

L’Etat Chinois (l’équipe Jiang Zemin) y a un intérêt politique : il s’agit, depuis 5 ans déjà, de remplacer une idéologie marxiste reconnue obsolète (incapable de générer la croissance, désormais le seul « ticket de survie » du régime) par une autre, cocardière et patriotique, permettant à la classe dirigeante de sauvegarder ce qui compte : le pouvoir et les privilèges qui s’y rattachent. Le processus n’a rien d’exceptionnel – on le constate à peu près dans les mêmes termes, un peu partout ailleurs dans l’ex-Bloc de l’Est, de la Russie à la Yougoslavie.

Un certain nombre de mécènes plus ou moins spontanés ont donc offert primes et bénéfices.

Tous les athlètes chinois ont été assurés, à 200 000 Y par tête, pour la durée des Jeux par la « PICC », la compagnie nationale. Tout médaillé recevra, suivant performance, de 2 à 4 ans d’Assurance-Vie gratuite. Tel chevalier d’industrie Hongkongais offre une coupe de 550 grammes d’or, plus 500 000 Yuans par médaille d’or…

Toutes ces largesses expliquant les comportements tantôt hautains, tantôt « enfants gâtés » des sportifs chinois à Atlanta : les nageuses qui évitent comme la peste tout plongeon dans un bassin où s’entraînent déjà d’autres équipes, et si cela arrive, s’abstiennent sciemment de « donner toute la gomme » – afin d’éviter de renseigner l’adversaire.

Quant aux javelinistes, ils se plaignent des chaussures « trop petites » fournies par leur sponsor, Reebook (Chine), lequel voudrait bien fournir, produire, acheminer  les nouveaux brodequins, mais en est empêché par la Commission des Sports, qui insiste sur ses prérogatives de servir les « go-between »…

Tout cela prouvant l’éclatante santé du sport chinois, mais dans une mentalité que n’eût pas nécessairement approuvé Pierre de Coubertin!

 


A la loupe : PAS DE REPOS POUR CHIANG KAI-SHEK

Pour Chiang Kai-Shek et son fils Ching guo, était demandé 1«visa éternel» -que leurs restes puissent reposer à Fenghua (Zhejiang), leur village natal.

Réponse de Pékin : le moment n’est « pas opportun »! Tant que survivent 4 des « immortels », dont Deng Xiaoping, vieillards qui se sont battus, armes à la main contre les Nationalistes, le pardon et l’oubli resteront impossibles, pour cette guerre vieille d’un demi siècle!

[1] La raison n°1 pour la non-belligérance entre Pékin et Taibei, malgré les peurs et l’intolérance mutuelles, est la force de l’interdépendance : à chaque poussée de fièvre, provinces frontalières et lobbies des 2 rives entrent en branle, agissent sur les va-t-en-guerre pour éviter l’irréparable.

[2] Taiwan a pris sa décision : une zone « sous douane », port ET aéroport sera ouverte d’ici juillet 1997, pour accueillir les échanges directs avec la Chine.

Ceci devrait être LA concession majeure de Taiwan au Continent, cette année.

 


Joint-venture : Des A-320 en leasing pour la Chine

Ø Comment former le personnel Citroën entre Wuhan (assemblage) et Xiangfan (moteurs), (Hubei), 350 km?

Le groupe aux chevrons monte dès septembre 1 centre de formation intégral -du vendeur au mécanicien.

En 2 ans, un demi million d’heures de cours seront données. Contrairement à d’autres groupes auto en Chine, les objectifs de départ sont maintenus : 150 000 véhicules en 1997, 300 000 en 1998 (des ZX rebaptisées « Fukang »). Citroën se donne les moyens de cette montée en puissance : 50 expatriés prévus à Wuhan (pour 8000 locaux) et 7,5 mm Fr d’investissements.

Ø Dans sa soif inextinguible de crédits étrangers, la Chine veut encourager le leasing.

En 15 ans, 30 JV y ont fait entrer, en équipements leasés, pour 5 mm $ (télécoms, transports, énergie, chimie, bâtiment). GECAS (filiale de General Electric), après avoir commandé 107 Boeing, vient d’acquérir 45 Airbus pour « leaser » à travers le monde : anticipation de la demande.

Une partie de ces appareils (A320, en vogue en Chine) devrait se retrouver sous la livrée et sur les lignes de compagnies chinoises!

Ø Le nettoyage des «écuries d’Augias»-des Entreprises d’Etat– a commencé -par les PME -en vente en masse dans des foires commerciales, 13 à la douzaine.

Le rêve, pour un  Bernard Tapie chinois! Le problème, étant l’obligation de reprendre le personnel -proverbialement pléthorique- de ces « Danwei » en ruine. Mais cette condition pourrait être tournée – les provinces se livreront la course aux repreneurs, puisque des 90 000 PME ruinées en jeu, bonne part ne trouveront jamais acquéreur!

Ø Le projet de centrale thermique de Laibing (Guangxi) n’a d’exceptionnel ni sa filière (charbon), ni sa taille (2 turbines de 350 Mw), mais son montage commercial : 1ère centrale en « BOT », gérée par le constructeur durant 20 ans. Technique de financement d’avenir en Chine.

