Le Vent de la Chine Numéro 29

du 7 au 13 juillet 1996

Editorial : Efforts diplomatiques tous azimuts…

Le Président Jiang Zemin achève sa tournée -une de plus!-, dans 6 pays d’Europe et du Caucase. Excellente réception en Roumanie, Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan : une vingtaine de traités signés. Accueil mitigé en Norvège et  en Espagne, où des mesures spéciales « anti-manifestations » ont dues être prises : à Madrid, le Président chinois est apparu une seule fois, quelques minutes en public!

Il peut être instructif d’observer cette différence d’accueil. Passons sur le malaise, bien connu, de l’opinion occidentale vis à vis de cette Chine ambivalente : d’un côté, ce dernier grand marché dans le monde, qui s’ouvre (se donne), petit à petit.

De l’autre, cette loi chinoise sans pardon pour les criminels, ni tolérance vis à vis des citoyens qui revendiquent un lopin du champ de la pensée publique. Entre les deux, l’incompréhension fondamentale de systèmes d’écritures et de valeurs qui commencent juste à rechercher leur interface, après 2000 ans de développement presque hermétiquement séparé

Plus important est le succès considérable, encore mal perçu en Europe, de la diplomatie chinoise auprès de ses voisins caucasiens. Ceux ci se défient de la Chine, mais se sentent protégés par leurs hautes chaînes de montagnes et par l’armée de Boris Eltsine (qui garde le contrôle des frontières de l’ex-URSS) pour « dédoubler » (ou diluer) leur dépendance.

Ajoutons à ce tableau la présence, fin du mois, de la Chine à la réunion des pays de l’ASEAN, à Djakarta: des pays comme le Viet Nam, les Philippines ou la Malaisie qui ne cachent pas par ailleurs leur profonde méfiance vis-à-vis de Pékin (notamment dans sa revendication de la totalité de la mer de Chine, archipels et fonds inclus). Ils acceptent (ils n’ont pas le choix!) la Chine au sein de leur petit club de l’ASEAN, avec le statut de « partenaire de dialogue » : triomphe sans ombre de la Chine dans le contrôle de ses petits voisins, résultat (qui rapportera gros) du patient travail de tissage de ses « commis-voyageurs de la République (Populaire).

 


A la loupe : BEIDAIHE: CONCLAVE BALNEAIRE!

L’annuel conclave balnéaire de Beidaihe, fin juillet, réunira les grands de ce monde (sauf Deng Xiaoping, qui fera « chaise vide »), pour préparer la ligne des 12 prochains mois, que le Plenum du Comité Central avalisera en automne.

Au menu, comme des cinq dernières années, l’économie à toutes sauces:

réforme des grandes entreprises, agriculture, système bancaire et inflation. Le Parti, en phase de succession de Deng, veut éviter tout thème politique (par peur de divisions).

Mais plus la politique est occultée, plus elle réapparaît, pressante : la réforme des entreprises publiques par exemple, incontournable quand se tarit le robinet des subventions, pose le cruel dilemme -très politique de la gestion : être rentable, ou public!

A Beidaihe, une question politique ne pourra pas être occultée : le principe qui plane, de la « retraite à 70 ans pour les hauts cadres ». Proposition mainte fois éludée par les vieux apparatchik.

Aujourd’hui, elle aurait ses chances d’être adoptée, car deux cadres sont sur la sellette : Qiao Shi, libéral et Li Peng, gauchiste – un de chaque bord. S’ils démissionnaient fin 1997, ils sacrifieraient leurs carrières à la stabilité du pays -et à Jiang Zemin!

Mais le Président aura t’il le pouvoir pour faire plier l’échine à ces deux « princes de l’Empire »? On peut en douter


Joint-venture : Janvier-mai : les J.V. font 41% des exports

Ø Les J.V. (en jan-mai 1996) supportent 41% des exportations, 9,5% de plus qu’en 1995 (-47% pour l’électromécanique): le cap des 50%, pt être l’an prochain.

Ø Trou d’air pour Airbus, qui espérait (après sa percée sur le marché chinois le mois passé) inciter l’industrie aéronautique chinoise à participer à son projet concurrent du Boeing 777 : Pékin a (re-) dit « oui » à l’avion de 100 places avec l’Europe, « non » à celui de 550!

