Le Vent de la Chine Numéro 19

du 5 au 11 mai 1996

Editorial : Révolution Culturelle – 30 ans après…

Bientôt, le 16 mai 1996, la Chine vivra le 30 ième anniversaire, fatidique, de la Révolution Culturelle, décennie de triomphe de la violence irrationnelle sur toute loi.

Sans doute à cause du choix fait après la mort de Mao, d’éviter le procès de cette triste époque, la « Wenge » continue à remuer la Chine, depuis la jeunesse (avec ce retour d’un Président Mao champion de l’honnêteté et de l‘égalitarisme), jusqu’aux hautes sphères (avec leurs perpétuels « combats des chefs », réformateurs contre gauchistes)!

C’est cette ambiance étouffante qui prévaut dans Pékin, comme ailleurs, faisant de ce printemps une saison d’incertitude et de tension.

Aujourd’hui, la Chine souffre d’une déchirure entre sa réalité économique -son ouverture chaque jour plus grande à l’Occident, à ses techniques comme à ses modes de vie-, et son discours politique ultra-conservateur.

Les administrations font ces mois-ci des heures supplémentaires, uniquement pour se conformer aux multiples campagnes : contre l’influence étrangère, contre des mauvaises tendances de la pensée de Deng Xiaoping (dont certains en haut lieu ne cherchent plus à cacher leur impatience de le voir partir), contre la perversion de la culture, la pollution ou le chômage.

Une administration du Liaoning a même été jusqu’à contacter les femmes de ses fonctionnaires, pour les associer à la lutte contre la corruption de leurs maris

Assiégé par toutes ces logorrhées nerveuses, le petit peuple, comme d’habitude, n’est pas dupe, mais participe -pour se protéger: 30 ans plus tard et à l’aube de l’ère cybernétique, c’est la Révolution Culturelle qui continue, avec un mécanisme inaltéré!

 


A la loupe : Hong Kong, malgré tout, voit la vie en rose

Étonnant Hong Kong, qui retrouve, après des mois de moral bas, son optimisme cyclique: +8% à l’indice de confiance économique, le 2ième plus haut « bond » en 10 ans.

Raison de sourire : le développement ininterrompu du tourisme: +9,3% en 1995, et 10,2 m de visiteurs. Jusqu’à 1995 second pourvoyeur de devises à HK (9,6mm$), le tourisme va passer au 1er rang dans les prochaines années, et maintenir une croissance de 5 à 7%.

Quelques tendances moins roses, comme le refus par le gouvernement de Hong Kong de coopérer avec le « comité préparatoire » de Pékin, ou la notification chinoise que 26 lois hongkongaises sont « illégales », ne troublent pas ce beau fixe: la Bourse remonte ces dernières semaines, et les dernières adjudications ont obtenu de bons prix… Preuve qu’à HK, quand l’immobilier va, tout va!


Joint-venture : SOFRES en JV de sondages

La Banque Mondiale approuve la hausse d’un prêt à l’irrigation dans le Shanxi de 250 à 400 m $. NB : selon la rumeur, la Banque multiplierait ces derniers mois les micro-prêts à la Chine, sous le plafond soumis au feu vert du « board » de N.Y.

La Communauté des Communautés Européennes offre 715 000$ au projet de Médecin sans frontière (Belgique), en faveur de 72000 nomades  tibétains affaiblis par l’hiver.

Les douanes de Shanghai viennent de le notifier aux compagnies de transport : toute cassette vidéo quittant la Chine doit être inspectée. De Shanghai étaient partis, début 1996 les documents sur l’affaire des orphelinats en Chine…

10 conteneurs à Shanghai, ont subi le retour à l’expéditeur américain: ils contenaient 184 t d’immondices non spécifiées.

Accord préalable entre CVSC (de China Central Television) et la SOFRES, pour une Joint Venture d’audimétrie (sondages) des programmes nationaux. Accord cofinancé par 13 des 16 agences internationales de pub de HK.

L’ex-Président-fondateur de Beijing Jeep, Donald St Pierre reconverti dans l’import. de vin US : le vin doit remplacer l’alcool de grain de Chine, par la volonté de l’Etat. « D’ici que les chinois ne se mettent au vin, n’est qu’une question d’années »! Les chiffres lui donnent raison : la Chine a multiplié sa consommation par 12 depuis 1989, où elle buvait 4 m bouteilles.

 


A la loupe : Misère morale

Les 2 exécutions en 2 jours montrent mieux que de longs discours, la crise des moeurs en Chine.

A Zhongshan, 1er mai, un vigile de 29 ans exécuté pour avoir «braqué » sa propre banque et tué 3 compagnons (+ 1 taxi).

A Pékin, 2 mai, un garde de 18 ans fusillé pour avoir trucidé son patron, vice-Président de l’Assemblée Nationale Populaire.