Les gestionnaires de l’appel viennent d’identifier 3 «pré-vainqueurs»:EDF-Alsthom, suivi de  ABB-New World et du consortium américain Intergy. Décision finale en octobre.

Ø Suite à l’embellie des liens franco-chinois, Sinotrans enregistre une flotte au Havre, afin d’exporter vers Chine les plastics français, et vers France les produits textiles et alimentaires.

Ø Shanghai Bell, un des plus importantes J.V. du pays (filiale d’Alcatel-Bell- Belgique) s’installe à Pudong.

Sa nouvelle usine sortira d’ici ‘2000 6 m lignes tel.(4,3m l’an passé). Pour 1996, ses profits  seront de 1,1 mm Y. Shanghai-Bell assure  70% de la production intérieure de centraux téléphoniques, et commence à exporter vers 10 pays dont Russie, Viet Nam et Espagne.

 


A la loupe : NUCLEAIRE: LE CANADA ARRIVE!

L’Atomic Energy of Canada vient de signer avec Pékin 1 lettre d’intention pour la fourniture de 2 réacteurs nucléaires eau lourde (type « Candu »), de 700 Mw, pour 3,5 mm Can$.

La Chine renforce à Qinshan (Zhejiang) son parc atomique, pour les besoins exponentiels de Shanghai et du Jiangsu. Même si la centrale sera périodiquement inspectée par l’AIEA, cette filière offre à la Chine deux produits dérivés: le plutonium et surtout le tritium, que certains à l’Ouest s’attendent à voir la Chine réutiliser comme détonateur dans ses ogives nucléaires…

Ce contrat marque la fin du projet de la China Guangdong Nuclear Co, qui croyait, en votant pour la filière française, pouvoir imposer sur l’ensemble du pays un modèle unique, solution idéale pour la maintenance et la formation…

Mais après 2 réacteurs achetés à la Russie, et 2 au Canada, la réponse est claire – Pékin a opté pour la diversification!

 


Argent : Investissements chemins de fer d’ici 2000 : le TGV

Ø Qu’une ville comme Shenyang compte 1437 directeurs de banque, peut laisser rêveur.  

Que la BPdC – la banque centrale- veuille les inspecter, semble compréhensible. Son palmarès, 132 cadres «incompétents», est plausible. Et que seuls 13 de ces «mauvais» directeurs (1 sur 10) aient été limogés apparaît, dans ce pays où le « guangxi » (piston) est roi, tout compte fait… normal!

Ø 10 m de chinois «budgétivores électroniques» induisent 1 explosion du nombre d’adeptes de la grivèlerie magnétique. En 1993, la liste noire de la  carte Great Wall est passée de 5 à 136 pages, Visa/Mastercard en comporte 139.

Ø «Si la Chine», avertit l’Office Statistique, « ne relance pas l’économie, la croissance tombera fin 1996 à 7%, accompagnée d’1 inflation de 12%».

La BPdC-la Banque centrale- « obtempère », en promettant 1 réduction pour toutes banques, du taux de couverture de 13 à 10% de leurs fonds: 3% de masse monétaire disponible, poire pour la soif des investisseurs!

Ø Afin de réaliser son ambitieux plan de globalisation de l’industrie chimique nationale, Pékin nomme un nouveau «vice-ministre» (l’homme en Chine, sur qui tout repose, par opposition au N°1, rôle souvent honorifique) : Chen Shineng, ex-gouverneur du Guizhou.

Ø Les inondations, qui s’aggravent sur le moyen Yangtzé (Hubei) font réfléchir, par rapport au projet de barrage des Trois Gorges : le fleuve a dépassé de 2 m sa côte d’alerte, non loin du futur ouvrage. Durant les trombes, les travaux sur le site du futur plus grand barrage du monde, n’auraient « pas trop pris de retard ».

Ø A 100 km au large de Tanggu (Tianjin, Hebei) la Chine vient de découvrir son 1er large gisement de pétrole Off shore, Bohai 26-2-1. 1,24 m de m3 de pétrole et 350000 m3 de gaz /jour.

Ø Great Wall Aluminium., 33000 salariés, va placer en Bourse pour près d’1 mm Y de parts-B, pour tripler la capacité de son usine de Zhengzhou (Henan), de 200 à 600 000t. d’alumine. D’ici l’an 2000, le groupe espère franchir la barre des 2mt, devenant N°1 mondial.

Ø « China Business Times » le prédit : d’ici 3 ans, les coûts du bâtiment monteront de 35%, du fait de la hausse du terrain (+10%), des matériaux de construction (+10%), des taxes et des coûts de relogement des gens déplacés (+10%).

D’où, pour la Chine, trois mauvais risques : l’effondrement d’un marché immobilier aux prix parmi les plus élevés au monde pour une qualité médiocre, la voie barrée, aux provinces de l‘intérieur, pour le développement à bas prix dont a bénéficié la côte 5 ans plus tôt, : et de l’huile sur le feu pour l’inflation, contrariant l’effort national de rigueur!

