Le Vent de la Chine Numéro 24

du 9 au 15 juin 1996

Editorial : Négociations sino-américaines contre le piratage industriel – sanctions ou concessions ?

Cette semaine, le centre de gravité de la Chine semble  une fois de plus s’être déplacé vers l’Amérique, avec la lourde question : « sanctions US, ou pas? ».

Période d’attente, alors que négocie l’américain Lee Sands avec ses homologues chinois, qui cherchent la méthode la plus convaincante pour convaincre les USA de sa bonne foi, à propos du dossier piratage industriel au détriment des producteurs yankee de software. L’atmosphère, de part et d’autre est optimiste.

Les conditions apportées par Sands dans son attaché-case pour suspendre les sanctions : fermeture des 31 usines coupables et réouverture de certaines, en J.V. directe avec des firmes US. Mais beaucoup de données contradictoires viennent s’imbriquer dans ce débat, dans une grande confusion :

ú les sanctions US frapperaient au moins 450 000 emplois textiles, et ruineraient bon nombre de petites usines hongkongaises et taiwanaises en Chine (export vers USA en ’95: 3,17 mm $)

ú Washington retarde la publication de son enquête sur l’explosion de la fusée « longue marche 3 » en février. Sans ce rapport, les assureurs ne veulent pas couvrir le prochain lancement :le programme spatial chinois est bloqué!

ú William Ping Chen, citoyen yankee, arrêté mardi à Shanghai, soupçonné d’être lié aux importations clandestines de déchets industriels -selon Pékin, les USA en sont les 1ers exportateurs au monde -2 m t… « Peut-être », réplique Washington, «  mais jamais sans l’accord des gouvernements concernés »… Argument qui n’excuse tout de même pas tout!

ú Chi Haotian, ministre de la défense,  aux USA en juillet :- geste de bonne volonté de part et d’autre?

L’impression finale émanant de cette foire d’empoigne, étant celle  du jeu enfantin  « je te tiens, tu me tiens… »!

 


A la loupe : AUX MARCHES DE L’EMPIRE…

ú Au Tibet, 6 « séparatistes » sont condamnés à 5 ans de prison. Le 11ème Panchen Lama (forcé par Pékin, contre celui « béni » par le Dalai Lama) intronisé moine en grande pompe.

Confirmée aussi officiellement, la création de 7 villes nouvelles plus un « grand Lhassa », pour une mine de cuivre géante à ouvrir en bord du Mékong –500 000 ouvriers. Tandis que Tibet Daily, le journal local en mandarin ne fait pas dans la dentelle : «  chacun, dans la région, doit clairement comprendre que la lutte contre le Dalai est une bataille politique de longue haleine, acharnée, complexe, sans compromis possible, suivant le mot d’ordre : « tu meurs et je vis »!

ú Au Xinjiang, séparatisme et intégrisme semblent désormais enracinés dans les écoles et universités (2700 arrestations ces dernières semaines, sous couvert de l’opération policière nationale « coup de poing »).

De même, la délinquance dans la société (640 « gangs » démantelés). Le pouvoir local, énervé, parle d’ériger une « grande muraille d’acier » (renforcer l’occupation militaire) contre les infidèles à Pékin.

ú Enfin, pour faire « bon poids », la Chine, par ses avertissements en Mongolie Intérieure, (Hohot, Baotou) suggère que dans cette région aussi, les tentations centrifuges sont promptes à se réveiller, les chaleurs estivales revenues. Le pouvoir se serait volontiers passé de ces ennuis supplémentaires!


Joint-venture : Bras de fer Wal-Mart Pékin

Ø Wal-Mart, géant US de la distribution, n’attend que le feu vert de Pékin pour ouvrir, en juillet, 2 supermarchés à Shenzhen.

Mais c’est surtout Pékin qu’il vise, la licence d’import-export, et 35 points de vente d’ici l’an 2000. Pékin, sous la pression de la concurrence locale, traîne les pieds. Fort du soutien de Shenzhen, Wal-Mart menace de passer outre.

Ø En marge de l’épée de Damoclès des sanctions US, la Chine s’inquiète d’une tendance mondiale de protection contre sa propre pression exportatrice : en Amérique latine, le nombre des procédures antidumping est passé à 24, de la bicyclette aux récepteurs TV…

Ø Pékin affiche 1 belle confiance pour l’avenir de son parc immobilier : 30 complexes de bureaux en cours de finition, 2 m de m². Pékin compte sur l’existence permanente, fin 1996, de 7500 bureaux étrangers – x4 le chiffre de 1991!

Tableau tout différent à Shanghai, où de nombreuses résidences ne trouvent preneur qu’en écrasant les prix -jusqu’à 43%.

Ø Projets britanniques au four de la mairie de Shanghai : 1mm$ pour une unité de production  d‘éthylène, 600m$ pour une autre de mousses plastiques et 800m$ pour un métro léger.

Ø BBC s’était vue bannir des ondes TV chinoises après un reportage sur la vie sexuelle du Président Mao.

Aujourd’hui, Pékin très fâché par un documentaire : la répression religieuse au Tibet – le bureau pékinois de BBC risque la fermeture!

Ø« Coup » médiatique pour L’Oréal, qui ouvre son usine près de Shanghai: elle recrute pour sa publicité la ravissante Gong Li,, principale actrice du réalisateur Zhang Yimou.

Ø Premier « B.O.T. » (Build – operate – transfer) d’énergie en Chine, le chantier pour la centrale de Changshu (Jiangsu) remporté par le groupe américain I.E.G. : 600.000kw, 1,2 mm $, achèvement pour l’an 2000 (B.O.T. de 20 ans)

Mais ceux qui en Chine rêvaient d’une infrastructure « gratuite » payée par l’étranger, déchantent : trop de provinces candidates, l’absence de lois et d’expérience font que les rares « offrants » peuvent imposer des conditions draconiennes

 


A la loupe : LA CHINE AU VERT!

Presse et pouvoir ont ces jours-ci des vapeurs écologistes.

Peut-être suite au coup de semonce de l’A.N.P. -le Parlement chinois) qui vient de s’imposer comme défenseur de l’environnement (avec sa mise en demeure aux aciéries Shougang de réduire leurs émissions de gaz dans l’atmosphère), l’exécutif est contraint de passer à un semblant d’action :

– «NEPA», agence nationale pour l’environnement, vient de publier son rapport, qui verse malheureusement dans l’autosatisfaction, et donne les actions nationales jusqu’en l’an 2000;

– comme alternative au charbon, le Min. de l’énergie prévoit des prêts préférentiels pour prospection et exploitation des poches de méthane – 2 stations de pompage approuvées dans le Shanxi.

– campagne contre la pollution agricole – purin, effluents d’aquaculture, d’engrais… la Chine compte des dizaines de millions d’ha de terroirs pollués, des milliers de km de cours d’eau eutrophisés ou plombés, inutilisables même pour l’irrigation. Mais au-delà de cette analyse lucide, pour l’heure, pas de mesures concrètes!

Malgré tout, après de nombreux désastres écologiques dont certains irrécupérables (comme la conversion en cours en terres à blé de la prairie Mongole, la dernière au monde), la Chine commence à saisir son problème d’environnement à bras de corps, et ses usines et normes valent désormais celle de l’Europe – il est temps!

 


Argent : Opération ‘halte aux cercueils de béton’

Ø Shanghai, précurseur en tout en Chine, crée sa 1ère rue non-fumeurs

 Ø Vent (d’Est) en poupe pour Mastercard: avec 10 m de cartes de crédit, la Chine devient son second marché au monde -Mastercard  détient 50% du marché en Asie-Pacifique

Ø Depuis décembre 1995, la « brigade antigang » des mauvais maçons a épinglé 823 entrepreneurs et 160 promoteurs – révoqués, taxés ou interdits de répondre aux appels d’offres. 1245 bâtiments dangereux repérés, dont 210 démolis avant d’avoir pu recevoir leur premier locataire.

Ø La mousson a débuté : dans le Jiangxi, jusqu’ à 2,7 mètres. de pluies en 3 jours, 1,8 m de gens déplacés. Menacés: Shaanxi, Shanxi, Henan, Shandong.

Bilan officieux des crues 1995 : 2500 morts, 17 mm $ de dégâts.

ØLe monopole du tabac restructure, suite à la campagne vigoureuse anti-tabac : fermeture prévue de 60 des 160 usines, et redéploiement dans d’autres secteurs « sans petits ronds »

Ø Depuis janvier, la Chine importe « à tour de bras » acier et cuivre, tendance sans rapport avec les besoins réels.  pour l’acier (5,7 mt laminé, provenant surtout de la C.E.I., +15%), il s’agit d’une manoeuvre spéculative avortée, sur la baisse du tarif douanier au 1er mai. Pour le cuivre (171 mt, +40%, et recul des exports de 32%), ce serait la baisse des cours mondiaux et à la préférence des J.V. pour le produit importé!

 


Pol : Lee Tenghui : cumuls de mandats

Ø Rude débat au sommet du Parti, sur la privatisation des entreprises d’Etat –Hu Jintao, le plus jeune Secrétaire Permanent du Politbureau, et Jiang Zemin, défendent une économie majoritairement publique, face aux provinces qui veulent des entreprises rentables

En fronde littérale avec la capitale, Canton, Guangxi, Liaoning, Sichuan Heilongjiang ont commencé à vendre leurs PME pourries… A titre d’expédient, le pouvoir veut autoriser plus de grandes entreprises à emprunter à l’étranger (la dette des firmes d’Etat atteint 620 mm $).. Mais si les grandes firmes touchent au marché de l’argent, elles feront concurrence aux banques et à l’Etat -qui par ailleurs, prétend « contrôler + étroitement sa dette extérieure »… Quadrature du cercle!

Ø Pourquoi Luo Changsong, fonctionnaire à l’A.N.P. (Parlement), sur la trentaine, avec bon salaire et appartement de fonction, a- t’il été exprimer à tout vent ses idées réformistes, même devant les étrangers?

Il est en prison! Ren Wanding lui, « père » moral de la dissidence, est libéré ce W.E.,, ses 7 ans achevés. Pékin lui conseille une retraite aux USA!

Ø « Scoop » de l’ambassadeur de Chine aux Nations-Unies à Genève : la Chine renonce « temporairement »  aux essais nucléaires « offensifs » : réjouissances, la conclusion d’un pacte mondial d’interdiction des essais devient possible, pour fin du mois.

Hélas, samedi, essai nucléaire chinois au Xinjiang – c’était un tir « défensif ». 2 jours plus tôt, 1sénateur américain dénonçait les efforts chinois pour acquérir le missile russe SS 18, afin d’en dériver son vecteur « Satan » d’une portée de 11 000 km…

Ø H K : les départs  discrets commencent: Croix Rouge (siège Asie) – repli sur Bangkok, 30% des chefs de police quittent d’ici le 30 juin ’97.

Ø Taiwan : le Président Lee Teng-hui maintient son  Vice Président, Lian Chan, dans son ancien poste de 1er Ministre. Cumul de mandats. Lee lui- même a conservé la présidence du Kuo Min Tang. Déception à Taiwan pour ceux qui espéraient un vent nouveau après les élections: difficile de se débarrasser des mauvaises habitudes!

Ø Léger réchauffement entre Pékin et Manille (qui est avec le Vietnam, l’adversaire le plus net de l’expansionnisme chinois en mer de Chine): visite de courtoisie du ministre philippin D. Siazon, et invitation de Jiang Zemin pour l’automne.

 


Temps fort : LE ‘PETIT DRAGON’ – PORTRAIT

Une masse d’articles dans la presse chinoise pour la « journée mondiale de l’enfance », le 1er juin, permet d’esquisser un rare portrait de l’enfant unique des villes de Chine.

Les parents pékinois dépensent chaque année, pour leurs gosses de 4 à 12 ans, 2,6 mm Y, soit 20% de leur salaire et 1/3 du budget familial.

Cet enfant mange trop (cas d’obésité  x10, en 10 ans). Il est, plus que ses aînés, vulnérable à la mode, à cette fascination de la liberté nouvelle de consommateur : à cause des médias, les garçons estiment indispensable de conquérir les filles des classes inférieures, tandis que les fillettes cultivent au détriment de leur esprit ou de leur libre arbitre, beauté et modestie, afin de bien se marier

Au plan politique, le « marché de l’enfance » occupe un espace prédominant dans le travail de propagande : l’opération « main dans la main », avec son objectif abstrait d’entraide mutuelle entre jeunes citadins et campagnards, a pris un bain de publicité… La jeunesse marche assez bien avec cette opération soigneusement encadrée et financée car elle répond à ses aspirations innées d’altruisme.

Au même moment, la bibliothèque municipale de Pékin, rénovée rouvrait ses portes à un millier d’écoliers, avec ses trésors d’illustrés, de CD-roms dans la salle  multimédia etc…

La question de fond, que le pouvoir se pose certainement, étant celle ci : quelle adéquation future, pour ce citoyen individualiste et gâté, au cadre autoritaire socialiste hérité de l’histoire, conçu 3000 ans avant pour une société agraire et fruste? Vue la brutale mutation des moeurs, on est en droit de se demander si cet ordre ne vit pas aujourd’hui ses dernières années.

 


Petit Peuple : Fric-frac, 4 juin, dans une banque de Haidian

ØSécurité : le grand bond en arrière.

En 1995, + 25% de hold up, +28% de trafic de drogue. Le 4 juin (jour anniv. de Tian An Men), 2 malfrats ont « cassé » une banque, face à l’université «yiwai » (Pékin), armés de P.M. et portant des masques d’opéra. Bilan : 250 000 Y. Vous ne le lirez pas dans China Daily!

Ø Campagne contre ce vice indéracinable au peuple Chinois : le jeu d’argent!

A Pékin, les « karaoké » ont 10 jours pour faire disparaître les 30 types de machines à sous. A Weihai (Shandong), ce sont les femmes qu’on a embrigadé contre leurs parieurs de maris : 3467 groupes d’action anti-paris, 13000 affiliées!

Ø Un expert international sur le SIDA avertit : une explosion violente du fléau en Chine ne peut pas être écartée à l’avenir, du fait du faible niveau de formation des cadres administratifs:

– Dans les 1960, la Chine croyant avoir éradiqué les maladies sexuelles, s’était imprudemment défaussée de la formation épidémiologique.

– En fermant 10 ans les universités, la « Révol-Cul. » a fait le reste: ces cadres mal formés sont aujourd’hui aux commandes, sans les moyens théoriques pour contrôler la situation!

Ø 5 taulards du Henan rêvaient de se faire la belle. Ils ont eu chacun, après mutinerie et prise d’otage manquée, une balle dans la tête.

Ø Comme en 1990-1992, 1 vague de syndicats clandestins a causé ce printemps, (selon le régime) des centaines de grèves. Difficile de mettre le holà: crainte de provoquer une explosion de colère, et ces syndicats – «maison» évitent la politique comme la peste, se concentrant sur des revendications sectorielles: créations d’emplois, hausses de salaires, participation dans l’entreprise!

 


Rendez-vous : K. Kinkel, 11 juillet à Pékin

Ø juin: 75. anniversaire de la fondation du P.C.C.: Jiang prépare un discours « historique », qui sera la base du 6ième Plenum cet automne. Intronisation définitive? ou apparence?

Ø Après hésitations de part et d’autre, la visite de Klaus Kinkel est fixée au 11 juillet.

La Chine n’apprécie pas les démarches « droits de l’homme » du ministre allemand des affaires étrangères, ni le débat par la Fondation Friedrich Naumann (proche du  F.D.P. de m. Kinkel): le bureau pékinois de la Fondation  est lui-aussi menacé! Il y a aussi cette résolution « multi-partis » sur le Tibet au Bundestag… Entre Chine et R.F.A., il y a du froid  dans l’air!

Ø19-24 juin : Pékin, salon  vin & cigarettes.

Ø18-24: Pékin. salon international de l’industrie automobile

Ø23-28: Pékin, salon industries bio-pharma

Ø26 juin – 2 juillet: salon/TV(câble et publicité).