Le Vent de la Chine Numéro 17

du 21 au 27 avril 1996

Editorial : Jiang Zemin – Boris Eltsine – une alliance nécessaire face à l’Ouest !

Quand deux pays comme Russie et Chine annoncent le renforcement de leurs liens, cela doit attirer l’attention, tant des politiciens que des milieux d’affaires.

 En effet, la communauté d’intérêt et de situation de ces deux Etats-Continents les pousse à une alliance, bien au delà de ce que n’attendrait l’Occident.

 L’un et l’autre ont besoin d’une armée forte et disponible, d’où l’urgence de régler tout différend frontalier.

L’un et l’autre ressentent la dépendance technologique envers l’Europe et l’Amérique, surtout dans les domaines « stratégiques » où l’Ouest refuse tout transfert significatif de technologie. Et l’un et l’autre sont en manque de « cash » pour soutenir leur course au développement, d’où l’intérêt de coopérer sur d’énormes chantiers de part et d’autre de la frontière -à des tarifs moindres que ceux de l’Ouest.

Le commerce bilatéral a atteint l’an dernier 5,5 milliards de $, sans compter le prêt russe de 2 mm $ pour l’installation de deux réacteurs nucléaires dans le nord de la Chine, ni le futur pont sur le fleuve Amour entre Heihe et Blagoveshensk, ni le futur gazoduc transsibérien de la Mer Noire à la Mer de Bohai, « plus gros (projet) que le barrage des Trois Gorges »…

L’ambassadeur Igor Rogachev assure qu’il n’existe aucune barrière politique à la croissance des liens sino-russes, qui donc pourraient croître, si M. Rogachev ne se trompait pas, de manière exponentielle… Tel est le décor de la visite de Boris Eltsine à Pékin cette semaine, du 24 au 26, qui se conclura à Shanghai par un « feu d’artifices » d’accords bilatéraux (ou multilatéraux, avec les ex-républiques d’URSS d’Asie Centrale, Kazakhstan, Kirghizistan et Tadjikistan) : décorum obligatoire, pour Boris Eltsine comme pour Jiang Zemin, deux hommes qui sont, cette année, en « campagne électorale »!


A la loupe : Canton – marche ou crève

La tumultueuse province méridionale donne une fois de plus le ton au reste du pays, en imprimant un pli qualitatif à sa croissance: après un taux moyen de 19% depuis 5 ans, elle prétend passer à 11%!

 Il s’agit surtout de se donner les moyens en « lourd » de travailler dans le long terme : passer de l’usine en bord de rizière, aux infrastructures dignes du Japon.

 120 mm $ seront investis dans 507 grands projets, dont 70% avant l’an 2000 : 60 centrales thermiques, autoroutes, lignes de chemin de fer, aéroport international (2 pistes, 2 mm $), un complexe pétrochimique, un centre d’archives, un centre culturel…

A noter que ce dynamisme de Canton procède moins d’une auto-complaisance dépensière, que de l’obligation de se remettre en cause, face à des échéances difficiles : entre l’ambition avouée de Shanghai de prendre sa position dominante en Asie (en terme de Foire, de Bourse, de puissance industrielle), et ses pertes financières à l’exportation de l’an passé -600 m Y, exprimant le fait que d’autres provinces en Chine, font à présent aussi bien qu’elle, et pour moins cher!


Joint-venture : Schneider, Schindler racapitalisent

Bill Gates piraté en Chine : non pas son fameux « windows ’95 » (c’est déjà fait depuis longtemps) mais son dernier livre, au titre, il est vrai, « pousse au crime » : « the road  ahead »

Schindler Holding ltd recapitalise sa J.V. C.S.E.  : +75 millions de $, et contrôle désormais 60% du capital. Coopération reconduite pour 50 ans, avec 4 usines à Pékin, Shanghai et Suzhou, qui ont produit l’an passé 4056 ascenseurs ou escaliers mécaniques. L’apport de capital permettra de passer à  10 000 unités d’ici 5 ans.

Didier Pineau Valencienne, le célèbre patron du Groupe Schneider, annonce, à Pékin, une recapitalisation de 30 m$ (en plus des 50m$ déjà investis), afin de consolider les 5 J.V. existantes. D’ici 2000, 10 autres verront le jour, l’investissement atteindra 200m$, et les ventes (200m$ prévus en ’96) devraient tripler.

A Hong Kong, Nestlé condamnée pour avoir fait tourner deux unités (lait et soja) sans licence « La demande était en souffrance depuis un an », a plaidé l’avocat, et nos 11000 vaches n’attendent pas! L’amende du juge n’a pas été méchante : 69 000 HK$

Première à Zhuhai : une centrale thermique (deux turbines à charbon de 660 MW) financée à 60% par la banque Jexim (Japon), sans garantie d’Etat. 30 % sont avancés par les promoteurs (électricité de Canton + deux groupes de Li Ka Shing). Un syndicat de 10 banques de l’Europe et du Japon doit annoncer ce lundi s’il fournira les 10% restants.

Entre janvier et mars, 186 J.V. et 105 entreprises 100% étrangères se sont établies en Chine, dont 27 de plus de 10 m $. La plus grosse : Mitsubishi (90 m$, pour une production annuelle de 120 millions de circuits intégrés).

 


A la loupe : Agriculture : le vent d’ouest, nouveau

Le Salon de l’agriculture qui vient de se tenir à Pékin est un indicateur des changements dans ce secteur le plus attardé, avec ses 860 millions d’âmes.

 Salon «petit » (200 exposants), mais « de pointe » – 14 firmes pour la France, actives, entre autres, dans la production des serres et des matériaux d’irrigation. La plupart sont reparties avec contrats, ou des carnets de rendez vous remplis.

Tout en maintenant sa prétention d’obtenir l’avance de fonds des fournisseurs (elle croit pouvoir attirer 7mm$ sur 5 ans), la Chine commence à financer : fin mars, la Banque de l’agriculture avait prêté 19 mm$, et  la Banque de Développement Agricole s’apprêtait à en fournir 300 m pour l’année (soit +25%).

 Par ailleurs, les autorités souhaitent inciter les entreprises à investir dans le monde rural, par un accès privilégié au sol et aux licences d’exportation. L’Etat émet aussi comme chaque année le voeu pieux d’éradiquer la pratique des assignats « IOU » s pour payer les récoltes… Il aura du pain sur la planche : des IOU sont déjà signalés sur le marché des vers à soie!


Argent : Hausse des prix de l’eau et de l’électricité

Deux hôtels pékinois dont le Hilton, taxés pour réception illégale de TV par satellite, mise à disposition des clients.

Fusée longue marche : fait très rare en Chine, Great Wall, le groupe aérospatial, nomme une commission d’enquête internationale (US, GB, D), sur l’explosion de son lanceur Longue Marche 3 B en février.  La réunion des assureurs étrangers, le 17 février, (dont A.G.F. et l’américain Munich-Re) l’y a contrainte : ceux ci, qui ont supporté le coût de ‘95% des deux derniers échecs, demandent à voir, avant de réassurer le prochain lancement: 2,3 mm Y.

Hausse du prix de l’eau à Pékin (+60%) et de l’électricité (+25%)


Pol : Hong Kong : perte de confiance!

Bill Clinton et le Premier Ministre japonais Hachimoto renforcent leurs liens de défense, et assurent à long terme la présence des « G.I. » à Okinawa : la Chine, qui « s’inquiète », n’a pas fini de payer ses essais nucléaires et ses exercices autour de Taiwan!

Taiwan : avec le printemps, le climat s’adoucit : colloque à Taibei entre sidérurgistes insulaires (China Steel) et continentaux (Baoshan), préparation subite d’une foire-expo « taiwanaise » à Xiamen pour septembre, à laquelle 100 groupes formosans sont invités; Formosa plastics, le géant industriel de l’île, peaufine un contrat d’1 mm$ pour plusieurs centrales thermiques en Chine (ce qui suppose que Pékin a garanti les investissements), et Taibei vient de tenir une réunion interministérielle pour finaliser l’ouverture de liaisons directes pour marchandises en conteneurs.

Face à Hong Kong par contre, c’est le mauvais pli qui est pris. Après le clash entre Pékin et Londres (le refus même de rencontrer le gouverneur Patten), la Chine doit à présent s’adresser à la population hongkongaise directement, et le fait avec lourdeur, ne voyant que ses deux objectifs : disposer d’ici 400 jours d’une administration et d’une chambre « loyales », cas d’une obéissance « à la chinoise ». D’où la perte de confiance et de morale à HK.

Dernière nouvelle, communiquée par le Directeur des Affaires de Hong Kong et Macao, M. Lu Ping : après juillet 1997, les résidents étrangers (y compris les Hong Kongais naturalisés ailleurs, et revenus) pourraient être expulsés, « s’ils contreviennent à la loi »!

Autre tension avec le Viet Nam, après l’attribution par Hanoi d’un visa d’exploitation d’un gisement pétrolier off shore à l’américain Conoco, que Pékin a déjà concédé à un autre américain,  Crestone. La zone se trouve à 400 km de Saigon, et 1500 des côtes chinoises. Superbe imbroglio, mais aussi risque de conflit naval- aucun des 2 pays n’en voulant démordre!