Ø Deux prêts de la Banque Mondiale, 270 m$, pour le sauvetage de l’environnement à Chongqing et la refonte du circuit national de distribution des semences.

Ø Nouvelle banque en JV, au capital de 36 m $ :

Qingdao international. Les parents sont la CITIC et 1st Bank of Korea, plus les grandes banques commerciales des deux pays!

Ø J.L. Beffa, PDG de St Gobain, à Pékin. Vient de créer 1 « holding » (et centrale d’achat) pour les besoins de ses 11 usines propres et J.V., en projette 7 autres et pense atteindre un chiffre d’affaires d’1,3 mm $ en 2005.

Ø Le gouvernement néerlandais va coopérer avec Pékin pour établir un plan de transport intermodal le long du Yangtzé, combinant chemin de fer, routes et transports fluviaux de Shanghai à Wuhan (Le Yangtzé est navigable jusqu’à Chongqing, 2000km d’hinterland industriel).

Ø Yaohan, le géant japonais de la distribution, déplace son quartier général de Hong Kong à Pudong, site + central pour mener à bien son ambitieux plan d’expansion : d’ici 2005, le groupe aura investi 450 m $, dans 1060 magasins, qui lui assureront 50% de son chiffre mondial et 130 m $ de profits.

Ø Formosa Plastics (Taiwan) peut vous dire quels discounts on reçoit en Chine, pour un investissement de 3,8 mm $ : terrain bradé pour les 137 ha de son projet de centrale thermique (6 générateurs de 600 MW), net d’impôts pour 5 ans, plus 5 ans à demi tarif, et le feu vert pour un port houiller privé.

Ø Ouverture du bureau pékinois du canadien Bombardier, N°4 mondial de l’aéronautique, qui assiste (pour commencer) China Southern sur son marché Charter dans la région Asie.

Ø Signe des temps : alors que Pékin vient d’approuver son plan de redéploiement des investissements vers le Centre et l’Ouest, les investisseurs hongkongais lorgnent du côté de Wuhan (Hubei), la mégapole du Yangtzé, avec ses 60 universités et 1000 centres de recherche : HK investira d’ici 2000 six des 9mm$ attendus. D’ici ‘2000, le Hubei exportera pour 5 mm $ par an.

Ø Encore une épine au pied des industriels américains – 78 t de déchets hautement radioactifs (x60 le plafond autorisé) exportés frauduleusement vers Tianjin.

Ø Enfin la réussite, après 2 échecs, pour la fusée « Great Wall 3 », qui a mis sur orbite le satellite Apstar 1A construit par l’américain Hughes pour le compte d’Asiasat (HK). 47ième lancement réussi pour la Chine. Mais la mauvaise passe commerciale se poursuit : Hughes vient de signer 10 satellisations avec le Japon – la confiance ne règne plus!

 


A la loupe : TAIBEI PEKIN : OFFRES MUTUELLES

L’échec patent des exercices militaires chinois de printemps autour de Taiwan et la menace permanente d’invasion pour l’île nationaliste, ont incité les deux bords du détroit à mettre de l’eau dans leur Shaoxing : Pékin et Taibei multiplient les actes de bonne volonté, tout en préparant des mesures sur le fond.

Gestes symboliques de la semaine: l’offre par la province du Fujian, étudiée par Taiwan, d’eau courante pour les îles (toutes proches de Chine) de Matsu et de Quemoy ; l’ouverture un peu plus grande de Taiwan aux hommes d’affaires chinois (visas de formation de 3 mois au plus pour les personnels de J.V. taiwanaises); la visite du patron de l’aviation chinoise vers l’autre rivage pour préparer l’ouverture de lignes directes

Gestes qui coûtent plus : l’hypothèse avancée par les 2 capitales, d’une visite présidentielle chinoise vers Taiwan, ou vice versa… Le problème étant bien sûr sous quel statut, en l’absence de reconnaissance mutuelle.

Or, le secrétariat du Parti communiste vient de faire savoir sa faveur pour une visite de quel bord que ce soit, y compris du Président Lee Teng Hui à Pékin, en sa qualité de « Président du KMT »…

On pourrait donc assister d’ici quelques mois à une visite de Lee, ou de Jiang chez « celui d’en face », visite  souhaitée par les deux bords!

 


Argent : Pékin : hausse des produits alimentaires

ØHausses immédiates des produits alimentaires dans Pékin : de 10,7% (riz, de 2,8 à 3,1 Y/kg) à 80% (farine, de 1,3 à 2,3 Y/kg): dommage pour les pauvres (leur aliment N°1).

Pékin a payé 700 m Y en 1995 en subventions au panier de la ménagère. En 1996, il lui aurait fallu verser presque le double! Pékin (et les autres métropoles) ne peuvent plus suivre.

Ø Bilan budgétaire 1995, « chahuté » par l’A.N.P. : baisse du déficit de 400 m Y (à 66 mm Y), contredisant les pertes record des 370 000 firmes publiques (3 mm Y jan/avril), et hausse des recettes de 11%, malgré le déficit commercial du 1er semestre.

L’A.N.P – le Parlement chinois- a critiqué le ministère, non sur ces chiffres, mais sur des « irrégularités »: avoir prêté à des entreprises, et maltraité l’éducation (7 mm Y, contre 12 au régime des impôts).

Ø Tonneau des Danaïdes confirmé pour l’immobilier à Pudong, la Shanghai nouvelle -malgré des remises de 50% sur les loyers… Pas de candidats!

L’on attend des aides de l’Etat pour « dépanner » les promoteurs.

Raison N°1 de la désaffection: offre démesurée, embouteillages chroniques à travers le fleuve Huangpu).

Ø Le marché des capitaux (mesuré par le réseau des banques et centres de swap) s’élève à 228 mm $ sur 6 mois, dont 49% à – de 30 jours et 22% à – de 7 jours.

Ø « Vaches maigres » pour les planteurs de coton, après les années de peste : en 1996, déprime du marché, importations (cours chinois = 0,95$/£, soit 0,7 de + que le cours mondial), et pauvreté en cash des usines textiles. Prévision de récolte 1997 =baisse de 700 000t (3,8 mt).

Ø 3000 mines illégales fermées depuis 10 ans. La Chine compte 10 000 mines d’Etat, 150 000 mines « coopératives » (de village) et 130 000 privées.

Ø Le ministère des chemins de fer à son propre piège : la hausse des billets en octobre est au banc des accusés pour la chute de la fréquentation, notoire en juin, au profit de l’avion. Autre « coupable » : la vétusté et l’inconfort du service.

Ø Passée n°3 mondial (derrière Japon et Corée), la construction navale chinoise croit en une hausse de la demande de 2% par an sur 5 ans. Shanghai (1m DTW, 1/2 de la production nationale.) veut en profiter pour restructurer en deux géants ses 7 chantiers et 14 usines d’équipementiers.

 


Pol : Parti communiste chinois : idéologues promus

Ø Nervosité : le ministère des affaires étrangères annonce pour septembre la fin des conférences de presse bilingues : fini l’anglais, seul le chinois aura cours.

Ø Suite au « succès » de la campagne gauchiste de ce printemps (12 publications fermées), Ding Guanggen, et d’autres propagandistes reçoivent de l’avancement. Ding passerait membre du Comité Permanent du Bureau du Comité Central.

Ø Ambiance : suite du conflit depuis des années, à un an du retour de Hong Kong à la Chine, Londres refuse de communiquer la liste des actifs du Gouvernement de Hong Kong, celle des lois récemment amendées et les fiches des hauts fonctionnaires.

Désaccord aussi sur la cérémonie de « remise des clés » de la ville.

 

 


Temps fort : INONDATION : DES MILLIONS SANS TOIT

Chaque année, la mousson chinoise revient, causant à la côte des milliards de US$ de dégâts

1996 ne fait pas exception : 250 morts (Anhui, Zhejiang, Jiangxi et surtout Guizhou), 20 m de gens les pieds dans l’eau, des centaines de milliers de maisons détruites, 1,3 m d’ha de récoltes perdues. 400 000 soldats en renfort… En Anhui, les passagers d’un train bloqués 60 h avant d’être évacués… A présent, le déluge a cessé et les rivières, après avoir atteint une cote record en 50 ans, sont sur la décrue- sauf nouvelles pluies!

Chaque année, la crue s’attaque à 1 réseau fluvial différent.

