etudiants
  • La ruée vers les temples des jeunes Chinois

    La ruée vers les temples des jeunes Chinois

    Société

    « Si vous voulez savoir à quoi aspirent les jeunes Chinois, il suffit de se rendre dans un temple ». Ce dicton, populaire sur Internet, reflète la dernière tendance parmi la « génération Z » et les milléniaux chinois : visiter un temple bouddhiste.

    Hier encore havres de paix … Lire la suite

  • Entre Macron et Xi, l’offensive de charme

    Entre Macron et Xi, l’offensive de charme

    Editorial

    Après trois jours au pas de course, enchaînant discours, cérémonies officielles et poignées de main, la 3ème visite d’Etat d’Emmanuel Macron en Chine vient de toucher à sa fin (5 au 7 avril).

    Si la couverture médiatique de l’événement a été intense de part et d’autre, il est … Lire la suite

  • 33 ans plus tard

    33 ans plus tard

    Histoire

    Que reste-t-il de la mémoire du « Printemps de Pékin », 33 ans plus tard ? En Chine, plus grand-chose malheureusement… En trois décennies, le pouvoir a méthodiquement éradiqué le souvenir de ces manifestations place Tian An Men et de leur fin tragique dans la nuit du 3 au 4 … Lire la suite

  • Désenchantée, la jeunesse chinoise « s’allonge »

    Désenchantée, la jeunesse chinoise « s’allonge »

    Editorial

    Alors que 10,8 millions de lycéens ont planché les 7 et 8 juin sur l’examen d’entrée à l’université, mieux connu sous le nom de Gaokao (高考), la jeunesse chinoise montre des signes de mal-être, frustrée de voir l’ascenseur social bloqué malgré ses efforts.

    Cette situation a un nom : « … Lire la suite

  • Chengdu devient 4ème, 300 000 yuans pour une chanson, près de 30 000 étudiants…

    Chengdu devient 4ème, 300 000 yuans pour une chanson, près de 30 000 étudiants…

    Avec 20,94 millions d’habitants, Chengdu devient officiellement la 4ème ville la plus peuplée de Chine. Devançant Canton, la capitale provinciale du Sichuan arrive derrière Pékin (21,89 millions d’habitants), Shanghai (24,28 millions d’âmes), et la « ville-montagne » de Chongqing, qui domine le classement avec ses 32,05 millions de résidents.

    ShenzhenLire la suite

  • Atterrissage sous conditions draconiennes

    Aviation

    Depuis fin janvier en Chine, la pandémie est venue bousculer les règles d’opérations aériennes, sanitaires, et d’immigration à une vitesse inédite.

    D’abord, il y a eu la liste des nationalités malvenues, la quarantaine obligatoire pour toute arrivée en provenance de l’étranger jusqu’à trois semaines (à la maison puis à l’hôtel, … Lire la suite

  • Un chassé-croisé des populations

    Société

    Par deux plans, la Chine cherche à enrayer le déséquilibre démographique et économique entre campagnes et conurbations. Le problème est que ces programmes semblent se contredire…

    – Dès décembre 2017, Shanghai, Pékin et autres mégapoles se mettaient à démolir leurs banlieues, contraignant à l’exil plus d’un million de migrants. Or … Lire la suite