Dans les 2 cas, 2 hommes très jeunes trahissent leur mission pour de l’argent. Crimes maladroits, que quelques jours d’enquête ont suffi à confondre. Butins minables : une poignée de bijoux pour le pékinois, 200 000 Y pour le vigile. Avec ces dérapages, la Chine prend conscience de 2 courbes parallèles : la chute de ses valeurs traditionnelles et l’explosion d’une criminalité (+12% l’an passé), qui sort de son milieu naturel  (les bandes, la campagne) pour s’incruster profondément dans les corps constitués et dans la ville!


Argent : Citic entre dans 25% des parts de Dragonnair

Spectaculaire sanction contre 6 entreprises déficitaires inscrites en Bourse : interdites de cotation pour 2 jours! Il s’agit de Jinbei (autos), Minibus de Pékin, Guanghua (fibres textiles, Sichuan), la branche « transports » des aciéries de Shanghai, Huang He (machines, électronique) et Tubes d’acier de Shanghai.

Hausse des salaires moyens de 16% durant le 1er trimestre, atteignant 440,3Y.

Harbin Power Equpt, le plus gros fournisseur chinois en équipements pour centrales thermiques, voit ses profits chuter de 31% l’an passé (122mY) – et ne pourra honorer ses délais de livraison, par manque de liquidités. Cas typique d’un secteur de pointe, fragilisé par le resserrement du crédit.

Attendue après juillet, la baisse des taux d’intérêts vient d’avoir lieu 1er mai : -0,98% pour l’épargne, -0,75% pour les prêts. L’idée d’une dévaluation du R.M.B. commence aussi à faire son chemin : pour enrayer la chute des exportations du 1er trimestre (- 8,7%). Cette baisse du coût du crédit pénalise Shenzhen : déjà moins performante que Shanghai en terme de rendement en Bourse, elle verra Shanghai plus apte qu’elle (par sa taille) à profiter du « coup de fouet » à l’économie.

La Chine, 1er producteur de plastic (sacs, sandales), dont 615 000 t de film agricole et 2m t exportés (2mm$ profit).

L’administration chinoise avertit : 1m de faux $ sont en route depuis Moscou vers les marchés chinois, achetés par la mafia.

Secteur privé : en 1995, 600 000 citadins ont quitté leur firme d’Etat, 1 autre m a quitté sa firme collective : tous sont « descendus à la mer », au total 2,1m, vers le secteur privé, qui emploie aujourd’hui 50,6m travailleurs (+12% en 1 an)

La mort du bol de riz d’acier pour cette année : déjà appliqué dans 18 des 30 provinces et territoires autonomes, le contrat de travail individuel sera imposé partout d’ici janvier.

L’inflation chinoise remontera après 1998, prédit un chercheur à l’Académie des Science Soc. Performance estimée d’ici 2000 : +30%.

China International Trust and Investment Corp (CITIC) porte ses parts dans Dragonair à 25%; la China National Aviation Corporation achète 35% :

avec 20% contrôlés par Swire-Cathay, Dragonair est dorénavant chinoise.

Immobilier : le secteur s’attend à une stagnation, mais non à une chute des prix (contrairement à ailleurs), du fait de l’engouement pour la capitale. NB : la demande varie à l’extrême, entre la pénurie sèche en appartements et l’excédent en villas et espaces commerciaux.

Selon la Banque Populaire de Chine (BPdC), banques et assurances étrangères ont gagné 140 m $ en 1995, augmentant leurs profits de 50%.

 


Pol : Le dialogue Pékin-Taibei en pesse de repartir…

Selon Taïwan, Deng Xiaoping (91 ans) aurait presque perdu la vue, et la concentration pour écouter la lecture d’un journal.

conséquence de la visite de B. Eltsine en Chine : 10 000 ouvriers agricoles font leur balluchon pour la Russie (Khabarovsk), comme manoeuvres pour les récoltes de printemps . Les travailleurs chinois légaux sont déjà 180 000 outre-Heilongjiang.

Ding Peng, nièce de Deng, en difficulté : les vérificateurs aux comptes de Shenzhen Fountain, qu’elle dirige, n’acceptent pas ses chiffres…L’audit a été mené sur demande des actionnaires minoritaires, qui doutent de la viabilité du projet..

l’économiste Hu Angang fait parler de lui avec sa proposition d’établir une série d’institutions pour répartir « équitablement » les ressources nationales, sur base d’un vote par province… A l’état natif, c’est le principe du Conseil Européen!

le dialogue Pékin-Taibei en passe de repartir : un « homme d’affaires » taïwanais, ex-ministre des Finances, en « privé » à Pékin, négocie un accord de non-double imposition, 1er pas vers une protection des investissements taiwanais en Chine (25 000 firmes, 20 mm $). Taibei suggère l’ouverture prochaine d’un dialogue politique et un accord cette année sur les liaisons directes (postales, commerciales, et aériennes)… Un groupe de travail du Yuan législatif (Parlement) de Taiwan a doublé le budget pour les échanges agricoles, à 16,3 m de NT$ (3 m FF).

Après la fuite (?) de Liu Gang vers Boston, la Chine n’a plus de dissident connu, actif et en liberté, sur son territoire!

 


Temps fort : l’Europe en Chine – chance à prendre!

Est-il bon de laisser aux Etats-Unis le monopole de l’influence sur la Chine?

 C’est à ce genre de souci que correspond la visite du 5 au 8 mai à Pékin du vice-Président de la Commission européenne Sir Leon Brittan. Visite sous le signe du concret – on discutera des procédures anti-dumping en cours à Bruxelles, de l’adhésion de la Chine à l’ Organisation Mondiale du Commerce, ainsi que du fonctionnement du Tarif Douanier Commun (accord multifibre, etc.) qui limite et contrôle les exportations chinoises, en Europe des 15.

Mais Bruxelles, pas moins que Washington doit manier la carotte en même temps que le bâton : on parlera aussi d’aide pour la protection de l’environnement, et 4 accords seront signés, sur la formation au Droit de la Propriété Intellectuelle, sur l’Enseignement Supérieur (la CEE a déjà à Shanghai son centre de formation à la gestion d’entreprises), le programme laitier et l’élevage du buffle dans trois provinces du sud.

Le moment où se passe cette visite est favorable : alors que les rapports chinois avec les USA sont tendus et que Pékin cherche à diversifier ses alliances, la Chine pourrait souffrir que l’Europe se présente, face à elle, front uni!


Petit Peuple : Mariages d’outre-tombe au Shanxi

Un film américain, « the bridges of madison county » est si populaire  (1,3 m tickets vendus en une semaine) qu’une version de théâtre a été précipitamment montée dans la capitale. Le film touche à l’adultère, et à l’autonomie sentimentale.

Pour 320 tonnes de poison, la « ceinture verte » de Pékin (180 000 hectares de culture) a éradiqué à 95% ses rats et souris: 100 000 t de céréales que les rongeurs ne mangeront pas!

Un snack nommé Wanda… Wanda, marque cantonaise de snacks pour gosses avait imaginé, pour conquérir les marchés de l’intérieur, d’adjoindre au produit un joujou… Sur plainte de parents du Shaanxi, l’agent a été interpellé: la pochette surprise contenait une figurine d’Adam et d’Eve, en position de copulation… La police a du mal à retirer tous les lots-on se les arrache!

Encore un paysan suicidé, en décembre dernier, après que sa commune, Lenggang (Hubei), ait prétendu lui prendre ses cochons et son grain à titre de « taxe (illégale) d’éducation »… Les cadres ont été démis.

 Mariages d’outre tombe…: deux beaux-frères, dans le Shaanxi, vendaient aux familles d’hommes morts célibataires des cadavres de femmes, pour briser leur solitude dans l’éternité. Prix des corps qu’ils déterraient : de 1000 à 2000 Y.

 


Rendez-vous : Jiang Zemin en tournée en Afrique

Edouard Balladur à Pékin, du 7 au 9 mai, en visite « privée » (à l’invitation des autorités chinoises).

Jiang Zemin en Afrique (avatar de la très active gué-guerre sino-taiwanaise pour la reconnaissance sur ce continent) : Kenya, en Ethiopie, en Egypte, au Mali, en Namibie et au Zimbabwe. Pendant ce temps, Wu Yi, patronne du Ministère de la Coopération Economique et Commerciale, échange avec l’Afriaue du Sud la clause de la nation la plus favorisée. Vers des liens diplomatiques (aux frais de Taiwan)?

7-15 mai : la 9e session du Bureau de l’Assemblée Nationale Populaire. doit adopter 5 lois: réforme des statistiques, protection contre la pollution aquatique, métier d’avocat, encouragement aux découvertes scientifiques et formation professionnelle pour adultes.

6-10 (?) mai : Pékin (Centre International des Expo), foire aux industries des aliments pour animaux. -600 stands.

15 mai : interdiction nationale de fumer dans les lieux publics. 500 000 enfants ont été enrôlés dans une campagne anti tabac auprès de leurs parents. D’ici 2025, 2 m de fumeurs, aujourd’hui adolescents, mourront chaque année du cancer.

18-21 juin : Pékin (Palais des Sciences et Technologies.) : Foire de l’ Agro Alimentaire

22-27 AoûtFoire internationale de Changchun, en marge d’un Festival du Cinéma. 80 pays et régions invités