Ø Premier litige en Chine, à propos d’Internet : une étudiante avait obtenu une place dans une université américaine, sa camarade de chambre, jalouse, la lui a fait annuler « en son nom », par e-mail (les 2 filles partageaient le même numéro). Le tribunal de Haidian (Pékin) délibère!
Ø Nombre d’hôtels vont fermer leur service «massage», le temps de prouver à la police leur respect de la nouvelle règle : pas de masseurs d’un sexe, pour l’autre! Pékin, centre du pouvoir, tient à son image rigoureuse et pudique (contrairement aux provinces où la prostitution ne se cache pas).
A Pékin, le commerce du sexe est discret, mais présent!
Ø Bilan du SIDA (HIV) triplé en un an.
A la conférence internationale du SIDA à Vancouver, la Chine avoue 3341 cas ( ils sont plus vraisemblablement 100 000)!
Ø Méthode radicale pour « revitaliser » une entreprise d’Etat : la cimenterie Longwan (Canton) qui survit sous l’épée de Damoclès de JV géantes modernes, a tenu un sacrifice canin, en présence du Secrétaire du Parti, pour « exorciser le mauvais fengshui » (sort).
Interrogée, la direction a dit que c’était pour satisfaire les besoins psychologiques des salariés – ceux-ci clament le contraire!
Ø La Cour intermédiaire de Pékin déboute la plainte en diffamation du Zoo de Shanghai contre un journaliste (pékinois aussi).
L’article « yeux en larmes » dénonçait des mauvais traitements aux animaux. Sans en avoir l’air, c’est une première, d’un individu gagnant en justice contre une administration
Sommaire N° 30