Joint-venture : le parebrise baisse trop dans l’auto US

· Après le soja et l’acier, le pare-brise vient s’ajouter aux litiges du couple US-Chine. Depuis 2000, le Département du Commerce déplore la baisse du pare-brise chinois de près d’1/3 (à 18,5$/m²) – les imports de Chine ont quadruplé(à 2,4Mm²). Concluant au dumping, l’administration va imposer un droit compensatoire de 3à 124%selon les producteurs. N°1 chinois, Fuyao, taxé de 10%, va en appeler à l’OMC.

NB : la démarche du Département a été initiée par une plainte de sur 7 producteurs US.

· Comment relancer HK et Shenzhen, villes les plus avancées, et les plus touchées par la crise? Comme étape vers l’intégration inéluctable, Lowu, à la frontière, va être le cadre d’un «test», donnant la liberté d’établissement à tout étranger: c’est la contraignante loi des JV qui disparaît, permettant l’achat d’un bien, la jouissance des avantages fiscaux locaux et d’enregistrement commercial – comme pour un national. Cette latitude associée à une simplification des douanes au port de Huanggang d’ici juillet (par le biais d’une carte à puces), fait espérer à Shenzhen une relance des échanges. Moins à HK qui se demande, perplexe, ce que cela changera, mise à part la disparition des litiges entre partenaires de JV.

·Après sa mise au ban en décembre 1992, (vente de 60 Mirage-2000 à Taiwan!) Dassault fait sa rentrée chinoise (19/3), en signant un petit contrat avec AVIC,de fourniture de pièces livrables d’ici mai, destinées à 350 Falcon 2000, jets d’affaires. C’est un premier pas. Le suivant serait de trouver un segment du marché chinois, encore vagissant, occupé par Bombardier, British Aerospace ou Embraer. Voire, de produire en Chine, profitant du bas-coût de la main d’oeuvre!

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire