Argent : Hualian (commerce) : ‘pas de profit en 1996’

La plus grande firme Chinoise : Baoshan Steel (Shanghai), avec un patrimoine évalué à 60 mm Y. N°2 : les Pétroles de Daqing (Heilongjiang) avec 45 mm Y.

A Taiwan, le plus gros groupe l est, depuis quelques jours, Formosa Plastics.

Etude de faisabilité pour un pont ou tunnel entre Canton et Hainan!

Sans attendre, le ministère des chemins de fer annonce pour 1999 la liaison (par ferry) fermer.

Marché actuel : 2 m de véhicules, 20 m de passagers. La ligne sera saturée d’ici 2003… En 1995, flottait l’idée d’un autre projet ambitieux liaison directe par ponts-tunnels entre Shandong et Liaoning… On n’en entend plus rien, mais Canton et Hainan ont peut être plus les moyens!

Les télécoms chinoises n’envisagent pas « pour l’instant » d’acheter tout ou partie de HK-Telecom, sauf si celle ci était demandeuse – net déni de l’intéressée!

A Shanghai, pour Hualian, 2nd groupe de commerce au détail en Chine, la concurrence est trop forte pour que quiconque dans le secteur puisse amasser des profits cette année. Chiffre d’affaire de Hualian (après doublement l’an passé) : 1,8 mm de Y, derrière Shanghai N°1 (2,5 mm $).

Crise peut-être aussi influencée par  les 1,8 m de cartes de crédits émises dans la ville -dont les titulaires ne sont pas toujours en approvisionnés… C’est peut-être ce « manque de cash » qui empêche les supermarchés (de toute la Chine) de s’équiper des technologies anti-chapardage… Le taux de perte serait 3 fois supérieur à celui des « normes » de l’ouest!

Enquête sur les entreprises privées chinois: celles-ci parviennent au départ à accumuler du capital, grâce à leur style « dictatorial  et clanique ». Mais ensuite, l’avantage se retourne -pour les mêmes raisons : erreurs de gestion due à l’excès de confiance et l’individualisme!

Introduction de la vente automobile à crédit : la Banque de la Construction a mis de côté 815 m Y pour les acheteurs (à condition qu’ils disposent d’épargne) de VW-Jetta.

janvier-mars : le trafic passager mute : aérien : + 18%; Fer : -15% ; batellerie : -8%.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire