Le Vent de la Chine Numéro 22

du 26 mai au 1 juin 1996

Editorial : Le Politbureau aux champs !

Le Politbureau aux champs!

Depuis avril, une frénésie de déplacements s’est emparée du Politbureau  – une dizaine de missions vers une quinzaine de provinces, et (pour les 4 ou 5 ténors) vers autant de pays étrangers…  Les plus récents : Jiang Zemin rentre de 6 pays africains et de Zhuhai, Zhu Rongji se trouve en Malaisie…

Pourquoi tout cela? Dépêcher les hauts cadres dans les provinces est une démarche exceptionnelle destinée à s’assurer de la fidélité du leadership local. En mai ’89, Deng Xiaoping avait adressé un télex comminatoire aux 30 Gouverneurs et 1ers secrétaires, aux Commandants des régions militaires, leur demandant de choisir entre Zhao Ziyang (qui voulait une réforme politique) et lui. Après l’éviction du 1er Secrétaire, en ’90-91, le nouveau leadership au complet s’était montré dans les provinces pour raffermir cette discipline encore fragile.

Aujourd’hui, même technique. Mais contrairement aux missions disciplinaires d’il y a 5 ans, à défaut d’autres finalités annoncées ou discernables, ces missions des grands commis semblent répondre à des motivations personnelles  – le « chacun pour soi », et la collecte de voix, dans la lutte pour le pouvoir. Les voyages à l’étranger procèdent de la même logique : on se rend dans les capitales pour s’y faire reconnaître, notamment en exprimant un message politique trop iconoclaste pour être dit à Pékin -c’est ce que Qiaoshi, Président de l’A.N.P. – le Parlement chinois, a fait au Canada en annonçant que « la réforme politique n’avait jamais cessé en Chine ». En tout cas, ces voyages par tous les leaders chinois indiquent la volonté de ne pas abandonner « aux autres », le terrain des relations internationales.

Du « directoire »actuel, 3 hommes se dégagent, susceptibles d’être le leader de demain : Jiang Zemin, Li Peng, et Qiaoshi. Avec sa campagne depuis 6 mois, visant à placer l’idéologie avant toute chose, Jiang commence à éprouver un effet de « patinage » – les structures obéissent, mais dans l’abstrait et sans effet. Li a recueilli les fruits de la normalisation française. Et Qiao réitère aujourd’hui sa demande audacieuse de pouvoirs de contrôle du Parlement sur les décisions centrales -la séparation du Parti et de l’Etat.

De tout cela, une seule conclusion s’impose : entre les thèses de Jiang Zemin et de Qiaoshi, même si les 2 hommes sont, et peuvent rester longtemps encore en alliance tactique, sur le fond, aucune réconciliation n’apparaît possible!

 

 


A la loupe : TIBET / XINJIANG – INSTABILITE

Des incidents viennent d’éclater dans ces deux territoires de l’Ouest, colonisés tardivement, fin XIX. et XX. siècle:

– En une semaine au Xinjiang, 1700 « terroristes » et « criminels » arrêtés, 9 « séparatistes » ouighours tués les armes à la main, 10 autres exécutés et 5 chrétiennes -brutalement- arrêtées lors d’un culte clandestin.

– Au Tibet, la police ratisse temples et maisons, cherchant photos du Dalai Lama, désormais illégales : cela donne les émeutes les plus violentes depuis 1989 -arrestations, sang versé (de part et d’autre), et fermeture de 2 des plus grands monastères (Ganden, Drepung).

A ces troubles tibétains et xinjiangais, 3 raisons :

le retour d’un printemps chaud,

 les liens entre ces ethnies colonisées avec leurs frères de l’extérieur, et

l‘intolérance (la maladresse) montante des autorités locales.

Ces incidents rappellent que ce conflit, dont l’enjeu est l’arrimage définitif de territoires immenses et riches à la Chine, et l’assimilation d’ethnies aussi différentes que ne l’était le Maroc à la France des années ’50, est là pour durer.

Le risque existe, quoique limité, d’un embrasement local, si la Chine devait un jour se trouver, pour cause d’autres problèmes ailleurs, incapable de maintenir en place ses millions de soldats et de colons


Joint-venture : Import-export : l’étranger contrôle 50%

Ø Philips étoffe sa J.V. « Huafei », à Nankin:

La deuxième tranche, pour 300 m $, produira 0,95 m  tubes pour TV (couleurs)/an et 1,2 m pour moniteurs. Séoul, Taiwan n’ont qu’à bien se tenir!

Ø Yunnan: Alumax (USA), + grande J.V.: 70 m $, pour produire 8000 t/an de feuille d’aluminium (-de 0,007mm); client N°1:l’industrie locale du tabac.

Ø Sur 264 mm $ d’import/export, 46% l’ont été par des intérêts J.V. ou étrangers (hausse de 32%). L’étranger contrôle 50% des imports, 41% des exports (source : statistiques des douanes)

Ø Les firmes d’Etat sont averties de se protéger contre les rachats ou fusions offertes par l’étranger. Exemple « à ne pas suivre » : le rachat par General Motors de 20% des parts « B » du groupe Jiangling (Jiangsi).

Ø Solidement implanté à HK, Dragage, le groupe français de génie civil, vient d’emporter le contrat de construction, à Shek Lap Kok, du centre de catering de Cathay Pacific.

Ø Ericsson superstar!

Sur 3,6 m téléphones mobiles, 2 m au moins utilisent l’infrastructure du géant suédois.

 D’ici 10 ans, l’Etat s’attend à 39 m d’utilisateurs, et Ericsson, à « beaucoup plus »!

 


A la loupe : AUTOMOBILE – CA BOUGE

Beaucoup de bruits de projets automobiles ces temps ci.

A l’évidence, le pouvoir a fait son choix, entre le risque d’engorger ses villes et routes, et l’impératif de relancer consommation et emploi. Parmi les projets les plus récents,  

Toyota et Tianjin-auto signent une J.V : 250 m $, pour 1O0 000 moteurs de 1,3 l/ an. Toyota pourrait entrer directement dans le marché automobile : Tianjin-Daihatsu, interdit en ville pour trop faible cylindrée, doit investir ou disparaître.

–  Autre J.V. annoncée, Mitsubishi et l’Armée de l’air, à Shenyang, pour construire 50 000 moteurs de voiture /an (négociations en cours).

General Motors, dans le Zhejiang, investit 220 m Y dans une J.V. de boîtes de vitesses et autres organes de transmission.

 


Argent : Un ‘canal de Panama’ chinois

Ø Tendance saisonnière : en février, la production de magnétophones a baissé de 28%, celle des aspirateurs de 40%, tandis que les ventilateurs ont augmenté de 28% et le film plastic (agricole) de 24%.

Ø D’après le ministère du travail, la Chine comptera 153 m de chômeurs d’ici l’an 2000!

Ø 20 mm Y dépensés en 1995 (45 mm Y prévus en 1996, 200 mm Y pour l’an 2000):

la publicité part dans tous les sens! 2 annonces interdites pour manquement à l’éthique (Pékin) : «Chine, centre du monde, Daewoo, centre de la technologie »; et (produits cosmétiques) : « changez de femme tous les jours! »

Ø La Shanghai-ITIC nommée conseiller financier pour le chantier de Qinshan3 (centrale nucléaire).

Ø Rumeur, à la Commission de Restructuration économique, d’une dévaluation et d’une nouvelle baisse des taux d’intérêt (2%) cette année.

Ø Baisse de 20% des tarifs IDD (moyenne) confirmée pour la « 2ième moitié de l’année ».

Ø Relancer la croissance, alléger le malaise social… le pouvoir veut offrir une réelle chance d’accès à la propriété (la « réforme du logement », depuis ’87, n’a pas marché -prix bcp trop chers). D’après le ministère, un « F2 » devrait coûter 50 000 Y (baisse des 2/3). Moyen : encourager l’étranger à investir dans le logement social -çà commence tout juste!

Ø Carambouille dénoncée par 3 ministères: abandonné en 1989, le projet de canal « Shoutian »(Tianjin) fait l’objet d’appels d’offres frauduleux

les escrocs se nourrissent des « commissions » des candidats-bâtisseurs (jusqu’à 20 000 Y) pour accéder au cahier de charges. Une corporation a été créée, avec filiale à Shanghai pour collecter les fonds des gogos : la  Chine réinvente le « canal de Panama »!

Ø 1996, la croissance baisserait à 7%, faute d’investissements fixes suffisants en début d’année.

 


Pol : Shougang priée de baisser sa pollution

Ø Shougang, aciérie de la capitale, priée de baisser immédiatement ses taux de pollution, eau et air. Shougang cause 75% du monoxyde de carbone sur Pékin. Double bombe politique :

– traditionnellement, Shougang = Deng Xiaoping = Etat dans l’Etat. L’an dernier, Jiang Zemin s’en était pris à son Président, pour corruption.

l’inspection et l’injonction ont été faites par l’A.N.P. – le Parlement chinois-, jusqu’alors sans aucuns pouvoirs « exécutifs » : « coup » à l’actif de m. Qiaoshi, et  précédent historique!

Ø Avec l’opération « coup de poing » (Yanda), chaque semaine apporte ses records de saisies d’héroïne : à Canton, 126 kg, à Simao (Yunnan) 107 kg. De + en +, les trafiquants arrêtés, sont birmans. En France, quand on prend un seul kg de poudre blanche, cela fait la « Une » de la presse!

Ø Après la découverte de 639 t de déchets industriels américains « fourgués » en Chine, d’autres cas apparaissent :

50 t refusées par les douanes de Zhenjiang (origine taiwanaise), 540 t de conteneurs de New York abandonnés depuis décembre à Qingdao. En 1987,

 il avait été question que la Chine « stocke » dans le Xinjiang, moyennant redevance, des déchets nucléaires allemands -l’affaire avait capoté après dénonciation par un groupement écologiste.

A noter qu’au moment où Pékin accuse Washington d’avoir pris délibérément la Chine pour sa poubelle, 2 hommes de « Norinco » et « Polytech-nologies» (consortiums d’armement) sont arrêtés à New York pour avoir tenté d’écouler 2000 pistolets mitrailleurs AK47 sur sol américain… Affaire qui sent le « barbouze », et moyen efficace, sinon élégant pour l’Amérique, pour remettre « la balle au centre »!

Ø Libération ce lundi de Baotong, dernier détenu « politique » de l’époque de Tian An Men. Baotong était le bras droit de Zhao Ziyang, l’ex Premier Secrétaire du Parti (qu’on ne pouvait pas toucher).

 

 


Temps fort : LONDRES AUSSI NORMALISE

Michael Heseltine, vice 1er Ministre britannique, à Pékin : visite difficile, dégageant l’impression d’infériorité.

On s’est abstenu de parler de droits de l’homme, mais aussi de politique, sauf au dernier jour, de manière vague, avec le Président Jiang qui a bien voulu (mais est-ce une concession?) annoncer que le prochain Gouverneur hongkongais serait « acceptable » et « non imposé »…

Débarquer avec 270 hommes d’affaires n’a nullement permis d’engranger les mm $ de contrats qu’avaient reçu la France et l’Allemagne quelques mois plus tôt… En fait, ce voyage était obligatoire, pour deux raisons :

[1] maltraité à cause de Hong Kong et de son choix de lui donner les moyens «légaux» de sauvegarder son autonomie, le Royaume-Uni a conscience d’un patrimoine à défendre : ses 2,2 mm de $ d’investissements en Chine, 1er rang européen), dans la chimie, la pharmacie et la banque,

[2] et Li Peng, 1er Ministre, ne viendra pas à Londres – aucun leader chinois ne pourra être invité avant le retour de Hong Kong à la Chine! Or un tel vide de dialogue était dangereux pour les intérêts économiques d’Albion!

Entre Chine et Amérique, la dispute se poursuit, après l’annonce des sanctions américaines.

Nouvelle qui ne  fera pas plaisir à Pékin: la vente de 465 missiles « stinger » à Taiwan, qui rendront impossible le survol hostile des grandes villes de l’île. Par contre, une série d’actions en cours de part et d’autre, dément le crin de la rhétorique : Chine et USA vont construire le plus grand tokamak du monde en son genre (réacteur nucléaire à fission, expérimental).

La Chine vient d’inclure les délits de piratage dans son opération « coup de poing » en cours, et la police du Guangxi, lors d’un contrôle inopiné de l’usine papillon d’or, a saisi 5500 CD-rom piratés. Autant de gestes qui ne changent rien sur le fond, mais qui montrent de la bonne volonté !

 

 


Petit Peuple : Pourquoi les jeunes changent-ils de job?

Ø Le petit peuple en culottes courtes ne trouve pas ses joujous!

Demande annuelle : 5 mm Y (dont 2mm, en jouets pour adultes, enfants qui s’ignorent). L’offre n’est « que » de 0,8 mmY. Marché vagissant : ni séries, ni jouets spécialisés (pour handicapés, etc.). La demande la plus forte se trouvant -on l’aurait deviné- dans le jouet électronique (télécommandes/gameboy…)!

Ø Des goûts et des couleurs… pour les grandes occasions, 56% des hommes et 30% des femmes préfèrent le noir et le « navy-blue ». 12% des femmes choisissent le rouge vermillon. Les plus audacieux, employés de 20 à 25 ans, votent clair – gris ou brun !

Ø Le petit peuple francophone a fêté à Pékin, samedi 25, au lycée français de Pékin. 500 personnes à bord, ambiance. Remarqués : les chants et danses des Tibétains de l’institut « Erwai2 », le « rap » des CM1 et le french cancan des terminales.

Ø A Pékin, parmi les dizaines d’agences matrimoniales qui écument le marché des coeurs solitaires, Le vent de la Chine a retenu deux extrêmes.

L’une pour handicapés (thé dansant, gratuit, chaque mois). Pékin compte 410 000 handicapés, qui ont parfois du mal à mettre l’hameçon sur l’âme-soeur); l’autre pour hommes à qui tout sourit, diplômés et gagnant au moins 1 m Y / an. L’agence lui garantit  le choix de sa promise.

Ø1er cas en Cour, dans le cadre de la Loi du travail (en vigueur depuis 1er Jan ’95): licenciée par sa J.V. électronique après 2 stages à l’étranger, cette femme réclame des indemnités

Ø Un couple de Liuyang (Hunan) avait confié en 1991 son fils épileptique à l’hôpital spécialisé de Pinglu (Shanxi). L’hôpital a perdu le fils en cours de traitement. 5 ans après, il refuse toute responsabilité : ni garçon, ni les 20 000 Y de compensation accordés par le juge.

Ø Chassez le naturel… depuis le 1er mars à Shanghai, la divination (par tirage de bâtonnets de bambou) et les diseurs de « bonne aventure » sont interdits dans les temples -pour la millionième fois depuis 1949!

Ø Sondage : pourquoi, pour les jeunes, changer d’emploi? (44,5%) pour plus de responsabilité, (38,3%) pour plus d’argent. A noter que 30% ne bougeront pas d’un poste qu’ils n’aiment pas, parce que leurs « boss » expriment de la reconnaissance


Rendez-vous : China Print ’96

ØFin ’96 : loi sur le charbon, pour mettre de l’ordre :

accélérer la concentration des milliers de petites mines, imposer des normes d’administration, d’écologie, tout en brisant le « bol de riz de fonte » (le moule maoiste suranné).

Par ailleurs, le Conseil d’Etat vient d’approuver la création d’une compagnie par les ministères du charbon, des ressources minérales et Sinopec, pour l’exploitation des gisements charbonniers gaziphères.

Ø sur internet, un site de plus, « commerce in China », par Huaren : www.bdccc.com.

Ø 26 juin : ouverture de la liaison aérienne Pékin-Amsterdam. Aussi : Lhassa-Golmud, Lhassa Xi’an et (d’ici 2000!) Lhassa-H K!

Ø 30 mai-4 juin : Pékin/centre Int’l des Expos : « China Print ’96 », le 6ième salon mondial  (quadriennal) de l’imprimerie.

Ø 24-30 mai : Pékin/centre Int’l des Expos : foire sino-iranienne -si vous aimez le loukoum ou les cafetières turques…

Ø 12-18 novembre – Zhuhai : 1er Salon int’l de l’aviation et de l’espace. Tout le monde sera présent, y-compris les équipes aériennes de Russie, Grande-Bretagne et France.