Editorial : Et le vainqueur est… (d’un point de vue chinois)

La Chine montre un engouement certain pour les élections françaises. Pour l’évaluer, Daxue Consulting (Shanghai) a reconstitué le portrait de chaque candidat dans l’imaginaire de l’opinion chinoise, via les mots-clés utilisés sur Baidu (le « Google » chinois), et les articles diffusés sur Weibo (le « Twitter » local).

L’exercice est mené sur une période assez longue (1er janvier-21 mars) pour étoffer l’analyse et suivre l’évolution. Le résultat a de quoi surprendre, mais n’est en aucun cas à prendre à la légère. En 2016, durant la campagne américaine, 83% des internautes chinois avaient parié sur une victoire de Trump, selon le sondage Huanqiu.com auprès de 8300 participants.

Ainsi, sur la toile, Marine Le Pen 勒庞 est de loin la candidate qui suscite le plus de curiosité avec en 80 jours, 828 articles à son sujet, contre 436 à Fillon et 248 à Macron. La patronne du Front national est perçue comme « fauteuse de troubles », « agressive » voire « dangereuse », mais aussi « passionnée », « protectionniste » et « comme Trump », dont elle partage le populisme et la gouaille. Son refus en février de porter le voile lors de son entretien avec le grand Mufti du Liban a été remarqué – pas toujours en mal, vu l’actuelle baisse de tolérance de la Chine envers l’Islam. Sa position anti-immigration la dessert –la France est terre d’accueil de nombre de Chinois. Mais c’est compensé par sa force dans les débats—sa capacité à ne jamais céder.

François Fillon 菲永 est perçu comme un « homme d’action, embourbé dans les scandales ». Le « Penelope-gate » a terni sa réputation, tout comme sa mise en examen par la justice, mais le péché n’est pas impardonnable —en Chine, la corruption est un mal universel, ce qui invite à un peu de tolérance, pour l’opinion. Ancien Président de région et Premier ministre, Fillon s’est  souvent rendu en Chine, où il a pu approuver (dixit le rapport) la position du pouvoir sur le Tibet – c’est un bon point pour l’opinion chinoise. La Chine connait les chances de Fillon, en cas de victoire au 1er tour, de l’emporter sur Le Pen, et son programme économique est considéré comme « solide ». Il est donc le favori en ce pays, selon le dicton disant qu’il vaut mieux « un diable connu, à un diable inconnu ».

Emmanuel Macron 马克龙 lui, a beaucoup pour plaire… sauf qu’il reste encore trop récent sur l’échiquier politique et donc peu connu ! On apprécie ses positions de « progressiste » et d’ innovant, d’homme « au milieu de la route » – d’un rassembleur, ce qui est une vertu au pays du Parti unique. Il soutient fermement l’Europe, ce que la Chine fait aussi, et passe pour pro-chinois, puisqu’il cite Mao et Deng Xiaoping dans ses meetings. Son insistance à régénérer le marché du travail est bien vue, comme une chance de second souffle pour le pays. Mais ses détracteurs voient en lui un « fils de la haute », intelligent mais trop sérieux, « de l’élite, et trop politiquement correct ». Et surtout, ils ne lui voient pas une stature de chef d’Etat.

Jean-Luc Mélenchon 梅朗雄 enfin, ne peut en Chine que recevoir un satisfecit, au moins d’apparence, s’agissant d’un homme de gauche, et d’un homme qui soutient dans son programme, la promotion des échanges avec l’Empire du Milieu. Par contre, sa position de leader d’une « France insoumise » passe moins bien. De ce fait, on l’appelle curieusement « sage, mais trop conservateur ».

En fin de compte, tous ces portraits, parfois insolites, dépeignent plus un visage de la Chine-même, que celui des candidats français. Ils reflètent l’intérêt de la société chinoise envers ces démocraties qu’elle regarde de très loin, sur lesquelles elle cherche à apprendre.

Quant aux candidats, elle les juge à ce qu’ils pourraient apporter à l’avenir à leur pays : c’est une manière de « voter », sur laquelle le Parti ne peut rien trouver à redire a posteriori !  

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
2.39/5
13 de Votes
1 Commentaire
  1. patrick.bourrier

    Très intéressante vision chinoise des principaux candidats par Daxue Consulting.
    Nous saurons dans 10 jours qui de la « fauteuse de trouble » ou du « progressiste de la haute » remportera cette élection présidentielle inédite!

Ecrire un commentaire