Le Vent de la Chine Numéro 15

du 7 au 13 avril 1996

Editorial : Li Peng à Paris – l’introuvable programme!

La visite du Premier Ministre Li Peng s’annonce sous un ciel maussade.

Son programme officiel, qui n’a été annoncé que samedi (à trois jours du départ le 9 avril), révèle un séjour écourté de deux jours pour l’étape française, et la suppression des séjours prévus au Luxembourg et aux Pays-Bas.

C’est dire les difficultés qu’a entraîné la préparation de cette visite, quelque soit la volonté -qui ne fait aucun doute- déployée de part et d’autre pour aboutir. A ce recul partiel, deux raisons parallèles :

[1] A l’initiative de plusieurs pays d’Europe, dont la France et l’Allemagne, la Communauté Européenne avait offert à Pékin de renoncer à soutenir, à Genève, le « Sous Comité des Droits de l’homme » dans sa tentative de condamnation de la Chine, en échange d’une signature d’ici décembre de deux conventions « O.N.U. » sur les Droits de l’Homme. La manoeuvre a échoué, par refus de Pékin, qui semble convaincu de contrôler la majorité dans cette enceinte. Du coup, les 15 européens vont voter pour la résolution critique, causant l’ire de la Chine.

[2] Le Premier Ministre, qui n’a jamais oublié les calicots et slogans contre lui en Allemagne en 1994, s’est inquiété des préparatifs de manifestations en France et dans les deux autres pays-hôtes.

Or, pour m. Li Peng, cette visite française est une qu’il ne peut se permettre de rater, faute de perdre ses chances dans l’actuelle bataille de succession : du point de vue chinois, en juillet 1989, la France de François Mitterrand avait « insulté » la Chine en dénonçant le massacre de la place Tian An Men. Si Li Peng réussit une visite « digne et honorable » (sic), il aura « effacé le passé » -et prouvé ses capacités à représenter la Chine. Dans le cas inverse, la perte de face sera celle du pays, et Li devra en tirer les conséquences!

Le risque était plus grand que le Premier Ministre ne pouvait se le permettre. Il joue donc au plus serré, mais avec pour résultat négatif que sa visite n’aura pas la dimension historique qu’il eût pu espérer en retirer, premier Chef de Gouvernement chinois atterrissant à Paris depuis 12 ans avec la visite de Zhao Ziyang, et venant sanctionner, côté chinois, le grand projet d’ « alliance du 3ième millénaire » réclamée par Jacques Chirac!


A la loupe : Réforme d’entreprises en province, version Jiangsu

Après le Liaoning et son offre pour la reprise de ses friches industrielles, le Guangxi et ses ventes aux enchères d’usines, voici le Jiangsu, riche province au sud du Shandong, et sa propre réforme « 9.Plan », pour son industrie légère.

Fort de ses investissements taiwanais (première province bénéficiaire) et coréens (une Joint Venture de 20 millions de $ signée vendredi pour la production d’additifs alimentaires), le Jiangsu a besoin de faire atteindre à ses usines (à majorité Petites et Moyennes Entreprises) la « masse critique » pour dégager les investissements de spécialisation tout en créant des marques et labels reconnus.

Ce qu’il compte faire en concentrant ces Petites et Moyennes Entreprises en 200 groupes qui assureront chacun un chiffre de 100 millions de yuans par an  D’ici l’an 2000, ces 200 groupes devraient friser les 10 milliards de $ de chiffre d’affaires et dominer le marché chinois dans leur douzaine de secteurs d’activités.


Joint-venture : BNP s’installe à Suzhou, Pasteur Merieux à Shenzhen

B.N.P. (Banque Nationale de Paris) s’installe à Suzhou (Jiangsu) -première banque étrangère. Le nippon Sumitomo attend son tour.

Signature par Pasteur Mérieux et Kangtai (Shenzhen) d’une J.V. (Joint Venture) de vaccins de synthèse.

Aéroport de Pudong: surs 40 projets soumis, demeurent en lice A.D.P. (Aéroports de Paris, Fr),  Naco Foster (GB, NL), et Greiner (USA).

Mise en production du gisement de pétrole off shore de Liu Hua, en J.V. (Joint Venture) avec Amoco et Kerr-McGee: 5 millions de t /an.

 


A la loupe : Visite Li Peng en France: programme, enjeux.

Profondément défrichée par le Président de la Commission du Plan, Chen Xinhua, la visite peut déboucher sur quelques gros contrats :

trente Airbus A320 plus trois A340 (1,7 milliards de $);

un engagement pour le contrat « Asia Express » (construction d’un avion de 100 places en Asie, mais le dossier n’est pas mûr);

une aciérie en Joint Venture avec Usinor-Sacilor dans le Shaanxi;

une centrale thermique  de 3200 MW dans le Shandong pour  Gec-Alsthom qui vendrait aussi 28 locomotives, avec option pour 200; à une mine du Heilongjiang;

et les contrats de financement de l’usine en Joint Venture Citroën à Wuhan.

Un accord de satellite Sinosat-1 (Aérospatiale) déjà signé sera annoncé, un autre pourrait suivre.

Un déplacement de Li Peng est attendu à Toulouse (pour les ventes d’Airbus et le contrat « Asia Express).


Argent : Création d’un centre de formation aux droits d’auteurs

Fini le vert bouteille des trains chinois : pour 1,7 million de yuans, SAICC, de Shanghai, vient de remporter le droit d’exploiter pour un an les trains Pékin-Shanghai comme surface publicitaire. Déjà 20 trains bariolés circulent.

Ouverture à Pékin, en 1997, d’un centre de formation aux droits d’auteur industriels et de marque, destiné à assurer la formation de consultants, juges et avocats. A noter, dans ce contexte, un cas très actuel de piratage sino-chinois : «BLIPIEC », de Pékin, attaque « CAIEF », du Fujian, pour copie frauduleuse de son papier hygiénique « poisson d’or ».

Avec 3 ans d’avance, le World Trade Center de Pékin (propriété Moftec) a fini de rembourser ses 280 M de $ de dettes.

Alors que la sécheresse se poursuit sur le Nord de la Chine, le mauvais temps sur le Wheat Belt américain pousse les prix du blé à des niveaux inégalés : 4,2$ et demi le boisseau à la Bourse de Chicago et ce n’est pas fini!

Projet  public d’installer 300 000 mineurs à l’est du Tibet, dans des villes nouvelles, pour l’exploitation d’un gisement de cuivre de 500 km de long par 15 de large. Le Mékong voisin fournira l’eau et l’électricité pour le raffinage.

 


Pol : Procès pour corruption

L’affaire Wang Baosen, ce Président de la Commission municipale au Plan, suicidé l’an passé dans des circonstances mal éclairées, passe bientôt au  tribunal. Non pour le suicide, mais pour les 2 milliards de $ disparus dans la nature. 17 accusés, dont Chen Xitong, ex-Secrétaire du Parti.

Au coeur de l’affaire : le chantier Oriental Plazza, à deux pas de Tian An Men, dont le coût annoncé à l’époque était de  2 milliards de $-même montant (hasard?).

Le chantier devrait lui aussi reprendre incessamment, pour un coût rogné d’un petit demi-milliard de $ -concession cosmétique aux critiques de l’intérieur, que l’on a entendu lors de la dernière session du Parlement.

Diatribe du maire de Pékin Li Qiyan contre « l’ennemi intérieur et étranger », et la subversion.

Appel aux  60 000 groupes de base (comités de quartier) pour débusquer les « facteurs instables » (quoique la majorité des dissidents connus soient déjà en prison).

Parmi ces ennemis « rhétoriques », les  450 dîneurs (dont l’ambassadeur des USA, m. Jim Sasser), du banquet de la fondation Philippe Hayden, au profit des orphelinats chinois. En rétorsion à la campagne d’une autre organisation américaine, Asia Watch, contre les orphelinats chinois, 40 policiers sont venus interdire le repas, qui a finalement eu lieu en  trois groupes séparés, et sans le discours de l’orateur invité d’Amérique, l’écrivain Tamy Tan.

Mme Tie Ying, vice Présidente de l’Assemblée Pop. municipale, a été déposée en février, pour corruption.

Martin Lee Chu-ming, à la tête du principal Parti Hong Kongais Democratic Alliance (autonomiste) et la bête noire de Pékin, se rend à Washington ce mois-ci – Bill Clinton, en dépit de ses efforts pour ne pas envenimer les relations avec la Chine, aura bien du mal à ne pas le recevoir!

 


Temps fort : la ‘campagne électorale’ ouverte en Chine!

