Le Vent de la Chine Numéro 16

du 14 au 20 avril 1996

Editorial : Li Peng en visite en France – la lente reconnaissance…

La visite de M. Li Peng en France a été émaillée d’un incident « à torts partagés » : par sa « chaise vide », deux heures durant, au banquet prévu en son honneur.

Le Premier Ministre chinois a mis son homologue Alain Juppé dans une situation délicate, en le forçant à renoncer à un « toast » qui devait aborder la situation des droits de l’homme en Chine : incident aggravé par le fait que Jacques Chirac, le lendemain, ait « pu » lui remettre une liste de prisonniers d’opinion. « La différence », a expliqué Li Peng, étant « la discrétion » et le fait d’agir « en privé ».

 Li Peng a donc pu distribuer des points (bons, ou mauvais) à ses hôtes, et les diviser. Par contre, m. Juppé, dans une apparente méconnaissance de la sensibilité asiatique pour les choses protocolaires, avait inscrit à son agenda, pour le lendemain de la première visite d’un Premier Ministre chinois en douze ans, un voyage en Guyane française… Choix, qui pouvait faire ressentir que pour l’hôtel Matignon, la Chine comptait autant qu’un département d’outre-mer… Le geste cavalier de Li Peng pouvait donc passer pour un « prêté pour un rendu » !

A ce détail près, la mission du Premier Ministre chinois devrait passer, d’un point de vue chinois, pour un « sans faute » Le but premier de ce déplacement était d’ordre intérieur. Il s’agissait de convaincre les pairs de Li Peng (et non l’opinion française) de la capacité du Premier Ministre à défendre l’image de la Chine, jusque dans le pays qui était hier son plus farouche critique. Cela a été fait, et Li Peng, dont le mandat expire l’an prochain, garde ses chances pour une autre position au sommet -celle de Président de la République, par exemple!

Mais le succès n’est pas que pour la Chine : Les contrats signés, d’une valeur total de 11 milliards de francs, sanctionnent une percée depuis longtemps attendue pour  l’aéronautique européenne, et lui ouvrent la perspective de construire, avec la Chine et d’autres pays d’Asie, l’avion de 100 place dit « Asia-express ».. C’est une position dominante des USA qui est remise en cause -aux groupes industriels européens, à présent, d’exploiter la brèche!


A la loupe : Visite Li Peng en France : les résultats

J Aérospatiale : vente ferme de 10 Airbus A320 + 20 en option (valeur totale = 1,5 milliards d $, vente de 3 A340 (390 millions $; lettre d’intention pour le développement en commun de l’avion «Asia Express» (avion de 100 places) (2 mm $)

J Citroën : crédit-export de l’Etat français, 450 m $ pour l’équipement de l’usine de Wuhan

J Elf : 130 m $ en fournitures de pétrole

J Sofregaz : 50 m $ (gaz pour la ville de Shanghai)

J Framatome : 8 m $ d’équipements tunneliers pour  le métro de Shanghai

J Silec : 11 m $ en câbleries  pour le barrage d’Ertan

J Céréales -lettre d’intention de 1995, reconduite (1m t)

J Fournitures de matériel médical

J À la mission commerciale japonaise du Keidanren, à Pékin, le président Jiang Zemin déclarait jeudi que pour le T.G.V. chinois (5 à 8 mm $), les Japonais (qui veulent placer leur Shinkansen) devraient compter sur la concurrence française.

L Pas encore de contrat de 28 locomotives (voire 200, à terme).


Joint-venture : Danone prend le contrôle des eaux Wahaha

Shui On, de HK, va investir en 10 ans 700 m $ dans la rénovation de 40 hectares du vieux Shanghai (80 000 habitants). Investissement à risque : 10% du logement neuf ne trouve pas acquéreur (trop cher, 5000 Y /m² à Pékin). Explication des promoteurs : sur leurs bénéfices, ceux-ci sont tenus de fournir des locaux gratuits à l’Etat, à concurrence de 7% de leurs profits… Fin 1995, la croissance des investissements dans ce secteur a « chuté » à 21%, contre 123% en 1993.

Déjà présent à Canton et à Shanghai, Danone vient de prendre contrôle de Wahaha, le groupe des boissons lactées de Hangzhou (106 millions de $ de vente en 1995). Avec la banque d’affaires Peregrine, Danone détient 51% de la nouvelle Joint Venture.

Mc Donnell Douglas  a construit 20 avions pour la Chine, laquelle (actuellement en froid avec les USA) ne se presse pas de les emporter. MDD se plaint d’avoir perdu 100 m $ : à bon entendeur…

-Derniers venus dans la queue des assurances mondiales (en plus des 52 déjà présentes) en attente de l’ouverture du marché chinois : Lincoln National (USA), et AXA (France). Axa, qui a investi, comme «ticket d’entrée »,  dans un centre de formation à l’université Fudan de Shanghai, vise le marché des assurances autres que « vie ».

Adia, le célèbre chasseur de tête américain, trouve une niche à Canton, il fournit du personnel hors pair pour les Joint Venture locales, qu’il trouve… aux Etats Unis (les étudiants chinois émigrés)!

Saint Gobain rachète 51% d’une filiale de Fuyao dans le Fujian, qui contrôle 40% du verre automobile en Chine.


A la loupe : Frictions entre provinces

Le conflit d’intérêt se maintient entre les provinces, qui poursuivent chacune leur développement « autonome », et l’Etat central qui cherche à promouvoir un marché unique. Ainsi l’implantation par le coréen Daewoo d’une J.V. de pièces automobiles à Yantai  pour près d’un milliard de $, permet au Shandong d’entrer sur ce marché, mais atomise un peu plus l’industrie chinoise au lieu de la concentrer sur un ou deux pôles nationaux. On construit des voitures, en Chine, à Wuhan, Chongqing, Shanghai, Pékin, Canton, Tianjin…

Autre nouvelle qui va dans le même sens : pour éviter les conflits entre régions pour des ressources mitoyennes, la Chine accélère son cadastrage, et se targue d’avoir clarifié 30 000 km de frontières intérieures, dont 1100 km qui viennent d’être signés entre Xinjiang et Tibet. Aux frontières des provinces, subsistent souvent des barrières (douanes non officielles), destinés à protéger le commerce intérieur. Or ce bilan ne dit pas si les accords entre provinces couvrent toute la frontière en question, ou seulement les zones où ils n’ont pas de conflit majeur!


Argent : Réforme des chemins de fer, au sécateur!

Hit-parade à Hong Kong de la corruption par les hommes d’affaires de 12 pays d’Asie : en tête, la Chine, suivie du Viet Nam, de l’Indonésie, des Philippines, de l’Inde, Thaïlande, Taiwan, Corée du Sud et Malaisie. Les Etats aux mains les plus propres sont Singapour, le Japon et Hong Kong.

CAAC annonce l’ouverture, cette année, de liaisons avec neuf nouveaux pays (Pays bas, ex URSS, Proche et Moyen Orient). en plus des 90 existantes vers 39 pays.

Prochaine ligne, le 3 mai : de Hailar (Mongolie intérieure) à Chita (Russie) : 580 km, 1heure.

Gros exportateur de charbon (vers Hong Kong, Corée du Sud, Japon), la Chine compte consolider sa position cette année, et toucher le dividende de la hausse du cours: plan d’exportation de 30 millions de t, (+20%), pour 950 millions de $ (+40%).

Chemins de fer / réforme au sécateur! Le ministère des chemins de fer annonce la suppression des lignes « maoïstes », des années 1960, déficitaires Sacrifiées d’ici 2 ans : 1607 gares de fret, et 1566 gares de passagers (30% du total). Investissements prévus : lignes nouvelles, hausse de la vitesse moyenne de 60 à 140 km/h, trains de luxe, de tourisme et express. Offerts au secteur privé : un service de messagerie pour conteneurs et frets spéciaux, et la manutention!

Le renminbi-yuan, à 8,33 / $, n’a plus été si bas depuis 10 mois. La baisse allège la dette extérieure de la Chine et active ses exportations. Les experts officiels « ne croient pas » à une baisse préméditée, mais estiment que la B.O.C. est « otage » des entreprises publiques (toujours assoiffées de crédits), et de la consommation (inflationniste) du public.

   

 


Pol : Rapprochements Chine – Taiwan?

 

Un conseiller du Président taiwanais Lee Tenghui est attendu bientôt en Chine « à titre privé ».

Apparemment, Pékin n’a pas l’intention de faire de vagues sur ces  « vacances aux motifs ultérieurs », comme elle l’avait fait pour la visite de Lee à son université « Cornell » aux USA l’été dernier: les négociations reprennent!

NB : Taiwan, durant les « exercices » chinois du mois dernier, n’a pas fait que perdre de l’argent en soutien de sa défense ou de sa monnaie : de janvier à Mars, son excédent commercial, par rapport à 1995, a monté de 65% (2,53 mm $).

 


Temps fort : Libéralisation des mariages

Nouveau règlement des mariages pour la ville de Pékin, étonnamment progressiste.

L’ancien texte de 1985 soumettait les candidats au mariage au bon vouloir de l’administration (dans le but de garantir le succès du planning familial : « pas de mariage, pas d’enfant! »), et des « Danwei » unité de travail de chaque fiancé (qui devaient techniquement donner leur accord)…

Autant dire que le mariage était plus facile à obtenir par les « bons éléments » que par d’autres. Cet arbitraire est balayé par le nouveau texte, qui prévoit un recours légal, en cas de refus par le bureau des mariages de les unir. Les bureaux de mariage sont priés de réviser leur comportement (traditionnellement arrogant). Les « Danwei » sont tenues de fournir les documents nécessaires, et le bureau des mariages est tenu d’assister tout couple candidat, en cas d’obstruction  (employeur, parents), pourvu que garçon et fille aient respectivement 22 et 20 ans.

Enfin, les migrants (1 million à Pékin) pourront se marier à Pékin, une fois nantis des papiers de leur commune -ce qui les aidera à se sédentariser! Voici donc un signe de plus (après la réforme de la loi criminelle, et les élections ouvertes des assemblées de base) d’une démocratie qui s’insinue en Chine


Petit Peuple : La population urbaine atteint 24% en Chine

À Nankin, apparition d’un marché de recyclage des cadeaux (utile pour blanchir les bakchich en nature) : revente des objets neufs (appareil photo, TV), le bénéficiaire récupère 60% de la valeur.

« Hadj » : 219 « hui » du Ningxia se sont envolés à leurs frais vers la Mecque. Coût du pèlerinage : 22000 yuans.

Alerte au divorce/ violence dans les familles :

Qingdao (Shandong) : 25 enfants découverts, vivant seuls (en bande) dans un ex-abri antiaérien.

Zhejiang: cet ouvrier, exigeant le divorce, arrache le « scalp » de sa femme. Shanghai : cette femme battue « scalpe » aussi son mari à l’aide d’une louche d’huile bouillante (un an de prison, 10233 Y de dommages)…

Le barrage des trois Gorges met à jour des tombeaux de toutes époques : les reliques qu’en extraient les travailleurs, prennent la voie des airs, comme viennent de s’en rendre compte les douaniers de la poste de Yichang, la grande ville locale!

Des 220 000 étudiants émigrés, seuls 70 000 sont revenus : problèmes de réinsertion pour ceux qui tentent l’aventure, victimes à leur retour de la« maladie des yeux rouges » (jalousie) de leur entourage. Cela dit, la cohorte des immigrants s’amenuise : en 4 ans, un tiers de moins de candidats au Toefl (diplôme d’anglais indispensable aux études dans le Nouveau Monde anglophone : de 60 000 à 40 000 dans tout le pays. L’hémorragie des années ’80-90 est jugulée.

Shanghai : 30% des lycéens entre 15 et 19 ans fument et boivent. La tendance résulte de la publicité et de l’exemple des « stars » du cinéma. Philip Morris s’apprête à planter 625 hectares de « Virginia » dans le Henan – « pour l’exportation »!

15 morts en sursis : 15 gangsters arrêtés à Canton avec 28 kg d’héroïne. De provenance birmane, la poudre blanche était raffinée et écoulée dans la province au rythme de 2 kg par jour (ce qui donnerait 10 000 clients « accro » permanents)!

Programme pilote de Sécurité Sociale obligatoire dans 80 villes cette année. Le but = anti-gâchis.

En 1994, la santé a coûté à l’Etat 56 milliards de Y, contre 2,7 en 1978. Dans le nouveau système, l’employé (privé ou public) met 1% de son salaire, l’employeur ajoute 10%. 50% au max. du total va dans un pot commun, destiné aux opérations et maladies graves. Le reste étant ventilé dans un système individuel « à  points » -si le patient tire davantage, il y sera de sa poche!

Planning familial : la famille chinoise, en 1995, perd 0,003 âme -elle se compose désormais de 3,74 personnes. Maximum = Tibet (5,57). Minimum = Shanghai (2,89).

Depuis 1994, la Chine s’est accrue de 5,54 millions de foyers, et sa population urbaine a cru de 3,4% -elle atteint 24% tout rond.

 


Rendez-vous : Hong Kong : élection du prochain Comité Provisoire

 

Réunion « préparatoire », les  13 et 14 avril à Hong Kong, des 1500 « invités » de la Chine populaire.

En sortira le « Comité provisoire » de 400 membres, lequel devrait (sauf improbable changement de cap par Pékin) remplacer l’actuel « mini-parlement » élu, le Legco, et désigner avant fin de l’année le gouverneur de la Région Administrative Spéciale (RAS), après juin 1997.

In extremis, le syndicat des enseignants, trop remuant (proche du leader autonomiste Martin Lee) a été «désinvité». L’association des magistrats de Hong Kong a mis en cause la légalité de ce «Comité provisoire». La réunion contestée, qui divise Hong Kong entre pro- et anti-Pékin, s’est tenue dimanche avec des manifestations à ses portes.

Foire de Harbin, 15-21 juin -6500 hommes d’affaires, dont 4000 de l’ex-Urss.

Volume d’affaires en 1994: 4,67 milliards de US$.

Rappel : 15 avril-15 mai : foire de Canton et du 15 au 18 juin, à Beidaihe, foire spéciale « high tech », destinée à l’enseignement supérieur!

Nouveau tarif douanier  disponible en anglais : tél et fax : 762 91 66, au Journal du Commerce International (guoji shangbao), Zuoanmen Qiao, – (faire vite -nombre de copies limitées!)