Ø Baisser ses taxes, tout en augmentant ses recettes? C’est ce que vient de faire la Chine : 5 mm de $ de taxes diverses, sur 6 mois. Ceci est dû à une hausse des imports et à un effort de perception de taxes hier hautes, mais inappliquées.

 Malgré ces rentrées, une ville comme Pékin reste dans le rouge : interruption pour 3 ans des travaux pour la 8ième ligne de métro.

Ø Souffrant d’obsolescence et de désaffection, les chemins de fer socialistes veulent remonter la pente: 10 000 km de voies nouvelles d’ici 2000. Investissements considérables : 250 mm Y :

en fret, pour rattraper la demande -1,8 mm t : des convois + lourds (6000 t au lieu de 4000), + rapides (90km/h au lieu de 60); et

en passager : + de vitesse (140 à 160 km/h au lieu des 110 actuels, et pour le TGV Pékin-Shanghai (250km/h), non-inscrit au 9.Plan, des sections seront construites…

 


Pol : Tensions exacerbées au sommet du Parti communiste chinois

Ø Sanctionnée par l’accord « PPI » de juin, la réconciliation sino-américaine s’avère fragile: la mission du Général Chi Haotian aux USA est compromise par l’exigence de Pékin d’un rencontre avec Bill Clinton.

Washington refuse par principe, et par peur de fournir un argument au lobby conservateur pro-taiwanais -le Général Chi est le patron de l’armée qui faisait ses «exercices» au large de Formose en mars…

Ø Applicable au 1er janvier 1997, une révision du Code Pénal va être pratiquée dans des tribunaux « pilote ».

Ces provisions devraient limiter l’arbitraire des matons et policiers pendant la détention. A condition qu’elle soit appliquée, c’est à dire connue et étudiée par les responsables.

C’est ce que Ren Jianxin, Président de la Cour suprême, tente d’obtenir (démarche voisine, sinon alliée, de celle de Qiao Shi, Président de l’ANP).

Ø Combat des chefs en vue au sommet balnéaire de Beidaihe (juil.-août): Jiang Zemin tente de parachuter à Pékin son protégé Huang Ju (Secrétaire du Parti à Shanghai), comme patron du Comité de vérification de la discipline : LA-machine-à-disgracier-les-hauts-cadres.

Soutenu par les provinces inquiètes de la puissance du lobby shanghaïen, Qiao Shi veut maintenir le titulaire du poste, Wei Jianxing -un homme à lui !

Rien que sous cet angle, Beidaihe promet d’être une étape cruciale dans la guerre de succession.

Ø Des rumeurs insistantes évoquent une fin proche pour Deng Xiaoping, son fils, Pufang, dénonce « la politique actuelle » (comprenez, Jiang Zemin), comme « à l’opposé de la ligne de Deng » (comprenez, gauchiste!).

 

 


Temps fort : RURAL: INQUIETUDES, ET JOUTES

Un des leitmotif nerveux de la presse chinoise, est la capacité de l’agriculture à nourrir le pays au XXI.siècle.

 Mais sur le terrain, les problèmes ne se laissent pas régler d’un trait : 800 m de paysans, dont 70 mal nourris! 2 autorités, la semaine passée, s’expriment de façon contradictoire sur le sujet:

è Pour Jiang Zemin, laisser s’aggraver la dérive du monde rural, pourrait mettre en péril la stabilité du pays: désaffection (exode rural), montée de l’insécurité, des superstitions, du clanisme, des taxes arbitraires locales…

Dans les « remèdes » préconisés, aucune surprise : cocktail d’équipements « high tech » importés, d’éducation « patriotique, collectiviste et socialiste », et de répression musclée.

è Contre ce discours, 100 députés s’inscrivent en faux : les récoltes sont bonnes,  ce sont les prix qui sont mauvais – et les offices des grains, ruinés, incapables d’acheter… 

Les paysans se détournent des céréales, et la récolte « exceptionnelle » de cet été, pourrait n’exister que sur le papier -suite aux bilans falsifiés de chefs de villages!

Ces joutes oratoires entre Président et ANP sentent le règlement de compte. On n’y voit l’ombre d’une solution au problème de fond pas même exprimé : l’écart croissant de richesse entre villes et campagnes, et la priorité systématiquement accordée aux gens de la ville!

 

 


Petit Peuple : Trop de morts dans la marine, pêche

Dans le canton de Pujiang, une route projetée doit passer par le village de Ping’er, dont les chefs (maire, Secrétaire du Parti) décident d’arracher une mûreraie.

Les paysans refusent – rixe, jacquerie, morts. Glose du commentateur: (en Chine), «les cadres ont l’habitude de forcer les paysans à accepter leurs ordres sans discussion»!

 


Rendez-vous : Foire de Tangshan, la ressuscitée

Ø 24-29 juillet H K : Foire du Livre / 390 éditeurs.

Ø 27-31 juil.: Foire de Tangshan (Hebei) 20 ans après sa destruction par tremblement de terre!

Ø 23-26 juil., Pékin : foire du ciment et béton / 30 compagnies, 10 pays.