Conclusion vendredi 19 de la session du Sous comité des droits de l’homme à Genève. La CEE, en dépit des liens étroits unissant désormais R.F.A. et France à la Chine, s’est montrée la plus précises dans ses critiques.

 


Temps fort : Economie chinoise -vers un atterrissage en douceur?

Tous les signes le confirment : la Chine  ne peut plus se permettre davantage son resserrement des crédits, pratiqué sans failles depuis 18 mois.

Même si l’inflation demeure (indice de mars) à 7,7%. La dette extérieure reste  saine (106mm$, soit +14,8%), la croissance a été ramenée (moyenne 1er trimestre) à 10,2%, ce qui donne l’espoir de réussir l’objectif de 8%. Au contraire, le frein volontaire à la croissance fait peser ses effets négatifs sur l’emploi -une ville comme Pékin, par exemple, avec 307 firmes en faillite, a 53000 chômeurs non indemnisés et tente de reprendre les « sales » emplois aux travailleurs migrants…

Dans le secteur automobile, l’absence de crédits décourage l’achat : pour 1996, le pays produira 550 000 voitures (objectif de production), pour une demande estimée à 400 000… L’austérité commence même à peser sur les performances à l’exportation -moins 8,7% sur le premier trimestre, et un déficit commercial dépassant le mm$…

Voilà une des raisons pour lesquelles la Banque de Chine annonce pour après juin une légère baisse des taux d’intérêts, pour la première fois depuis 4 ans. Cette baisse du coût de l’argent (de1 à 2 %, selon les experts) s’accompagne d’un effort pour « resserrer les boulons» du côté des salaires, afin d’éviter que cette manne disponible ne disparaisse dans les portefeuilles des catégories privilégiées -patrons, et employés des banques et compagnies d’affaires.

En résumé donc, un plan raisonnable, calqué sur les pratiques occidentales -mais dans ce pays où l’élite politique et financière est à peu près hors contrôle, il y a loin entre le plan, même le meilleur, et son application!


Petit Peuple : Les faux-monnayeurs de Quanzhou

Quanzhou (Fujian) chausse les bottes de Wenzhou, capitale chinoise de la contrefaçon: on vient d’y démanteler un réseau de faux-monnayeurs et saisir 1 m de renminbi « en bois »!

Délit d’initié : hold up à Canton, avec 4 morts (abattus de sang froid) pour un butin de 140 000 yuans +80 000hk$. La police offre une prime deux fois plus lourde (1/2 mY), et l’enquête aboutit en un éclair: c’était le garde de la banque!

M. Li Loketai, industriel de Singapour d’origine chinoise, vient de donner son nom à un petit satellite du soleil, découvert en 1980 par un observatoire chinois. Prix pour son passage à la postérité : 60 millions de yuans, versés en 10 ans aux écoles, hospices et hôpitaux des régions pauvres du pays, sans oublier sa ville natale!

 Ni comme lieu de vie, ni comme lieu de travail, Pudong ne convainc les shanghaïens. Crise pour la nouvelle métropole, construite pour 10 mm $. En 1995 sur la rive face au « Bund », les ventes ont plafonné à 476 m de Y, au lieu de 749m$ l’an d’avant. Même à Shanghai-ville, les loyers chutent (excès d’offre). Depuis 1990, le peuplement à Pudong n’a progressé que de 147 000 : la greffe voulue par les « politiques » n’a pas pris auprès du principal concerné, le peuple de Shanghai!

Le qigong ne casse pas des briques : l’imagerie populaire chinoise voit dans le qigong (maîtrise du « souffle vital ») une voie d’accès magique à l’état de surhomme. A Tianjin le 8 avril, un homme de 48 ans a payé au plus cher la leçon de l’imposture : en transe durant ses exercices, tombant de son balcon au 7.étage, il est mort.

Yunnan : la province frontière de Birmanie affiche 2000 séropositifs -70% du total officiel. Raison : l’héroïne et les prosti-tuées. Pékin, elle, en admet 122. Mais le bilan national réel admis (en privé) par le Ministère de la Santé est de 100 000.

Mafia : le vice maire de Qiongshan (Hainan) fait assassiner le directeur du bureau de l’éducation. Il est toujours en poste – « des gens » ont pu dénoncer son acte dans la presse, mais pas mettre en branle la justice -pour l’instant.

 


Rendez-vous : Conférences des technologies de l’information

 

2ième conférence internationale des technologies de l’information : 13 mai, Pékin, China World Hotel

La Haye, dimanche 21 : rencontre Qian Qichen, Min. chinois des Affaire Etrangère et W. Christopher, Secrétaire d’Etat américain, suite à quoi M. Christopher décidera de sanctions contre la Chine, en raison de ventes  de matériel nucléaire militaire au Pakistan.