En 1991, c’était le bas- Yangtzé, menaçant Shanghai (2000 morts); en 1994, c’était la rivière des Perles et Canton (3300 morts)…

Les crues ne viennent qu’1fois, parce qu’après chaque catastrophe, les régions restaurent les digues, à l’abandon depuis l’abolition des corvées, en reboisent les sommets, sauvagement défrichés sous ‘Deng pour gagner quelques rangs de maïs…

Depuis 1995, un effort énorme est en cours, pour gagner le pari du 9. Plan -la maîtrise des 7 grands fleuves d’ici ‘2000.

La Communauté européenne participe (système d’alerte par satellite). Mais ces joujoux technologiques ne pourront rien sans un changement de mentalité : paysans et villages doivent réaliser que la prévention des crues, c’est aussi leur affaire, et non celle du seul Etat (jaloux de ses pouvoirs, décourageant l’initiative individuelle)… On en est loin!

 


Petit Peuple : Loi sur la détention d’armes

Ø On ne sait pas assez qu’il existe une ligue de rugby en Chine, depuis août 1995. Carlsberg a saisi l’occasion en sponsorisant. Mot d’ordre: «  Carlsberg et le rugby vont bien ensemble »!

Ø A Dalian (Liaoning), campagne du beau langage : l’on est prié de s’adresser aux touristes « poliment »! La plupart des touristes au Liaoning sont coréens ou japonais, peu aimés, (cf. guerres coloniales), mais comprennent le chinois!

Ø 1 loi adoptée :sur le port d’armes (deadline au 1er nov. pour la reddition des armes illégales).

Une autre ajournée: sur le 3.âge (9,5% de la population), visant à améliorer sa famélique retraite, par une hausse des pensions et par l’obligation aux jeunes de subvenir aux besoins de leurs vieux parents.

Ø D’ici ‘2000, la Chine veut déplacer vers la ville 40 m de paysans « inutiles », sur les 70m que compte le pays.

En 10 ans, 70 m les ont déjà précédés. Les villes débordées, tentent de se défendre : Shanghai, qui compte 3,3m d’illégaux, offre à certains le permis « bleu » de résidence, pour mieux expulser les autres. Système contourné, à Pékin, par l’achat (pour ceux qui peuvent) du permis : une vieille femme, qui n’a plus rien à perdre, vend le sien, pour de 50 à 100 000 Y!

Ø La Chine ne pourra pas éradiquer sous 5 ans le syndrome de la déficience en iodine (IDD, cause de 80% des cas de déficience mentale). Banque mondiale et O.N.U. cofinancent des programmes d’iodinisation du sel de table…

Ø Couple de chrétiens arrêté à Fangshan (Hebei), pour avoir organisé une paroisse de l’ombre.

L’homme, « Bob » Fu Xiqiu, enseignait l’anglais à la prestigieuse Ecole du P.C.C.. Délit impardonnable, car le christianisme progresse rapidement, tandis que le PCC…

Ø Le projet « Hope » (de scolarisation des déshérités) devient la vitrine caritative de la Chine, avec des donneurs comme la femme de Deng Xiaoping, Exxon, NCR, et des ménagères allemandes et japonaises.

Ø Du 7 au 9 juillet : concours national d’entrée aux universités. 2,66 m de lycéens candidats pour 965000 places.

De nombreux suicides de jeunes à attendre… Contingents les plus gros (provinces les plus studieuses) : Shandong, Henan (plus de 200 000 candidats chacune).

Ø Le « pétard »  joue un grand rôle dans la culture chinoise (pour chasser les esprits mauvais lors d’inauguration, mariage, nouvel an chinois etc). Mais avec les techniques simplistes de productions, les accidents sont fréquents : encore un cette semaine, à Hefeng (Sichuan) : 36 morts.

Ø Aux âmes bien nées… Système breveté par 1 gamine du Shandong, 15 ans, pour économiser l’eau : récupérer pour les toilettes l’eau de vaisselle. A Jinan, sa ville natale, le système épargnera (dit la presse!) un million de m3 par mois.

 

 


Rendez-vous : Envoyé spécial de Clinton à Pékin

Ø 6-11 juillet : Anthony Lake, envoyé spécial de B. Clinton, à Pékin -pour préparer, dit on une visite du Président américain.

Ø 23-25 juillet, Jakarta : réunion de l’ASEAN (pays d’Asie du Sud Est), en présence de Pékin!

Ø 1-10 juillet : foire de Dalian (540 exposants)

Ø 1997 : ligne aérienne directe Pékin-Brésil (24 h au lieu de 36) Varig, 1 compagnie chinoise -non sélectionnée