1996 s’annonce bien comme l’année où débutent les hostilités entre prétendants à la reprise du pouvoir de Deng Xiaoping:

w Juste avant son voyage en France, Li Peng s’est rendu à Zhuhai et à Shenzhen donner un vibrant soutien aux Zones économiques spéciales, que le Président Jiang Zemin avait critiquées quelques mois avant. Jiang précédait Li Peng de quelques jours à Canton : Les deux hommes se livrant un bras de fer, en l’occurrence, pour les « voix » du Sud.

w Jiang vient de se voir conseiller de baisser le ton sur les thèmes gauchistes, qui inquiètent la base du Parti. Ce qui ne l’a empêché de faire un discours, quand même, sur « l’égalité de la femme et sa pratique du marxisme ».

w Tandis que Qiaoshi, à Moscou, prend tranquillement le contre-pied des opinions conservatrices de Jiang: « le système politique chinois est fondé sur le Parlement (dont Qiao est Président)… la réforme politique, entamée dans les années 1970, ne s’est jamais arrêtée… ».Qiao, en toute discrétion, fait une ambitieuse visite mondiale -Ukraine, Russie, Grèce, Canada, Cuba. Visite qui elle, se passe sans encombre – ce qui fait probablement parti du plan du Président de l’ Assemblée Nationale Populaire!


Petit Peuple : le magazine ELLE, version chinoise, sur le marché

Au 1er janvier 1997, les condamnés à morts seront exécutables, en plus du mode habituel par balle, aussi par injection, au terme d’une récente modification de la loi.

Moins cher (pas de déplacements de troupes). Mais surtout moins visible.

À Pékin, dans 3 mois, 46000 étudiants sortiront diplômés.

Mais la « foire aux talents », semaine dernière, a révélé un climat d’embauche morose: la demande se maintient en enseignants et avocats, mais s’essouffle dans les carrières de l’informatique et des sciences économiques.

Comme par le passé, les universités de prestige (Beida, Qinghua) ont pu « placer » 50% de leurs poulains quelques mois à l’avance. Ce sont les instituts moins connus qui souffrent.

À Yushu, dans les montagnes du Qinghai, plus de 800 000 yaks sont morts de faim et de froid -ils seront 1,5 millions en juin. Ils nourrissaient 206 000 nomades. Le gouvernement provincial en acquière 445 000, pour leur offrir en compensation.

À Shanghai, un magazine français (en édition chinoise, J.V. (Joint Venture)) donne la migraine à ses concurrents : « Elle », du Groupe Hachette Filipacchi, qui parait tous les deux mois et vend 250 000 exemplaires (300 000 d’ici fin 1996).

À Chengdu, Wang Hongjun perd la tête pour avoir convoité celle d’un autre : condamné à mort, après avoir volé le buste d’un bouddha de pierre dans la grotte de Dazu.

Cette femme de Harbin qui avait recueilli puis adopté un bébé fille abandonné, a reçu pour sa bonne action une amende de 30 000 Y : elle avait déjà un gosse! On ne badine pas avec le planning familial.

Conflit d’affaires : un manager de Chansha kidnappé par ses « associés » cantonais et séquestré durant 20 jours, pour un litige de 150 000 Y avant d’être délivré. On ignore s’il a payé.

Gossip : avant de partir pour Paris, Li Peng a visionné en projection privée le film « Cerise rouge », drame d’une jeune chinoise saisie par les troupes nazies en U.R.S.S. durant la 2.Guerre Mondiale, et tatouée de force. Li Peng a versé une larme lors du retour de la lumière, et n’a plus pu dire une parole en 10 mn. Pourtant, .le réalisateur l’avait averti à l’avance que l’histoire n’avait rien à voir avec lui. Symbole politique?

 


Rendez-vous : Canton: Foire de printemps

Visite privée de Valéry Giscard d’Estaing (enfin libéré des charges de la présidence de son Parti) à Pékin le 16 avril.

En cas de problèmes de téléphone dans Pékin (fréquents ces temps-ci, avec l’ajout du « 6 » d’ici le 8 mai), appeler le 168-09658.

Salon du yachting et de la navigation, Shanghai, du 8 au 11 avril.

15 au 30 avril, foire de printemps à Canton.

Pour résister à la pression de la nouvelle foire de Shanghai, 5 expos spéciales, et 80 000 invitations dans le monde (+30% par rapport à 1995)

C’est après la visite le 8 avril de Charlene Barshewsky, négociatrice américaine sur les questions de piratage industriel, que le Président Clinton annoncera d’éventuelles (improbables)  sanctions contre la Chine.

26 avril-mois de mai : à Hong Kong, festival culturel français, « le French May »: troupes de ballets d’avant garde, expos de peinture, cinéma (rétrospective Bresson), opéra bouffe (Offenbach)… prix très abordables: 150hk$ par soirée, maximum!