Le Vent de la Chine Numéro 11

du 11 au 17 mars 1996

Editorial : Semaine d’essais de missiles au large de Taiwan

Jeudi 8, jour d’ouverture d’une semaine d’essais de missiles chinois au large de Taiwan, le général Chi Haotian, vice Président de la Commission Militaire déclarait devant des députés que l’armée ne renoncerait au renforcement de ses capacités qu’une fois que Taiwan aurait renoncé « définitivement » à ses velléités d’indépendance.

Cette affirmation dévoile l’enjeu de la carte taiwanaise pour la caste militaire : elle lui donne un mandat pour poursuivre son effort d’équipement offensif, qu’elle n’aurait pas autrement, tout autre adversaire potentiel ayant aujourd’hui disparu.

Au même moment, un général Ding Henggao ajoutait, devant la presse, que l’A.P.L. (Armée Populaire de Libération) n’allait pas « rester polie, si l’étranger continuait à s’immiscer » à propos de Taiwan.

On signale par ailleurs l’existence de deux plans chinois destinés à maintenir la tension sur l’île nationaliste:

±L’un, destiné à tenter de prendre des îles taiwanaises excentrées (telles les Pescadores) au cas où Taiwan répliquerait à l’un des tirs de missile,

± Annoncée samedi soir, une nouvelle série d’exercices semble viser un blocus de facto du sud de l’île.

Cette campagne interarmes (marie et aviation) durera du 12 au 20 mars -jusqu’à 3 jours des élections présidentielles, et devrait inclure l’intervention de sous-marins, de barges de débarquement et de chasseurs bombardiers Sukhoi 27.

Une rumeur évoque la possibilité ultérieure d’un envoi en masse, en bordure des eaux taiwanaises, de jonques de « pêche », spécialement équipées.

Face à cette offensive intervenant peu après le spectaculaire réchauffement des liens franco-chinois, l’embarras du quai d’Orsay:est évident : la France se dit « opposée à tout recours à la force dans le détroit de Taiwan », elle a « une responsabilité générale au maintien de la paix, comme membre permanent du Conseil de Sécurité », les dispositions du gouvernement français sont « l’attention et l’opposition ». 

A noter enfin le résulat inéluctable de ces manoeuvres hostiles: la réélection, désormais sûre, du Président Lee Teng Hui!


A la loupe : CROISSANCE INEGALE – L’ENVERS DU DECOR

La Chine des cinq dernières années a connu un indiscutable afflux de bien-être.

Est-ce à dire que tout le monde a pu arrimer son ancre au zeppelin de l’enrichissement?

Le Centre Chinois de Recherche du 3°Age est certain que non!

La nouvelle donne du profit imposé pénalise les « Danwei » publiques, avec leurs effectifs pléthoriques, grisonnants et mal formés.

Ruinées, les unités de travail versent des pensions tronquées, ou non indexées à l’inflation.

30 millions de vieux cadres urbains vivent sous ce régime, et s’appauvrissent.

La pension, à Pékin, stagne autour des 300 yuans.

Les entreprises d’Etat remercient leurs « vieux » en premier parfois sans pension.

Plutôt que de s’unir pour se plaindre (ce qui n’est pas dans les moeurs), ces vieux choisissent de « xia hai », « descendre à la mer » : se mettre à leur compte, dans le commerce de rue, ou en louant leurs services dans le gardiennage ou les petits services…


Joint-venture : Le projet d’avion de 100 places, en mal de décolage…

Boeing joue le forcing pour l’obtention du partenariat de construction du Air Express, projet d’avion de 100 places, pour 2 milliards de $ d’investissement.

Georges Shultz, ex-Secrétaire d’Etat était à Pékin la semaine dernière à ce sujet.

Vu le succès de cette concurrence entre Boeing et le consortium européen (Aérospatiale, British Aerospace et l’italien Alenia SpA), les autorités chinoises parlent à présent aussi d’un avion de 180 places.

Les critères de sélection entre les deux offres seraient strictement commerciaux (« la meilleure offre »).

Les deux parties en lice ont déjà promis un transfert complet de technologie.

Le marché potentiel du « 100 places » serait de 2000 appareils.

Déjà reportée en décembre, la décision est annoncée pour avril.

Une loi sur les agences de voyage est annoncée par l’administration chinoise du tourisme, ouvrant la possibilité d’agences de voyage en J.V. (Joint Venture).

 


A la loupe : PROPRIETE INTELLECTUELLE : PEKIN CRAINT LES SANCTIONS!

Mardi 12, date limite des sanctions américaines envisagées, pour un volume max. d’1 milliard de $ de part du marché US, comme rétorsion au piratage industriel chinois. Les 3 réponses de Pékin:

w Méthode Coué: à Pékin, le négociateur américain a appris dans la presse locale, que le problème était « réglé », notamment par la création en cours, d’un certain nombre de tribunaux spécialisés.

w À Canton, dans le Hainan et le Jiangsu, 6 usines de C.D. pirates vont fermer -licence révoquée, matériel confisqué, prison pour certains patrons. 50 responsables seraient déjà sous les verrous. Une information antérieure n’évoquait que 2 unités, qui auraient pu poursuivre leurs activités après changement de partenaire étranger. Net durcissement, donc.

w Mme Wu Yi, ministre du commerce extérieur avertit que toute sanction américaine, «hégémoniste», recevra sa riposte «dans la 1/2 heure»-à bon entendeur…


Argent : Le réseau chemin de fer se multiplie

Depuis Hong Kong, un conseiller de la Banque de Chine prédit qu’après juin 1997 (retour de HK à la Chine), Pékin autorisera les comptes en HK$ et autres monnaies convertibles, tandis que le yuan jouira d’une convertibilité partielle (afin de renforcer la stabilité par ce double système « one country, two currencies »)

Tianjin salue à sa manière l’annonce par Li Peng du plan de faire de Shanghai la plaque tournante maritime internationale du pays, en coupant ses tarifs conteneurs de 28 $ par « boite », et ses délais d’inspection d’une cargaison à 3-5 jours (contre 10, moyenne nationale) .Tianjin-Tangu espère voir son trafic conteneur franchir cette année la barre des 800 000 (contre 700 cette année).

Un paysan de Suizhou (Hebei) s’est suicidé, devant la masse de ses impôts et taxes locales illégales.

Le thème des taxes illégales fait l’objet de vives critiques lors de la session, en cours, de l’A.N.P. (Assemblée Nationale Populaire) Les coupables ont été « punis ».

De source officielle, la Chine compte 100 millions de chiens, dont  300 000 dans la seule municipalité de Tianjin (60 000 intra muros) : pour les manger?

D’ici l’an 2000, la Chine prévoir d’investir 330 milliards de yuans dans les chemins de fer, et ouvrir d’ici là 10 000 km de lignes nouvelles -elle en aura alors 70 000, contre 40 000 en 1990.

Ø En marge de la session parlementaire, Tianjin (Daihatsu) se plaint des discriminations tarifaires dont seraient victimes les productions locales de voitures populaires, au profit des modèles plus chers, importés.

Ø L’annonce des exercices de missiles proches de Taiwan avait découragé les bourses de HK et de Taibei (mercredi  6, moins 75 points indice Hang Seng/HK). Samedi,  la bourse de Taibei reste au niveau déprimé de 4800 points -mais pas de ventes de panique.

Ø Un « cartel » de 5 banques publiques chinoises s’est constitué pour assagir la guerre aux taux d’intérêts offerts à l’épargne intérieure.

La banque de Chine a par ailleurs « averti » des banques étrangères (à Shanghai) de mettre un terme à « l’expansion illégale de leurs activités ».

 


Pol : Guangxi: réseau de traite d’enfants démantelé

Zhejiang : malgré l’annonce de négociations pour la normalisation des relations avec le Vatican (et les « prières » de l’évêque de Pékin en ce sens), une campagne bat son plein dans cette province, pour démolir les églises illégales dont les sites sont « transformés en travaux publics » (sic).

Dans le même temps, un monastère et un couvent bouddhistes, au Tibet, ont été fermés, leurs prêtres et nonnes, renvoyés dans leurs foyers (dans un cas, le père supérieur a été arrêté).

Ø En province du Guangxi, deux réseaux de « négriers » ont été démantelés, qui prévoyaient de convoyer 21 enfants clandestinement du Zhejiang vers la France (peut être les enfants de familles résidant illégalement  dans l’Hexagone).

Ø Corruption : le secrétaire du Parti de la ville de Tai’An dans le Shandong (site de la montagne sacrée Tai Shan) a été exécuté pour avoir perçu trop de dessous de tables des entreprises sous sa juridiction. Des exécutions de personnages de ce niveau sont exceptionnellement rares -prouvant la crédibilité que veut apporter le Président Jiang Zemin à la campagne en cours!

 


Temps fort : LES TITRES : Sécheresse sur le nord du pays : lourdes pertes agricoles

L’hiver trop sec va pénaliser la récolte de printemps. Un bilan publié par le Bureau National de Prévention de la sécheresse fait état, au Nord (allant du Shandong aux bassins du Yangtzé et du Fleuve Jaune, en passant par le Nord-Est, Heilongjiang, Liaoning et Jilin), de 6 millions d’hectares d’emblavement menacés, ainsi qu’un quart de million de km² de pâture.

11,2 millions d’ha de labours attendent d’être semés. 7 millions de paysans des collines, ainsi que leur bétail (5 millions de têtes), doivent aussi ravitaillés en permanence en eau potable -ce sont eux qui migrent vers les villes.

Quelques exemples de résultats de pluviosité de l’hiver : 3mm sur la plupart du nord du pays (de 30 à 80% de la normale), 5mm depuis décembre sur le Shandong, 1 à 3 mm sur le Hebei soit un taux de chute de 80% .

Avec toutes les priorités locales accordées à l’irrigation, un peu plus d’un million d’ ha ont été irrigués (17% des zones sinistrées) -mais non suffisamment pour garantir des récoltes normales.

C’est la troisième mauvaise récolte consécutive en Chine.

Seule « consolation »: Sud et Côte ont reçu plus de pluie et de neige qu’en temps normal, ce qui devrait donner de meilleurs rendements!

Pour assurer l’indispensable croissance de la récolte céréalière d’ici l’an 2000 (de 265 à 290 millions de t, selon le 9.Plan), le ministre Liu Gang annonce une hausse du prix d’Etat de 20%, la chasse à la pratique des paiements différés (« I.O.U. »), et l’introduction de 10 nouvelles technologies agricoles -la plupart, importées!